Disque dur et clé USB

JacquelineBONDI -  
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
J'aimerais savoir afin de transporter facilement, notemment les photos de mon PC, quel type de clé USB je dois acquérir ? pour une lecture facile, ( je suis très néophyte en matière d'informatique ) et quelle est la durée de vie approximative de la qualité des photos...Est-il préférable dans un but de conservation de sauvegarder sur un disque dur externe les éléments importants contenus dans mon pc ou bien une clé USB de grande capacité est-elle sufisante.Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

n'importe quelle clé USB fera l'affaire, pour une sauvegarde la clé USB est preferable (car pas de mécanique a l'inverse du disque dur). la qualité de tes photos ne changera pas au fil du temps a condition de ne pas écrire et effacer régulièrement ta clé USB. tu sauvegarde puis tu la laisse dans un tiroir et tu n'auras aucun problème (en théorie)
0
JacquelineBONDI

Merci beaucoup de tes indications : aurais-tu une marque à me recommander, et quelle capacité te semble raisonnable dans un premier temps : je pense qu'l est préférable d' avoir des clés différentes selon les groupes de dossiers, plus facile à emporter, et lisible sur n'importe quel support ( tablette, ordi ) ? Merci d' avance
0
fabul Messages postés 40830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 701

Salut,

Moi je dit l'inverse.

Une clé USB n'est pas fiable pour conserver des données, des fois Windows te dit qu'il faut la formater pour pouvoir l'utiliser et formater = supprimer le contenu.

Puis la rétention de données sur une clé pas alimentée en électricité ne dépasse guerre 10 ans, je ne sais pas si c'est la même chose si elle est alimentée de temps en temps.

Les disques durs conservent indéfiniment, en autant que tu n'a pas d'accident avec, comme l'échapper , l'oublier branché et qu'il chauffe etc...

Si tu achètes une clé, tu est mieux de trouver un magasin ou vendeur fiable, il y a beaucoup de contrefaçons pas fiables , qui montrent des fausses capacités dans Windows sur Internet.

Les clés USB , c'est bon pour copier du point A au point B tout en s'assurant que tu conserves tes données ailleurs en même temps sur un disque dur déjà plus fiable même si c'est mécanique.
0
JacquelineBONDI

Donc je ne suis pas plus avancée : mais il me semble que conserver des photos pour 10 ans me semble très suffisant, .compte tenu de mon âge : et si je veux transmettre des documents familiaux importants je pourrai toujours en faire des tirages papier, ou transférer d'une clé, sur une neuve ? Si j'ai bien compris, il suffirait de se servir de temps à autre de la clé utilisée pour la recharger en électricité ? Pour le disque dur externe, j'en possède un qu fonctionnait parfaitement, il y a quelques années sur un précédent PC et lorsque j'ai voulu m'en servir pour relire des documents ou n enregistrer de nouveaux, il n'était pas compatible avec mon nouvel ordi.... où se trouve donc la solution ? Merci de ta réponse indulgente, j'ai 80 ans et mon expérience informatique est forcément limitée ...Lol
0
fabul Messages postés 40830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 701

Je sais juste que la rétention des données d'une clé USB est de 10 ans environ, c'est une bonne question de chercher a savoir si on la branche de temps en temps, si l'électricité la remet en état de durer a nouveau 10 ans.

Pour les transferts du point A au point B , d'un PC a l'autre, j'utilise des clé USB.

Mais pour les données a conserver a long terne, juste des disques durs.

L'ancien disque aurait du fonctionner avec le nouveau PC, je ne vois pas ou est le souci, c'est bizarre.

Les normes USB sont compatibles ensemble, et vu que les disques externes son en USB 1.0 , 1.1, 2.0 , ou 3.0 , ça devrait tout fonctionner.
0

Allez dans un magasin qui vend des produits fiables pour des clés USB.

Et dépendamment du budget a y consacrer, choisissez.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 649

Bonsoir,

Perso je suis d'avis d'utilisé un disque externe (non ssd) pour les sauvegarde et une clé USB pour transporter des info occasionnellement.

Les 10 ans pour une clé USB , je n'y crois pas trop ... ne pas s'y fier, elle peut tout aussi bien lâcher après 1 an par exemple. C'est pas fiable.

Regarde l'article sur se lien qui te donnera une idée des différentes solutions pour sauvegardé ces données :
(avantages et inconvénients)
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/02/32001-20150202ARTFIG00165-la-meilleure-solution-pour-sauvegarder-vos-fichiers-informatiques.php

Puis on refera le point.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 649

Et pour ton disque dur qui ne fonctionnerais pas sur ton nouveau pc, si tu explique bien se qui se passe on pourrait voir le souci.
Une bricole a réglé ou disque mort (on pourra le tester)
0