[Excel] Si trouve mot clé, alors ...
atoborn_14
Messages postés
2
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
atoborn_14 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
atoborn_14 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois développer un panel fournisseurs pour mon entreprise et je bloque sur un point.
Dans mon tableau excel, j'ai une colonne fournisseurs, une colonne avec la description de ce qu'ils nous livrent, et une dernière colonne que j'ai crée qui doit suivre une formule.
Le but de la formule est de pouvoir sur sa propre ligne, selon le nom du fournisseur, et du mot clé sélectionné, indiquer une référence.
En gros le but serait de si( nom du fournisseur = fournisseur A", et que dans la description il y a le mot clé "silicone"), il me note "coulée sous vide".
J'ai trouvé une formule qui s'en rapproche : SI(TROUVE("silicone";N6729;1);"coulée sous vide";"")
Le but deja serait de pouvoir associé la recherche du mot clé sur la ligne d'une colonne, et le fournisseur sur une autre colonne sur sa ligne.
Même si je trouve la bonne formule, le truc est que nous avons plus de 500 fournisseurs, et que si j'utilise cette fonction si, il faudra mettre 500 si à la suite dans la même formule au minimum, sans compter le nombre de mots clés qu'il y aura.
Ma question, y'a-t-il une fonction ou autre methode qui permet de raccourcir la formule ?
J'avais pensé à garder mon tabelau dans l'onglet 1, et dans l'onglet 2 avoir une colonne fournisseur, une colonne métier (exemple:coulée sous vide), et une colonne mots clés.
Donc en gros ca donnerait :
Entreprise sous-service Mot clé
Fournisseur A Coulée sous vide PU
Fournisseur A Coulée sous vide Moulages
Fournisseur A Coulée sous vide ABS
Fournisseur A Coulée sous vide Silicone
Fournisseur A Stéreo Stéreo
Fournisseur A Stéreo Xtrem
Fournisseur A Stéreo Next
… … …
Y'a-t-il donc une formule qui permet de chercher la correspondance dans mon tableau avec le deuxieme onglet de facon automatique ? Qu'il cherche dans mon tableau le nom du fournisseur parmis toute une liste de fournisseur dans l'onglet 2, qui quand il trouve ce nom à un mot clé ou plusieurs associés, et que quand il fait la correspondance, il me met le nom du sous-service souhaité.
Bien entendu, selon les métier et fournisseurs, il peut y avoir plusieurs mots clés, d'ou qu'il fasse la recherche automatiquement dans le deuxième onglet.
J'espère m'être fait comprendre.
Merci !
Je dois développer un panel fournisseurs pour mon entreprise et je bloque sur un point.
Dans mon tableau excel, j'ai une colonne fournisseurs, une colonne avec la description de ce qu'ils nous livrent, et une dernière colonne que j'ai crée qui doit suivre une formule.
Le but de la formule est de pouvoir sur sa propre ligne, selon le nom du fournisseur, et du mot clé sélectionné, indiquer une référence.
En gros le but serait de si( nom du fournisseur = fournisseur A", et que dans la description il y a le mot clé "silicone"), il me note "coulée sous vide".
J'ai trouvé une formule qui s'en rapproche : SI(TROUVE("silicone";N6729;1);"coulée sous vide";"")
Le but deja serait de pouvoir associé la recherche du mot clé sur la ligne d'une colonne, et le fournisseur sur une autre colonne sur sa ligne.
Même si je trouve la bonne formule, le truc est que nous avons plus de 500 fournisseurs, et que si j'utilise cette fonction si, il faudra mettre 500 si à la suite dans la même formule au minimum, sans compter le nombre de mots clés qu'il y aura.
Ma question, y'a-t-il une fonction ou autre methode qui permet de raccourcir la formule ?
J'avais pensé à garder mon tabelau dans l'onglet 1, et dans l'onglet 2 avoir une colonne fournisseur, une colonne métier (exemple:coulée sous vide), et une colonne mots clés.
