Problème avec mes vidéos

Fermé
Sarah.bs Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - 14 juil. 2018 à 12:37
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 juil. 2018 à 01:51
Bonjour à tous,
J’ai des vidéos auxquelles je tient beaucoup sur mon disque dur, vidéos dont l’image est trop large !! Du coup on voit très mal et la qualité est catastrophique. Est ce que vous pourriez m’aider et me dire ce que je pourrai faire pour que l’image de la vidéo soit moins grande .. merci d’avance.


A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 929
14 juil. 2018 à 13:43
bonjour il faut avant tout nous aider nous !! connaître la résolution du fichier
1
Sarah.bs Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
14 juil. 2018 à 23:44
Merci pour votre réponse.
J’ai pris les propriétés d’une vidéo:
Largeur du trame: 1072
Hauteur du trame: 604
Débit de données: 1182 Kbits/s
Débit total: 1364
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 14 juil. 2018 à 14:18
Bonjour,

L'image est trop large par rapport à quoi ?
Sur quoi lis-tu les vidéos ?
Quelle est l'origine des fichiers vidéo ?

Indique la résolution de ton fichier vidéo c'est à dire les dimensions de l'image ainsi que le bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps le plus souvent et si tu le sais le codec vidéo.
Tu peux obtenir ces informations avec par exemple MediaInfo (version portable de préférence), VLC --> Outils --> Infos sur les codecs ou en faisant un clic-droit sur le fichier puis Propriétés --> Détails.

La qualité est un critère subjectif donc pour toi, si l'image est "mauvaise" c'est peut-être que les ratios résolution/bitrate sont trop élevés avec par exemple une image trop grande par rapport à un débit vidéo pas assez fort mais ce n'est qu'une hypothèse bien sur...

Laisse si tu le peux un screenshot (image de capture écran) d'une image de piètre qualité, afin que l'on se fasse une idée de ton "problème", merci.

Pour solutionner ton souci on pourrait par exemple redimensionner le fichier mais attention... Toute conversion entraine forcement de la perte même si on peut essayer de limiter celle-ci, elle sera quand même plus ou moins visible.
Vouloir augmenter le bitrate ou débit vidéo ne sert à rien donc inutile d'essayer cette voie.

Par exemple comparaison d'une image de deux vidéos identiques avec des paramètres différents qui montre la dégradation visuelle après un redimensionnement, un changement de codec et une baisse du bitrate :

Le fichier de gauche est "l'original" : codec vidéo H264/AVC, 1920x800 (HD) et bitrate de 4500 Kbps environ.
Le fichier de gauche a été ré-encodé en DivX et tous ses paramètres sont été divisés par 3 environ.
Donc il est normal que sur l'image de gauche, les détails (personnage du héros et au second plan la foule, par exemple) soient moins nets.


Cordialement
0
Sarah.bs Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
14 juil. 2018 à 23:43
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas pourquoi l’image des vidéos est trop grande.
Je lis mes vidéos sur Lecture Windows Media.
Il y a certaine vidéo que j’ai modifié avec VLC media player et dont l’image des vidéos se sont ensuite retourné et agrandit, les autres vidéos (plus importante) je ne connais pas l’origine car ça fait assez longtemps qu’elles sont sur mon disque dur.

Je prend une vidéo pour exemple:
Largeur du trame: 1072
Hauteur du trame: 604
Débit de données: 1 182 Kbits/s
Débit total: 1364 Kbits/s

Désolé mais je ne m’y connais pas trop, je ne sais pas faire de capture d’ecran avec un ordinateur mais je vais faire des recherches sur internet pour vous envoyer une capture.
Je n’est pas trouver le codec non plus :/

Cordialement.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 15 juil. 2018 à 01:28
Pour faire une capture d'écran vidéo avec VLC, tu vas sous l'onglet Vidéo --> prendre une capture d'écran.
L'image va se loger en principe dans le dossier Images si tu es sous Windows 10.
Pour insérer une Image dans une Réponse/Commentaire sur CCM,voir cette astuce : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

Déjà je peux te dire que la résolution de ton fichier n'est pas banal car d'habitude c'est plutôt 1920x1080 ou 1280x720 ou autres par exemple mais peut importe car le ratio est proche d'un fichier en 16:9. En effet 1072/604=1.7748 or celui du 16:9 est d'environ 1.778.
Bien que le débit ne soit pas très élevé le rendu visuel devrait quand même être correct pour un tel fichier.
Cela devrait ressembler à un fichier ayant cet aspect (j'ai mis un débit/bitrate de 1200 Kbps en H264/AVC) :


Edit : je te laisse deux liens (c'est le même fichier) de mon test (bitrate à 1200 Kbps) et dis moi si tu veux le télécharger comment il se lit chez toi :
- DLfree : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/9GJJTZcO
- File Dropper tu dois mettre un captcha): http://www.filedropper.com/test01
Chez moi, c'est pas top mais cela reste regardable...

Laisse tomber le codec vidéo, ce n'est pas si important que vu ton souci...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
15 juil. 2018 à 01:51
Edit 2, le fichier fait 70 Mo environ et ne fais pas attention à l'audio il est désynchronisé :/
0