Virus sur Android propagé à mon PC

Résolu/Fermé
rman - 11 juin 2018 à 08:37
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 15 juin 2018 à 21:29
Bonjour,

J'ai eu un virus assez étrange: lorsque j'ai connecté mon Android sur mon PC en USB pour récupérer les photos, tout à coup l'exporateur de fichier a eu un comportement bizarre.
L'image de fond d'écran a été changé en une pub (par un ransonware) et la partition de récupération a été saboté.
Sur mon Android j'ai passé malware et bit defender sans rien voir.

Faisant des sauvegardes disques entier j'ai récupéré facilement mon Windows, mais je souhaiterai savoir comment se prémunir de cela sur le PC? Comment un virus peut-il s'attaquer à la table des partitions sans être admin?

Merci d'avance


A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
11 juin 2018 à 11:16
Salut,

A ma connaissance, il n'y a pas de malware qui passe d'Android au PC.
D'autant plus que lorsque tu branches ton téléphone, aucune exécution de fichier n'est faites.
Ca se trouve tes photos n'en étaient pas.. et ont été transformés en exécutables.
Mais ça reste à voir.
1
Bonjour

effectivement c'est un concours de circonstance: il y a bien eu un "truc" qui a changé le fond d'écran de mon PC, mais c'est tout.
La partition de secours est toujours là et les points de restauration ont été enlevés par la mise à jour 1803 (de mémoire).

Par contre cette mise à jour a quand même fait un truc bizarre: en principe la partition de secours n'a pas de lettre. Or maintenant il y en a une, et je ne peux rien faire dans la gestion de l'ordinateur, aucun choix n'est proposé (car elle doit être protégée je suppose).
Comment faire pour lui enlever sa lettre?

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
14 juin 2018 à 11:03
Salut,

C'est un bug connu de la maj 1803.
Voir le second paragraphe pour masquer la partition de récupération : https://www.malekal.com/espace-disque-faible-apres-mise-a-jour-windows-10-1803/
0
Juste parfait
Ca fait plaisir de tomber sur de vrais experts. Merci beaucoup et continuer comme ca.

Cordialement
Rman
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
15 juin 2018 à 21:29
de rien et bon WE !
0