Mon ordinateur ne démarre plus

Résolu/Fermé
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 21 juin 2018 à 08:09
billmaxime Messages postés 50262 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 28 juin 2018 à 16:29
Mon ordinateur, âgé maintenant d'une petite dizaine d'années (Acer Aspire M3802), fait preuve depuis quelques temps d'une mauvaise volonté évidente à se rallumer le matin quand je pousse le bouton "on". Je sais, c'est bête, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'autre moyen simple pour le démarrer

Il faut que je réessaye plusieurs fois et après un certain temps, il démarre.

Avant que ce défaut ne se manifeste, je coupais le courant de ma réglette d'alimentation le soir et rallumais tout le matin avant de lancer le PC (tout, c'est pc, écran, ampli audio, imprimante)

Depuis, je mets mon ordi en mode veille prolongée (W7SP1) et je ne coupe plus la réglette. En général, cela fonctionne, mais il est des cas où la panne se produit quand-même.

Problème d'usure de condensateur au niveau de l'alim du pc ?
L'interrupteur on/off ne me semble pas en cause, puisque j'arrive à forcer l'arrêt en le maintenant enfoncé...

Grand merci d'avance si vous avez une idée pour me corriger cela....

18 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691
28 juin 2018 à 10:19
Bonjour.

De rien . . . Nous avons nous mêmes le plaisir , Bill comme moi, de constater que ce problème est résolu grâce aussi à la pertinence de vos réponses.

Cdlt . . . Salut
1
billmaxime Messages postés 50262 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
Modifié le 28 juin 2018 à 16:35
salut FDdB et Jojolaguitare,

@ FDdB,

comme le dit Jojolaguitare, nous sommes bien content que ton problème soit résolu :)

merci pour le retour d'info, c'est sympa

tu peux mettre ton topic en résolu >> https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

merci

bonne continuation

@+

1
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691
21 juin 2018 à 09:59
Bonjour.

>>> âgé maintenant d'une petite dizaine d'années <<<

Si la pile (CR 2032 en général ) n'a jamais été changée, bien possible que le problème vienne de là.
Puisque votre PC est une tour, il sera aisé de la changer sur la carte mère. Attention si vous la remplacez, il faudra remettre la date et l'heure via le bios.

>>> Depuis, je mets mon ordi en mode veille prolongée <<<

Même si vous le coupez tous les soirs, ce bug ne devrait pas avoir lieu. Vous pouvez le laisser en mode veille prolongée mais 1 fois par semaine au moins, coupez le complètement afin de vider les caches mémoires, et d'un autre côté cela repose l'alimentation du PC.

A + . . .


0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
Modifié le 21 juin 2018 à 19:02
Hello Jojolaguitare

Merci pour ces conseils. Pour la pile, je ne sais plus, alors, je l'ai changée. Elle faisait 3V15 et la nouvelle 3V20, et ça ne change rien. Je crois que ce n'est pas la pile.
Pour la mise en veille prolongée, j'ai fait ça parce que le matin, la machine repart et sort de sa veille prolongée. Si j'éteins, elle repart avec difficulté (ce qui est le problème que j'ai précisément). Donc, après un arrêt "suffisamment long", le pc a du mal a repartir, mais cela redémarre toujours, je ne suis jamais resté planté longtemps.

J'ai commandé une autre alim occasionsur ebay garantie fonctionnant. La seul différence qu'il y ait entre les numéros des deux alims est la REV qui est 00F pour celle que j'ai commandée, et je crois 010 (pas sûr, j'ai oublié) dans l'ancienne. Est-ce que ça peut jouer
?

Merci de toute façon pour ton intervention...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691
Modifié le 22 juin 2018 à 10:21
Bonjour.

Je ne saurais vous dire pour les alim REV qui est 00F. C'est surtout au niveau des connections que cela se joue.

Questions : Lorsque vous allumez le PC le logo constructeur apparaît-il assez rapidement ?

Le "blocage" commence t'il APRES cette page du logo ?

Après que le PC a démarré, est ce que Windows 7 se comporte bien ? (Bugs ou lenteurs)

Pour effacer tout doute, téléchargez le petit logiciel CrystalDiskInfo et effectuez le test du disque dur. Voyez par la couleur de la fenêtre . . . Si en orange, le DD aura vraisemblablement des secteurs défectueux et empêche un démarrage normal.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Nous restons là dans le domaine des hypothèses mais à distance on ne peut faire autrement que d'avancer point par point.

>>> Elle faisait 3V15 et la nouvelle 3V20, et ça ne change rien. Je crois que ce n'est pas la pile. <<<

La durée d'une pile c'est 6 ans environ. J'ai changé celle d'un PC portable la semaine passée. Celle-ci avait 8 ans. Fait rare ! Le multimètre donnait encore 3,05 V sauf qu'en intensité ... elle était carrément vide et bien évidemment le PC ne démarrait plus.
Ce n'est plus votre cas puisque vous l'avez changée.


A + . . .



0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
22 juin 2018 à 12:54
Hello à nouveau, voici pour mes réponses :

- quand je veux allumer le pc, il ne se passe rien nulle part, comme si je n'avais pas poussé sur le bouton "ON". Il faut essayer plusieurs fois jusqu'au démarrage et n'y a plus aucun blocage dès que le pc a démarré.
- après démarrage, tout est nickel.
- j'ai déjà plusieurs fois effectué une vérification du hdd qui s'est toujours soldée par le message "4 Ko dans des secteurs défectueux".

