Comment insérer une ligne selon sa cellule

Fermé
bensidi1998 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 16:17
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 5 juil. 2018 à 14:55
J'ai une série d'informations avec en colonne A des dates et en colonnes B les heures( les autres colonnes sont des autres données).
En dessous de toutes ces informations j'ai copié/collé des données dont les dates rentrent dans l'intervalle des dates du début et des dates de fin du tableau.

les infos de base étant déjà ordonnées, je voudrais insérer le contenu de la ligne en-dessous de celle qui a la même date et la même heure. Le problème c'est que je ne sais pas inséser le contenu d'une ligne et je pense qu'il faut créer une boucle mais je ne suis vraiment pas doué en macro. Qqlun pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? Merci.

les informations de base vont de la ligne 4 à la ligne 200
et celle que j'ai rajouté vont de la ligne 210 à la ligne 225

exemple : si (A210 = A4 ou A4+1 ou A4+2 ou A4+3 ou A4+4 ou A4+5 ou A4+6) et (B210=07:00 ou 08:00 ou 09:00 ou 10:00 ou 11:00 ou 12:00 ou 13:00 ou 14:00 ou 15:00) alors la ligne 210 se place en dessous de la ligne 4, ainsi de suite...

Je pense qu'il faut créer une boucle dans une boucle puisque tant que la ligne 210 n'a pas trouvé son emplacement dans l'intervalle [ligne4 à ligne 200] on ne passe pas à la ligne 211, et même raisonnement pour cette ligne ainsi de suite jusqu'à la ligne 225.

j'espère que j'ai été clair, j'ai essayé de l'être le plus possible, en espérant qu'une âme vienne m'aider parce que ceci est vraiment un casse tête :(

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 778
4 juil. 2018 à 21:10
Bonjour,

C'est pas très clair mais je pense qu'il n'y a pas besoin de VBA, un tri devrait suffire.
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bensidi1998 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
5 juil. 2018 à 11:09
Bonjour patrice, peut être qu'avec quelques détails en plus et un exemple de tableau vous comprendriez mieux :

Dans les informations, si il n'y pas d'heure qui correspondent à cette heure pour une même date j'aimerai toutefois que la ligne s'insère au dessus de la ligne dont l'heure est la plus proche supérieurement à celle de la ligne que je voudrai insérer. Par ailleurs, si il n'y a pas d'heure supérieure à celle de la ligne que je veux insérer, la mettre en-dessous de celle qui à l'heure la plus proche inférieurement à elle.

exemple 1 : si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure 7 en colonne B mais bien l'heure 8, j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette au-dessus de l'heure 8. ( si il n'y a pas d'heure 8 dans les informations mais l'heure 9 prendre celle-ci, car toujours prendre celle qui est la plus proche supérieurement).
exemple 2 : si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure 7 en colonne B mais bien l'heure 6, j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette en-dessous de l'heure 6 . ( si il n'y a pas d'heure 6 dans les informations mais l'heure 5 prendre celle-ci, toujours prendre celle qui est la plus proche inférieurement).
exemple 3 : Si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il y a l'heure 7 en colonne B , j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette en-dessous ou au-dessus de l'heure 7. ( peu importe du moment qu'elles soient une à côté de l'autre).
exemple 4 : Si pour toute les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure mentionner en colonne B, j'aimerai que ma ligne, à savoir celle dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, vienne s'insérer entre ces lignes.

C'est autant long à expliquer qu'à chercher la solution ahaha
merci d'avoir réagi!
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bensidi1998 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
5 juil. 2018 à 11:10
je n'arrive pas à mettre le fichier ci-joint
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Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 778
5 juil. 2018 à 11:40
Déposes le fichier avec des commentaires explicatifs sur
https://mon-partage.fr/
et mets le lien obtenu dans ton prochain message.
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bensidi1998 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
5 juil. 2018 à 12:11
voici le fichier : https://mon-partage.fr/f/g1hIFqfh/ merci pour ces instructions

les explications sont les mêmes :
Dans les informations, si il n'y pas d'heure qui correspondent à cette heure pour une même date j'aimerai toutefois que la ligne s'insère au dessus de la ligne dont l'heure est la plus proche supérieurement à celle de la ligne que je voudrai insérer. Par ailleurs, si il n'y a pas d'heure supérieure à celle de la ligne que je veux insérer, la mettre en-dessous de celle qui à l'heure la plus proche inférieurement à elle.

