Question(s) pour PC qui s'éteint seul (sécurité?)

G.Nox -  
 G.Nox -
Salut à tous, (désolé d'avance ca sera un petit pavé ! ^^)

Hier soir, j'ai vécu une petite expérience un peu troublante avec ma tour PC. Au moment où je commence à jouer (destiny 2 pour le coup), tout devient très très lent, le jeu ainsi que le PC alors qu'il a fonctionné plus tôt dans la journée et a été éteint normalement.

Et boum, il se coupe tout seul sans prévenir. J'attend un peu car il a l'air d'avoir subi une petite surchauffe et en voulant le redémarrer, le bouton "Power" et la tour s'illumine à peine et se coupe à la première seconde. A plusieurs reprises j'ai essayé de le rallumer, même après avoir attendu un peu qu'il refroidisse, mais en vain. Je décide donc de me renseigner et je lis qu'il s'agit peut-être d'une mise en sécurité et je suis plusieurs instructions pour pouvoir le redémarrer. Après quelques tests, Super ! Il démarre ! Mais sans rien faire, je le laisse un peu tourné calmement. 5-10 minutes après il se recoupe à nouveau pour ne plus vouloir s'allumer du tout ! Il fait juste mine de démarrer mais ca tient toujours qu'une seule seconde et puis le néant.

Je l'ai laissé tranquille la nuit et le matin, puis je me relance mais toujours rien. J'ai alors tenté une méthode (non trouvée par internet mais moi même, une impulsion ...comme ca...) : Ne rien débrancher ni mettre en OFF l'alimentation et j'appuie plusieurs secondes sur le "POWER" de ma tour. Je relâche et je ré-appuie pour l'allumer

Depuis il se rallume, comme par magie, sans AUCUNS problèmes.... Plusieurs tests toujours positifs

J'en viens à ma question : Que s'est-il réellement passé? A moins d'une surchauffe du processeur et une mise en sécu auto, mais après 15 minutes allumé, ca me parait bizarre. Il m'a déjà fait le coup 1 semaine avant sur un autre jeu (Guild Wars 2) mais s'est rallumé après 2 tentatives (donc vite)

Est-ce mon alimentation qui commence à flancher? Elle n'a que 18 mois mais j'utilise très souvent mon PC, tel un "gamer". Ou est-ce mon ventirad (Water Cooling) qui ne refroidit plus assez bien mon processeur?? Sur le coup j'ai passé une commande pour une nouvelle Alim (même puissance mais de marque différente) et un nouveau ventirad car le Water Cooling fait un peu trop de bruit en jeu. (Un Airbus dans une chambre, mouais non merci... de nuit surtout c'est flagrant, on l'entendait parfois à travers Teamspeak/Discord !!!)

Ai-je bien fait de racheter ces deux composants finalement? L'un des deux montre-t-il des signes de faiblesses et de fin proche? Ou j'aurais dû attendre et voir si ce n'est pas autre chose? (Je précise je l'ai fais sur le moment où le PC ne donnait plus de signes de vie--> Enfin, juste 1 seconde )

Pour info, je laisse ma config actuelle :
Carte mère : MSI Z170A Gaming M7
CG : MSI Nvidia Geforce GTX 1080
Process : Intel Core I5 6600k CPU @ 3.50 GHz
Refroidisseur : Corsair Hydro Series H80i v2 (+ 2 ventilo devant et derrière la tour)
Alimentation : Corsair RM 850x Gold (850w)
RAM : 32Go (barrettes Corsair)

Prochaine Alimentation : Be Quiet Straight Power 11 850W
Prochain Refroidisseur : Be Quiet DARK ROCK 4

Sur ce, merci d'avance à vous, en esperant avoir été assez clair et précis dans mon pavé. Et que quelqu'un comprenne cet étrange soucis. Tchuss !!
A voir également:

2 réponses

berdidi Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Bonjour, autre piste a explorer: Si la machine a plus de 2/3 ans, voir du coté de la pâte thermique du proco....
0
G.Nox

Ma tour complète n'a que 18 mois (ce qui n'est pas énorme même si utilisée beaucoup)
0