Donc en gros ca donnerait :
Entreprise sous-service Mot clé
Fournisseur A Coulée sous vide PU
Fournisseur A Coulée sous vide Moulages
Fournisseur A Coulée sous vide ABS
Fournisseur A Coulée sous vide Silicone
Fournisseur A Stéreo Stéreo
Fournisseur A Stéreo Xtrem
Fournisseur A Stéreo Next
… … …
Y'a-t-il donc une formule qui permet de chercher la correspondance dans mon tableau avec le deuxieme onglet de facon automatique ? Qu'il cherche dans mon tableau le nom du fournisseur parmis toute une liste de fournisseur dans l'onglet 2, qui quand il trouve ce nom à un mot clé ou plusieurs associés, et que quand il fait la correspondance, il me met le nom du sous-service souhaité.
Bien entendu, selon les métier et fournisseurs, il peut y avoir plusieurs mots clés, d'ou qu'il fasse la recherche automatiquement dans le deuxième onglet.
J'espère m'être fait comprendre.
Merci !
A voir également:
- [Excel] Si trouve mot clé, alors ...
- Clé usb non détectée - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Si ou excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formater clé usb - Guide
2 réponses
Bonjour,
Un p’tit classeur avec 10/15 données serait mieux pour régler le soucis
Tu vas dans https://www.cjoint.com/
Tu cliques sur "PARCOURIR" pour sélectionner ton fichier
Clic le bouton "CREER LE LIEN"
Clic droit quand le lien est créé "COPIER LE LIEN"
Sur ton message Clic droit "Coller".
Un p’tit classeur avec 10/15 données serait mieux pour régler le soucis
Tu vas dans https://www.cjoint.com/
Tu cliques sur "PARCOURIR" pour sélectionner ton fichier
Clic le bouton "CREER LE LIEN"
Clic droit quand le lien est créé "COPIER LE LIEN"
Sur ton message Clic droit "Coller".
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un fichier excel de test.
https://www.cjoint.com/c/HFCjptJZBnz
Alors, On a réussi à me donner une formule qui fonctionne quasiment comme je le veux ! (La formule se trouve dans le premier onglet du fichier excel ci-joint : INDEX(Feuil2!$B$1:$B$8;SOMME(ESTNUM(CHERCHE(SI(Feuil2!$C$3:$C$8<>"";Feuil2!$C$3:$C$8);C3))*LIGNE(Feuil2!$C$3:$C$8)))
Le dernier problème est que cela fonctionne bien lorsque j'ai un mot clé pour une description. Or, selon les description et la liste de mots clés instauré, je peux avoir plusieurs mots clés dans une seule description. Et j'ai l'impression que cela rentre en conflit.
Nous pouvons voir le conflit dans l'exemple du fournisseurs A, dont la description est "Duplication silicone x50". Je suis censé trouvé le métier "coulée sous vide" car mes mots clés associés à ce métier sont "duplication" et "silicone", mais il ne me donne pas le bon résultat.
A priori il rentre en conflit lorsqu'il y a plusieurs mots clés différents dans la description pour un même résultat. Comment puis-je instaurer un sorte de OU( pour les mots clés ?
Merci d'avance !
Vous trouverez ci-joint un fichier excel de test.
https://www.cjoint.com/c/HFCjptJZBnz
Alors, On a réussi à me donner une formule qui fonctionne quasiment comme je le veux ! (La formule se trouve dans le premier onglet du fichier excel ci-joint : INDEX(Feuil2!$B$1:$B$8;SOMME(ESTNUM(CHERCHE(SI(Feuil2!$C$3:$C$8<>"";Feuil2!$C$3:$C$8);C3))*LIGNE(Feuil2!$C$3:$C$8)))
Le dernier problème est que cela fonctionne bien lorsque j'ai un mot clé pour une description. Or, selon les description et la liste de mots clés instauré, je peux avoir plusieurs mots clés dans une seule description. Et j'ai l'impression que cela rentre en conflit.
Nous pouvons voir le conflit dans l'exemple du fournisseurs A, dont la description est "Duplication silicone x50". Je suis censé trouvé le métier "coulée sous vide" car mes mots clés associés à ce métier sont "duplication" et "silicone", mais il ne me donne pas le bon résultat.
A priori il rentre en conflit lorsqu'il y a plusieurs mots clés différents dans la description pour un même résultat. Comment puis-je instaurer un sorte de OU( pour les mots clés ?
Merci d'avance !