Achat Leboncoin mais mauvaise référence.

Julion66 - 15 juil. 2018 à 15:44
 Julion66 - 15 juil. 2018 à 23:37
Bonjour,
J’ai acheté une Tv Samsung sur leboncoin. Elle était décrite comme une UE55HU8500 (un modèle 4K très haut de gamme en 2014). Elle était vendu 650€, un prix plutôt sympathique pour ce modèle qui tape plus autour de 700€.
Au rdv, dans la bonne entente avec le vendeur, nous discutons, nous ramenons la tv dans ma voiture puis je suis parti.
En arrivant chez moi, je vois que la tv n’accepte pas la 4K. Je vérifie donc la référence, c’est une UE55H8000 (un modèle FHD moyenne gamme en 2014). Ce modèle vaut autour de 500€.

Le vendeur ne veux ni me rembourser une partie de la tv (100€) pour s’aligne à peu près au vrai prix ni que je lui ramène.

Ai-je un recours possible ?

PS : je précise que les deux modèle on le même design.
A voir également:

3 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691
15 juil. 2018 à 16:42
Bonjour.

>>> sur le bon coin. <<<

Un recours est possible entre un magasin vendeur et un acheteur. Mais sur le site "le bon coin" qui est un site de vente entre particuliers, j'ai bien peur qu'il n'y aura aucun recours pour récupérer la somme versée. Si la personne qui vous a vendu ce TV est de mauvaise foi elle le restera.

A + . . .
2
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654
15 juil. 2018 à 17:07
Hi,

Effectivement, entre particuliers aucune garantie n'existe.

La seule garantie existante est celle de s'assurer soi-même du fonctionnement de l'appareil et de la conformité de celui-ci avec ce que l'on est venu chercher...
0
Merci à vous :)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2018 à 16:00
bjr

si vous avez gardé une trace de l' annonce , tout sera plus facile :

https://www.litige.fr/articles/tromperie-sur-la-marchandise-vice-consentement-dol
0
Bonjour,
Merci du lien :)
Par contre ça a l’air de ne s’adresser que dans le cas d’une vente en magasin ?

Merci à vous
0
Non la tromperie peut exister entre particuliers :

Dans quels cas la tromperie est-elle reconnue ? voici un copier coller

La tromperie consiste à utiliser n’importe quel moyen ou procédé, y compris en passant par l’intermédiaire d’un tiers, pour tromper son cocontractant. Le vendeur est de mauvaise foi, puisqu’il a conscience de tromper son acheteur. Le délit peut être reconnu lors d’un achat entre professionnel et consommateur, mais également entre particuliers ou entre professionnels.

La tromperie doit concerner l’une des caractéristiques énoncées dans l’article L213-1 du Code de la consommation :



http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/droit-argent/regles-connaitre-lors-dune-vente-entre-particuliers-82998
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654 > Utilisateur anonyme
15 juil. 2018 à 18:00
Avec les coûts engagés... il aura payé 4x la télé neuve au magasin ;-))
0
Merci 2passage33 :)
0
Bonjour, j'espère que tu as gardé une copie de l'annonce. Mais il faut TOUJOURS vérifier la référence inscrite sur l'appareil et ne jamais croire le vendeur, car beaucoup trichent en faisant passer leur appareil ou même leur voiture pour des hauts de gamme alors qu'ils ne le sont pas. J'espère que tu obtiendras gain de cause même si ce n'est pas gagné.
0
Bonjour,
Oui j’ai gardé une sauvegarde de l’annonce :)

J’espère aussi,
Merci à vous !
0