Je devrais recevoir l'alim de remplacement entre le 26 juin et le 3 juillet. J'espère que je pourrai l'utiliser, parce que si les tensions ne sont pas bonne.....

Merci et à bientôt...?



0
billmaxime Messages postés 50262 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
22 juin 2018 à 13:32
salut

j'ai déjà plusieurs fois effectué une vérification du hdd qui s'est toujours soldée par le message "4 Ko dans des secteurs défectueux".

comment/avec quel logiciel as-tu testé le HDD?

peux-tu exécuter la manipulation avec CrystalDiskInfo donnée par Jojolaguitare (que je salue au passage) , et donner le résultat?

Pour effacer tout doute, téléchargez le petit logiciel CrystalDiskInfo et effectuez le test du disque dur. Voyez par la couleur de la fenêtre . . . Si en orange, le DD aura vraisemblablement des secteurs défectueux et empêche un démarrage normal.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

@+
0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
22 juin 2018 à 17:23
Bonjour,

J'ai testé mon hdd avec l'outil de vérification du disque c dans w7.
Voici les résultats obtenus avec cystaldiskinfo.


0
billmaxime Messages postés 50262 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
22 juin 2018 à 17:48
re

tout es ok du coté du HDD

comme ton pc est 1 tour, tu peux ouvrir le flanc et regarder si la led s'allume sur la carte mère quand tu appuies sur le bouton marche/arrêt

PS: en théorie, elle ne devrait s'allumer que lorsque le pc démarre (via l'appui sur le bouton marche/arrêt)

sinon, on verra ce que ça donne avec le changement d'alimentation

@+
0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
22 juin 2018 à 18:10
Merci, billmaxime, mais où se trouve cette fameuse led qui doit s'allumer quand le pc démarre ?

Apparemment je n'ai aucune led sur la CM.
Juste une lumière orange près du connecteur ethernet qui s'allume au démarrage, puis une verte clignote quand internet se synchronise...C'est tout.


0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
22 juin 2018 à 18:22
Je vous envoie aussi quelque chose que je trouve bizarre pour un pc qui va très bien (apparemment) avec des tensions qui n'ont pas l'ai d'être dans les clous, pourtant...



Qu'en pensez-vous tous les deux ?


0
billmaxime Messages postés 50262 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
22 juin 2018 à 18:29
re

je viens de vérifier sur mon pc, et je n'ai pas de LED non plus sur la carte mère...

j'ai d'anciens pc de la marque HP où il y a cette fameuse LED verte sur la carte mère

pour ton tableau, les températures sont normales (pour moi)

@+
0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
22 juin 2018 à 18:36
re,

je ne parle pas des températures, je parle des tensions (+3v3 = 1v84 ; -12v = -4v48 ; -5v = -13v ) ???

Normal, docteur ?


0
billmaxime Messages postés 50262 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
22 juin 2018 à 19:00
re

pour moi, le CPU Usage et le CPU Vcore sont corrects

la case Value c'est en temps réel

la case Min c'est quand il est au repos

la case Max c'est quand il démarre/fait 1 drop

tu peux faire 1 test avec HWmonitor

le lien >> https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/

@+
0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
22 juin 2018 à 19:26
J'avais déjà des données similaires avec speccy...et il y en a sans doute bien d'autres.

Merci en tout cas pour ton éclairage.
Je dirai quoi quand j'aurai reçu l'autre alim. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y crois pas. Cet ordi fonctionne impeccablement depuis 8 ans, je ne vois pas bien un changement d'alim y arrangerait quelque chose. Moi je pense à une ou deux capas électrolytiques qui son usées et qui fuitent, mais comment les touver. Et ce serit dans le bloc alim ou sur la cm ???Il y en a partout, des composants pareils...

A plus et encore merci.


0
billmaxime Messages postés 50262 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
22 juin 2018 à 19:28
re

ok, dit nous ce que ça donne avec la nouvelle alimentation quand elle sera installée

bonne soirée

@+
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691
22 juin 2018 à 20:08
Re. (bonjour Bill)

Perso je m'inquiètes quand même un peu pour le - 12 V qui me paraît plutôt bas.

Si on réfère a cet autre sujet, on s'aperçoit que le - 12 V est à la bonne tension ainsi que le 3,3 V.

https://www.generation-nt.com/reponses/qualite-d-une-alim-stabilite-des-tensions-et-valeur-spec-entraide-215261.html

Donc oui, il est fort probable que l'alimentation a pris un coup de vieux. D'autant que si les composants du PC ont autant d'heures de services que le disque dur (36129 heures ! )

Aux futures nouvelles . . . Salut




0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
Modifié le 28 juin 2018 à 08:28
Hello messieurs jojo et bill, je viens de recevoir mon alim de remplacement et j'ai fait l'échange hier soir.

Ce matin, démarrage impeccable.

Tutto bene, donc.

Merci à tous deux pour ces avis instructifs et utiles...

Au plaisir de vous relire à l'occasion.



0