Plusieurs petits problèmes sous Ubuntu..

Résolu
ThePricex3 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ThePricex3 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après l'installation d'ubuntu j'ai 4 problèmes que je ne comprends pas même après plusieurs recherche sur internet..
Déjà j'ai l'impression que je n'ai pas tous les logiciel de base d'ubuntu (voir ci-après). Je tiens aussi à dire que suis un débutant sur Linux, je suis sur Ubuntu 18.04.
Donc :

- J'ai un gros problème sur les touches fn+f* : j'ai réussi à faire marcher fn+f5, fn6, fn7 en modifiant le fichier grub mais je n'arrive pas à faire marcher les autres (je voudrais principalement faire fonctionner les touches fn+f1 et fn+f2 pour la luminosité). Je pense qu'il faut changer de type de clavier pour passer de Français à Français obsolète mais la toujours je n'ai aucun logiciel pouvant me faire changer ceci (je crois que c'est "saisie de texte" mais moi je l'ai pas..), peut-être une ligne de commande pour changer ça ?

-d'ailleurs en parlant de luminosité : je n'ai pas de logiciel pouvant régler celle-ci.. c'est normal ?

-j'ai un écran 120Hz, mais je trouve qu'il n'y a pas de grosse différence avec le 60Hz donc j'essaye de changer le taux de rafraîchissement mais lorsque j'essaye l'écran devient noir et ne revient pas à la normale

-quand je met mon pc en veille et que l'écran s'éteint : j'ai beau taper sur n'importe quelle touche ou bouger la souris le pc ne sort pas de son mode veille !

Voilà, voilà beaucoup de problèmes que je ne comprends pas, merci de m'aider big_smile

PS: Tous ces bugs ne sont pas présents sur Windows..

A voir également:

2 réponses

Itdaboyz Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97

Modifier grub a permis de faire fonctionner la touche fn ? Wow.

Quel est la marque/modèle du laptop ? Peut-être qu'il manque des drivers.
0
ThePricex3 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Non en faite je me suis rendu compte que ce n'était pas çà qu'il les avaient fait faire fonctionner..

Bref, finalement j'ai tout trouvé. Je vous poste les solution !

ATTENTION : Pour corriger ces problèmes on doit avoir obligatoirement le fichier grub par défault surtout cette ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Pour la mise en veille buggé / écran noir quand on change de resolution par ex :

-déjà il faut avoir les pilotes nvidia et pas xorg (on le trouve dans logiciel/miseajours -> pilote additionnels)
-ouvrez nvidia settings : si il n'y a que 2 options alors suivez encore ce guide sinon c'est bizarre que votre bug est toujours là..
-il faut en fait désactiver le secure boot
-ouvrez un terminal et faite : sudo mokutil --disable-validation mettez un mot de passe mettez 123456789
-redemarrer
-on tombe sur un écran bleu
-puis aller sur Change Secure Boot state et faite Entrée
-il dit "enter password character 2" (par exemple)
-vous devez cliquer sur le nombre qu'il dit et faite entrée
-fait le jusqu'à qu'il dise no/yes
-faite yes
-reboot
-aller dans nvidia settings normalement il est bien rempli maintenant
-chercher un peu : vous pourrez changer la résolution/ taux refresh et surtout la MISE EN VEILLE MARCHE ET ON PEUT Y SORTIR !!!

J'ai aussi trouvé pour contourner le problème de la luminosité :

-installer xbacklight
-définissez une nouvelle touche clavier
-dans commande vous mettez xbacklight +10 pour Luminosité +
et xbacklight -10 pour Lumino -

Facile !

PS : si vous avez des problèmes pour diminuer / augmenter le son faite la même chose mais en installant un autre packet qui gère l'audio

J’espère que ça en aidera plus d'un
0