Somme de valeur lettre et chiffres

acarvalsusmiou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
acarvalsusmiou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un tableau pour faire le suivi des plannings

j'ai un soucis

j'ai plusieurs "codes" :
D1 doit correspondre à 0,5
D2 doit correspondre à 0,5
A doit correspondre à 0
C doit correspondre à 0
CM doit correspondre à 1

dans mon tableau je veux garder ce visuel de lettre car plus simple à lire. mais j'aimerais faire la somme de ces différents codes. mais je n'y parviens pas comment faire

A voir également:

4 réponses

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Bonjour,

Avec une formule du type :
=SOMMEPROD((B6:AF6="D1")*0,5)+SOMMEPROD((B6:AF6="D2")*0,5)+SOMMEPROD((B6:AF6="CM")*1) 

Note : inutile d'y ajouter les zéros (i.e "A" et "C")
0
acarvalsusmiou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Très bien merci beaucoup
0
acarvalsusmiou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et comment pourrais je faire lorsque j'ai deux lettre différentes à rentrer un même jour par exemple D1+D2?
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Y faut prévoir ce cas :
=SOMMEPROD((B6:AF6="D1")*0,5)+SOMMEPROD((B6:AF6="D2")*0,5)+SOMMEPROD((B6:AF6="CM")*1)+SOMMEPROD((B6:AF6="D1+D2")*1)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir
en attendant Patrice (salut l'ami)
essayez ceci
faites une liste des codes hors champ qui peuvent se retrouvrer ensemble dans une cellule et qui ont la même valeur
sans laisser de blanc dans cette liste
par exemple en AZ6 inscrivez D1 et en AZ7 D2

la formule devient:

=SOMMEPROD((NB.SI(B6:AF6;"*"&$AZ$6:$AZ$7&"*"))/2)+etc................

vous pouvez faire des "groupes de codes" si vous avez d'autre cas de codes d'autres valeurs groupables dans une même cellule et les additionner

crdlmnt
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à vous deux

Dans ce cas tu peux utiliser ce type de formule :
=NB.SI(B6:AF6;"*"&D1&"*")*0,5+NB.SI(B6:AF6;"*"&"D2"&"*")*0,5+NB.SI(B6:AF6;"*"&"CM"&"*")*1

Cdlmnt
Via
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Re, mon ami Via
... effectivement, juste que le*1 n'est peut être pas utile ici.. mais par contre oui, il le faut avec SOMMEPROD
bien cordialement
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est vrai, je me suis emballé en copiant la formule avec SOMMEPROD et en les remplaçant par des NB.SI ☺
Précisons également que ma formule donnerait des résultats faux s'il y avait par exemple des D11 ou des D23 qui seraient comptés comme D1 ou D2
Bien cordialement
0

d'accord je vais essayer... J'avoue que je ne comprends pas tout
merci pour votre aide !
0