Fichiers et colonnes différentes

Fermé
Chouminose - 10 juin 2018 à 09:17
Chouminose Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018 - 10 juin 2018 à 19:09
Bonjour,
Je dois effectuer un travail pour un rapport de stage. Afin de faire des statistiques je dois comparer deux fichier (ca 2017) et (ca 2018)
Dans ma première colonne j'ai les noms des magasins, dans la seconde j'ai les références des articles.

Mais il serait trop simple si les colonnes A et B des deux fichiers soient identiques !

Il y a t'il une solution pour faire une recherche V sur deux fichiers, 2 colonnes ! Et faire correspondre si les cellules sont décalées ?

J'espère avoir été claire (même si c'est pas si simple)
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me faire gagner du temps !
Cordialement,

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
10 juin 2018 à 10:03
Bonjour

... exactement comme avec un seul fichier,

par exemple en C2 du fichier 2018, pour avoir la référence du magasin 2017

=RECHERCHEV(A2;FichierFeuilplage2017;2;0))

l'adresse étant celle des deux colonnes à analyser

crdlmnt
0
Merci de votre retour mais ça ne peut pas marcher car il va me rechercher les données identiques seulement sur la colonne a ! non ?
Alors que je veux qui me fasse la recherche sur les colonnes A et B.

Exemple fichier A.

Colonne LIGNE 1 : MAGASIN DOMINIQUE Colonne B : ligne 1 gâteaux bio, ligne 2 gâteaux chocolat, ligne 3 gâteaux fraise.

FICHIER A, c'est mêmes donnée seront en LIGNE 8 !

Suis-je assez claire ?

Merci.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
10 juin 2018 à 13:25
Ça ne peut pas marche si on essaie pas, ou mal, ou si vos explications ne correspondent pas à votre cas bien sur:

la formule ne s'occupe pas du N° de ligne ou se trouve la valeur cherchée entrée en début de code, mais de la ligne où se trouve cette valeur dans la 1° colonne de la plage de recherche
je recommenc e:
=RECHERCHEV(A2;X:Y;2;0)

va chercher dans la colonne X la ligne où se trouve la valeur de A et ressort la valeur de >Y correspondante

L'essentiel étant que la valeur cherchée se trouve dans la colonne X, qui doit obligatoirement être la 1° colonne de la plage de recherche

Maintenant, si vos valeurs cherchées, indépendamment de la ligne, ne sont pas toujours dans la même colonne de la, plage de recherche c'est une autre histoire, mais là, ça dépend de l'organisation de vos données et du nombre de colonne à analyser.
Et comme dans vos explications, vous mélangez allègrement lignes et colonnes, pas moyen de vous donner autre chose que cette option:

=INDEX(colonne à ressortir;EQUIV(A2;SI(NB.SI(Colonne A;A2);Colonne A;ColonneB);0))

colonne à ressortir: colonne où se trouve la valeur à ressortir
colonne A et B, colonnes où peut se retrouver la valeur cherchée (soit A2, donc)

et si ça ne va toujours pas, déposez un modèle ici
http://mon-partage.fr
avec quelques explications.. (plus précises!!)
et revenez coller ici le lien créé sur le site
à vous lire?
crdlmnt
0
https://mon-partage.fr/f/kWeFOGwB/

Voila un schéma qui vous sera peut-être plus clair, je ne peux évidement pas mettre mes vraies données puisque c'est confidentiel à l'entreprise !
Comme vous pouvez le voir mes colonnes A et B comporte les mêmes données mais les lignes ne sont jamais pareil.

Merci à vous.
0
10 juin 2018 à 18:25
vi... je vois, mais vous voulez ressortir quoi de ces tableaux? et vous vous voulez afficher où, ce résultat? dont vous voudrez bien nous préciser la teneur.
N'oubliez pas que l'on n'a pas fait le stage!!

en attendant plus d'infos, un modèle pour monter ce qui est possible par exemple, à savoir dans le modèle remonter en E et F du 1° tableau les valeurs communes en nom et référence du second tableau
Merci de prendre en compte le commentaire ajouté
et revenez avec un complément si vous en voulez lus
https://mon-partage.fr/f/ZEgN9xvo/
crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
10 juin 2018 à 17:51
Bonjour Chouminose.

RECHERCHEV est une fonction très puissante, très efficace et très utilisée.
Elle est conçue pour effectuer une recherche dans une BASE DE DONNÉES (sans ligne vide, sans colonne vide, sans cellules fusionnées), avec en plus la première colonne SANS DOUBLON.
Ta feuille de calcul ne respecte aucune de ces deux conditions obligatoires.
Ce n'est donc pas avec cette fonction que tu résoudras ton problème ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
10 juin 2018 à 18:12
... à moins de repenser tes tableaux en les réunissant et en créant une colonne pour concaténer A, B et C et faire ainsi disparaître les doublons.
La plage de recherche sera alors D1:H26
0
Chouminose Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
10 juin 2018 à 18:41
Merci du temps que vous accordez à mon problème.
Je souhaite insérer une colonne après quantité 2017 afin d'insérer les quantités 2018 pareil pour le CA. Je pourrais ainsi calculer l'évolution.
Et j'aimerais qu'excel me donne les donnés de 2018 quand les colonne a et b sont identiques !
0
10 juin 2018 à 18:50
voyez mon message ici, et revenez si vous avez des problèmes pour adapterle modèle
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35410140-fichiers-et-colonnes-differentes#7
0
Chouminose Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2018
10 juin 2018 à 19:09
Je tenterais vos propositions après ! En tout cas vraiment merci ! C'est vraiment chouette de voir que l'entraide existe encore !
0