Réinstallation de windows: problème avec GRUB

Résolu
coconiut Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
coconiut Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Après avoir utilisé linux Mint 18 pendant qq temps sur mon PC j'ai voulu remettre celui-ci à l'état d'origine (Acer avec windows 8.1) normalement la réinstallation écrase tout sur le disque C. Celle ci c'est bien terminée mais au redémarrage (et à chaque redémarrage que j’effectue ) j'ai un écran avec les mentions suivantes:
error: unknown filesystèm
Entering rescure mode...
Grub rescue >

une partie de linux est encore sur le système... comment puis je faire pour redémarrer sur la partition Windows?
Merci de votre aide.

A voir également:

2 réponses

Crabe

Salut,

Va dans le BIOS, onglet "boot" : passe "windows boot manager" en tête de liste. Après, il faudra supprimer le dossier ubuntu de la parttition efi
0
coconiut Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,
dans le bios j'ai un onglet "advanced bios features" dans lequel il n'y a pas "windows boot manager"
0
Crabe

Tapote f12 au démarrage et vois les options proposées...
0
coconiut Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

F12 me propose soit de démarrer sur le disque dur, un cd, ou l'usb
0
Crabe

As-tu une clé de réparation ou d'installation de Windows ? Ou le live-usb ubuntu ?
0

Avec les CD de sauvegarde j'ai pu faire une réinstallation d'usine mais sur ces cd je n'ai aucune option (réparation ou autre). Peut on faire des commandes à partir de grub rescue> - afin de changer de boot ?
0
Crabe

L'idée n'était pas de réinstaller mais de faire un point depuis le liveCD. Lance un terminal et commandes :

sudo fdisk -l

sudo efibootmgr -v

On y verra plu clair.
0

Bonjour,
Merci pour l'aide apportée. Je vais enfin de compte ne garder que Linux comme système d'exploitation sur mon disque dur. (ma version de windows étant très ancienne.) . Je voudrais nettoyer mon disque et ne garder que la partition Mint 18.3 sylvia.
Voila ce que je trouve sur le disque:
partition 1 : 162 GB dev/sda1 (linux amorçable)
partition 2 : 158 GB dev/ sda2 (étendue)
partition 6 : 159 GB dev/sda6 linux
partition 5 : 3 GB swap linux

sachant qu'au démarrage j'ai le choix entre:
- Linux mint 18.1 Cinnamon 64 bit
- Advenced options for linux mint 18.1
- Memory test (memtest86+)
-memory test (memtest86+, serial console 115200)
- Linux mint 18.3 sylvia (18.3) (on /dev/sda1)
- advenced options for linux mint 18.3 (18.3) (on /dev/sda1)

si vous pouviez me donner le chemin pour supprimer tout ce qui est superflu et inutile ....

Dans les mise à jour concernant sylvia, il me reste comme option: noyau linux 4.4.0-131.157 pensez vous que je puisse faire cette MAJ
Encore merci pour votre implication.
0