Ordinateur infecté, adware.amonetize

Résolu/Fermé
crealo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 - 26 juil. 2018 à 11:40
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 1 août 2018 à 13:11
Bonjour, Bonsoir,


Je créé ce post car j'ai besoin d'aide, d'habitude je farfouille sur le net et trouve pas mal de solutions mais en l'état, mon ordi est si paralysé que je ne peux rien faire, du moins j'en ai l'impression. C'est pour quoi je vous demande votre aide.


J'ai pour habitude de faire attention à ce que je DL et j'ai Avast gratuit en fond, pourtant j'ai récemment téléchargé des fichiers qui me semblent désormais douteux (ça arrive à tout le monde...). Dans un soucis de gestion de la bande passante familiale j'ai voulu tester ces deux logiciels : SelfishNet et SoftPerfect Brandwidth. Alors là maintenant le nom du deuxième fait tilter mais sur le coup franchement il semblait clean surtout que j'avais lu un tuto sur son utilisation et quelques retours.


Les faits :
Impossible de lancer mon jeu du moment (Fortnite), je reste dans l'écran de chargement indéfiniment.
Google chrome plante, d'abord il y a eu les "aïe aïe aïe", "Google Chrome n'arrive pas à afficher cette page" puis maintenant quand je le lance je dois attendre 10minutes avant ouverture puis un plantage de chrome très rapidement.
Adblock a aussi planté il me semble.
J'ai eu un bel écran noir, puis tout est revenu. J'ai des énormes freezs.
De plus, j'ai remarqué que tous mes antivirus étaient désactivés, tant Avast que la protection Windows de base. Alors il se peut que cela vienne de moi lors d'une tentative de débogage de Fortnite (jeu en carton) mais je n'en suis pas sûr et je remets toujours en place les protections, normalement.


J'ai lancé une analyse malwarebytes, il détecte bien un Malware "adware.amonetize" mais cela fait 30 minutes que l'analyse est bloquée sur un même fichier "8S76UZAI.TXT" qui se trouve dans APPDATA/LOCAL/MICROSOFT/INETCOOKIES. Bientôt 45 minutes en fait.
J'ai donc essayé adwcleaner et il ne trouve que des PuP et pas le adware amonetize, de plus il crash lorsque je clique sur nettoyer/réparer.


Je ne peux plus naviguer sur l'ordi, tout est "ralenti", aucun fichier ne se lance, pour naviguer dans mes dossiers je mets plus de 15 minutes avant que chaque fichier ne s'ouvre. Que faire ?


Merci du temps que vous voudrez bien m'accorder,

Cordialement.

PS: Je vous écris avec un pc portable différent.
PS2: Une heure que l'analyse de malwarebytes bloque sur le dit fichier, j'ai beau interrompre/relancer ou annuler rien ne se passe. L'annulation n'a pas lieu. Je ne peux plus rien faire.
PS3: Après 20minutes de chargement les pages parfois s'affichent et Chrome ne plante pas, mais c'est tout un combat pour atteindre la page suivante.
A voir également:

4 réponses

Incorporated Messages postés 559 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 370
Modifié par Incorporated le 26/07/2018 à 11:49
Bonjour,

Merci pour tout ces détails !

Dans un premier temps avez-vous redémarrer votre ordinateur ?

Dans un deuxième temps, n'activer pas l'antivirus de Windows de base et celui d’Avast en même temps, c'est l'un ou l'autre pas les deux.

Avez-vous tenter un nettoyage de disque ?

Tenter de télécharger Bitdefender sur une période d'essai de 30 jours et faite une analyse antivirus (Je crains malheureusement qu'Avast bien que gratuit ne soit pas le meilleur antivirus, ce n'est que mon avis)
2
crealo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
26 juil. 2018 à 11:57
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai redémarré mon ordinateur un bon paquet de fois déjà. Je suis en train d'installer Bitdefender mais c'est un peu long étant donné ma connexion. Bizarrement l'ordinateur fonctionne après ce redémarrage (cela me permet de télécharfer Bitdefender) mais les ralentissements et plantages ne vont pas tarder à revenir je le crains. Je vous tiens au courant une fois l'analyse Bitdefender effectuée.

J'ai Avast faute de budget, si vous connaissez de meilleur antivirus gratuit je suis preneur. :)
0
Incorporated Messages postés 559 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 370
26 juil. 2018 à 12:00
Malheureusement un bon antivirus est de tout évidence Payant, un antivirus gratuit est là pour dépanner les personnes qui n'ont pas les moyens de s'en payer un.

Vous avez essayer le nettoyage de disque ?
0
crealo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
26 juil. 2018 à 12:08
Je n'ai pas eu de problèmes que je n'a pu résoudre depuis 2014, date de montage de mon PC, je ne sais pas si investir dans un antivirus est vraiment rentable pour moi. (Je ne prétends rien mais je suis assez regardant sur mes propres activités et je sais désinstaller les quelques intrus que je laisse passer en général, bien qu'aujourd'hui je suis dépassé ahah)

Non je n''ai pas essayé, désolé je n'avais pas vu cette question dans le message précédent, comment dois-je procéder ?
0
crealo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
Modifié le 26 juil. 2018 à 13:26
L'analyse Bitdefender n'a duré que 19 secondes et n'a rien trouvée.
Edit: C'était l'analyse rapide, je lance l'analyse complète.
0
Incorporated Messages postés 559 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 370
Modifié le 26 juil. 2018 à 13:39
Vous taper dans la barre de recherche windows "Nettoyage" il devra vous proposer un outil qui s'appelle nettoyage de disque, vous pourrez ensuite, je pense, vous en sortir.

Une complète est évidemment recommandé.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
26 juil. 2018 à 12:08
Salut,

Plusieurs pistes car aucune analyse ne sera simple avec ces lags.

Démarrer en mode sans échec et supprimer les deux softs déjà, purger les cookies (de tous les navigateurs), nettoyer le registre (ccleaner) ;

Mais vu l'état tu pourrais chercher un point de restauration : https://fr.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/37109/~/windows-10-%3A-restaurer-windows-%C3%A0-partir-dun-point-de-restauration
0
crealo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
26 juil. 2018 à 12:30
Bonjour et merci pour votre réponse,

j'ai déjà désinstallé softperfect bandwidth manager mais selfishnet me sert alors je l'ai analysé avec malwarebytes et on me dit qu'il n'y a rien à craindre. Je peux m'en passer dans l'absolu pour la réparation mais est-ce nécessaire ?

Depuis le coup de adwcleaner qui je croyais avait crash au lieu de nettoyer, ça va un peu mieux (pourtant il n'avait même pas trouvé l'adware que l'analyse de malwarebytes avait elle trouvé).

Donc je peux désormais un peu mieux naviguer sur l'ordinateur, j'ai purgé tous les cookies (Chrome, IE, Edge, Firefox).
Je compte effectuer le nettoyage du registre après l'analyse Bitdefender.
0
Bonjour !

Finalement l'analyse malware bytes et adwcleaner ont fait le travail. J'avais quelques malwares (2) et une bonne vingtaine de PuP.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
1 août 2018 à 13:11
Merci pour ce retour de solution.
0