Création d'un site assez simple.

Fermé
Triskelion - 28 juin 2018 à 19:50
Happybob Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 11 juil. 2018 à 14:40
Bonjour,
Je souhaite créer un site internet assez simple mais élégant et fonctionnel pour mon club de sports.
De ce style par exemple http://self-defense-angers.fr/
Le nombre de vue par jour sera assez faible donc pas d'énorme besoin en bande passante et pour le stockage 500 Mo ou 1 go sera suffisant pour débuter.
Quel éditeur en ligne et hébergeur me conseillez-vous, pour un budget d'environ 100€ par an (hébergement + nom de domaine .fr) ?
J'ai testé Wix et ça me semble pas trop compliquer. Mais il y a aussi OVH, Jimmy etc...
Difficile de faire un choix quand on a peu de compétence dans ce domaine.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 28 juin 2018 à 20:04
Bonsoir,

Avec un budget de 100 Euros par an tu as très largement assez pour avoir un hébergement de qualité et un nom de domaine. En fait, la moitié suffirait largement.
OVH est très bien.

En ce qui concerne la conception du site, ton exemple utilise Spip, c'est un CMS, il en existe beaucoup d'autres, plus ou moins simples à utiliser.

En très simple, je t'en conseille deux DotClear et PluXML, mais tu recevras beaucoup d'autres conseils.

0
Pour créer le site j'avais plus pensé à Wix ou Jimbo car il y a des templates et ça me parait plus simple qu'un logiciel dont je ne maitrise pas les codes.
Est-ce que je me trompe ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 juin 2018 à 20:42
Un CMS n'est pas plus compliqué à utiliser qu'une plate-forme comme Wix ou Jimdo, le principe est le même.
La difficulté avec un CMS est l'installation, mais la plupart des hébergeurs proposent l'installation en un clic de plusieurs CMS.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
29 juin 2018 à 08:30
Bonjour,

Comme j'ai plus de temps ce matin, je reviens sur les CMS.

Une fois installés et configurés, ils fonctionnent à peu près de la même manière qu'une plate-forme comme Wix ou Jimdo. Ils sont basés sur le même principe, la séparation du contenant et du contenu, ce dernier étant stocké dans une base de données.

Tous les systèmes, CMS et plates-formes, demandent un temps d'adaptation à leur logique, certains peuvent te sembler plus simples ou plus intuitifs, c'est souvent une question personnelle.

Les CMS généralistes les plus utilisés et les plus souvent proposés en installation en un clic par les hébergeurs, sont WordPress, Joomla et Drupal. J'ai utilisé Joomla 2.5 pour créer le site d'une association et j'utilise actuellement Drupal 7.34 pour un SEL (Système d’Échange Local), ce sont tous les deux des usines à gaz qui nécessitent quelques compétences. J'ai aussi testé WordPress en local, je ne le trouve pas beaucoup plus abordable pour un débutant.

Comme je te le dis dans ma première réponse, j'ai une préférence pour DotClear ou PluXml (sans système de gestion de base de données) qui, à mon sens, sont plus accessibles à un débutant.

Maintenant, si tu es plus à l'aise avec une plate-forme, pourquoi pas, ton budget annuel te le permet.
0
Merci de cette réponse claire et détaillée. Du coup je vais me porter sur Wix. Dans l'immédiat ça fera l'affaire.
A bientôt et encore merci du temps accordé.
0
Happybob Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 2
Modifié le 12 juil. 2018 à 12:10
Vous serez vite limité avec Wix dans sa version gratuite. Un CMS comme Wordpress est à mon sens un meilleur choix pour parvenir à vos fins. Son utilisation est simple mais vous pouvez vous aidez de tutos gratuits.

0