exemple 1 : si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure 7 en colonne B mais bien l'heure 8, j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette au-dessus de l'heure 8. ( si il n'y a pas d'heure 8 dans les informations mais l'heure 9 prendre celle-ci, car toujours prendre celle qui est la plus proche supérieurement).
exemple 2 : si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure 7 en colonne B mais bien l'heure 6, j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette en-dessous de l'heure 6 . ( si il n'y a pas d'heure 6 dans les informations mais l'heure 5 prendre celle-ci, toujours prendre celle qui est la plus proche inférieurement).
exemple 3 : Si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il y a l'heure 7 en colonne B , j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette en-dessous ou au-dessus de l'heure 7. ( peu importe du moment qu'elles soient une à côté de l'autre).
exemple 4 : Si pour toute les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure mentionner en colonne B, j'aimerai que ma ligne, à savoir celle dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, vienne s'insérer entre ces lignes.
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Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 778
5 juil. 2018 à 12:45
Bonjour,

Tes explications sont confuses (s'il n'y a pas ... mais s'il y a ....) : parler de ce qu'il n'y a pas n'apporte rien

Peut-on les résumer ainsi :
il faut reclasser les lignes ajoutées en dessous du tableau pour que toutes les informations soient classées chronologiquement.

Questions subsidiaires :
- pourquoi les dates ne sont pas au format date (jj/mm/aaaa) ?, peut-on les y mettre ?
- pourquoi y a t'il des colonnes vides (F, L et M) ?
- pourquoi y a-t'il des lignes vides (bleues) entre les jours : c'est une mauvaise méthode car cela crée un rupture dans la continuité du tableau, si c'est pour repérer les différents jours, il est préférable d'utiliser une couleur pour les jours pairs et une autre pour les jours impairs
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bensidi1998 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
5 juil. 2018 à 13:27
- on m'a donné ce tableau avec les instructions que je viens de vous donner, donc la mise en forme je ne peux la toucher
- pour les dates je me suis dit exactement la même chose, pourquoi ne sont-ils pas en fonction date ? toutefois cela importe peu étant donné que les valeurs sont exprimé de la même manière. Les lignes bleus sont la pour séparer les jours ayant des dates différentes.
- Avec une macro c'est normalement possible de le faire car avec cette façon il n'y aura pas de rupture concernant la continuité du tableau vue que dans une macro on délimite les intervalles dans lesquelle les fonctions agissent avec répétition ou non. Si je ne dis pas n'importe quoi
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Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 778
Modifié le 5 juil. 2018 à 14:56
Avec une macro, on peut faire ce qu'on veut (ou presque) mais il faut que le cahier des charges soit clairement défini !
Donc :
1. faut-il reclasser les lignes ajoutées en dessous du tableau pour que toutes les informations soient classées chronologiquement ?
2 Est-ce un bricolage provisoire destinée à ce seul exemple ou une application qui doit être réutilisée ultérieurement ?
3. pourquoi y a t'il des colonnes vides (F, L et M) ? Sont-elles indispensables ? Quel est leur rôle ? ne peuvent-eles pas avoir un titre de colonne ? etc ... ?
4. les lignes bleus qui sont là pour séparer les jours ayant des dates différentes sont-elles vraiment indispensables ?
Elles vont perturber le fonctionnement normal d'Excel, le demandeur n'en a peut-être pas conscience ! Il me semble que lorsqu'on crée une application c'est pour qu'elle soit facilement utilisable, il faut donc s'adapter aux performances du logiciel utilisé, sinon c'est voué à l'échec à court terme.
5. pourquoi les nouvelles lignes à classer ne sont-elles pas placées immédiatement après le tableau ? Pour quelle raison y-a-t'il des lignes vides entre ces lignes et le tableau ? Est-ce vraiment indispensables ? Si oui combien de lignes y aura-t'il systématiquement, etc ...
6. il y aura certainement d'autres questions mais avant, il faut la réponse à toutes les précédentes
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