Plusieurs petits problèmes sous Ubuntu..
Résolu
ThePricex3
Messages postés
180
Statut
Membre
-
ThePricex3 Messages postés 180 Statut Membre -
ThePricex3 Messages postés 180 Statut Membre -
Bonjour,
Après l'installation d'ubuntu j'ai 4 problèmes que je ne comprends pas même après plusieurs recherche sur internet..
Déjà j'ai l'impression que je n'ai pas tous les logiciel de base d'ubuntu (voir ci-après). Je tiens aussi à dire que suis un débutant sur Linux, je suis sur Ubuntu 18.04.
Donc :
- J'ai un gros problème sur les touches fn+f* : j'ai réussi à faire marcher fn+f5, fn6, fn7 en modifiant le fichier grub mais je n'arrive pas à faire marcher les autres (je voudrais principalement faire fonctionner les touches fn+f1 et fn+f2 pour la luminosité). Je pense qu'il faut changer de type de clavier pour passer de Français à Français obsolète mais la toujours je n'ai aucun logiciel pouvant me faire changer ceci (je crois que c'est "saisie de texte" mais moi je l'ai pas..), peut-être une ligne de commande pour changer ça ?
-d'ailleurs en parlant de luminosité : je n'ai pas de logiciel pouvant régler celle-ci.. c'est normal ?
-j'ai un écran 120Hz, mais je trouve qu'il n'y a pas de grosse différence avec le 60Hz donc j'essaye de changer le taux de rafraîchissement mais lorsque j'essaye l'écran devient noir et ne revient pas à la normale
-quand je met mon pc en veille et que l'écran s'éteint : j'ai beau taper sur n'importe quelle touche ou bouger la souris le pc ne sort pas de son mode veille !
Voilà, voilà beaucoup de problèmes que je ne comprends pas, merci de m'aider big_smile
PS: Tous ces bugs ne sont pas présents sur Windows..
Après l'installation d'ubuntu j'ai 4 problèmes que je ne comprends pas même après plusieurs recherche sur internet..
Déjà j'ai l'impression que je n'ai pas tous les logiciel de base d'ubuntu (voir ci-après). Je tiens aussi à dire que suis un débutant sur Linux, je suis sur Ubuntu 18.04.
Donc :
- J'ai un gros problème sur les touches fn+f* : j'ai réussi à faire marcher fn+f5, fn6, fn7 en modifiant le fichier grub mais je n'arrive pas à faire marcher les autres (je voudrais principalement faire fonctionner les touches fn+f1 et fn+f2 pour la luminosité). Je pense qu'il faut changer de type de clavier pour passer de Français à Français obsolète mais la toujours je n'ai aucun logiciel pouvant me faire changer ceci (je crois que c'est "saisie de texte" mais moi je l'ai pas..), peut-être une ligne de commande pour changer ça ?
-d'ailleurs en parlant de luminosité : je n'ai pas de logiciel pouvant régler celle-ci.. c'est normal ?
-j'ai un écran 120Hz, mais je trouve qu'il n'y a pas de grosse différence avec le 60Hz donc j'essaye de changer le taux de rafraîchissement mais lorsque j'essaye l'écran devient noir et ne revient pas à la normale
-quand je met mon pc en veille et que l'écran s'éteint : j'ai beau taper sur n'importe quelle touche ou bouger la souris le pc ne sort pas de son mode veille !
Voilà, voilà beaucoup de problèmes que je ne comprends pas, merci de m'aider big_smile
PS: Tous ces bugs ne sont pas présents sur Windows..
2 réponses
-
Modifier grub a permis de faire fonctionner la touche fn ? Wow.
Quel est la marque/modèle du laptop ? Peut-être qu'il manque des drivers. -
Non en faite je me suis rendu compte que ce n'était pas çà qu'il les avaient fait faire fonctionner..
Bref, finalement j'ai tout trouvé. Je vous poste les solution !
ATTENTION : Pour corriger ces problèmes on doit avoir obligatoirement le fichier grub par défault surtout cette ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Pour la mise en veille buggé / écran noir quand on change de resolution par ex :
-déjà il faut avoir les pilotes nvidia et pas xorg (on le trouve dans logiciel/miseajours -> pilote additionnels)
-ouvrez nvidia settings : si il n'y a que 2 options alors suivez encore ce guide sinon c'est bizarre que votre bug est toujours là..
-il faut en fait désactiver le secure boot
-ouvrez un terminal et faite : sudo mokutil --disable-validation mettez un mot de passe mettez 123456789
-redemarrer
-on tombe sur un écran bleu
-puis aller sur Change Secure Boot state et faite Entrée
-il dit "enter password character 2" (par exemple)
-vous devez cliquer sur le nombre qu'il dit et faite entrée
-fait le jusqu'à qu'il dise no/yes
-faite yes
-reboot
-aller dans nvidia settings normalement il est bien rempli maintenant
-chercher un peu : vous pourrez changer la résolution/ taux refresh et surtout la MISE EN VEILLE MARCHE ET ON PEUT Y SORTIR !!!
J'ai aussi trouvé pour contourner le problème de la luminosité :
-installer xbacklight
-définissez une nouvelle touche clavier
-dans commande vous mettez xbacklight +10 pour Luminosité +
et xbacklight -10 pour Lumino -
Facile !
PS : si vous avez des problèmes pour diminuer / augmenter le son faite la même chose mais en installant un autre packet qui gère l'audio
J’espère que ça en aidera plus d'un