Alim ATX pour Asus P4T-E

Tournesol79 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tournesol79 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Bon WE chaud !!!

J'ai une alim TRITECH ATX - 300 qui comporte une fiche 6 broches avec 3 fils noirs, 2 fils orange et 1 fil rouge en ligne avec le rouge en 1.

Quand je prends une Alim FSP Group ATX pour la remplacer, il y a un connecteur marqué 12V, carré, qui compte deux fils jaune et noir ainsi que deux noirs, un autre (même format carré, qui compte 4 fils également, marqué 24V, un noir, un rouge, un jaune, et un orange.

Je suppose que sur ces deux connecteurs, je dois trouver les correspondances entre les 6 fils de l'origine ... mais je n'ai pas trouvé sur le web pour ma fichie prise 6 broches à quoi (sauf les noirs, c'est évident) ils correspondent en tension.

La carte mère est de chez Asus, c'est une P 4T-E
Je vais essayer de joindre les photos des connecteurs : origine et nouveaux ...

Pas trouvé mais voici des liens :

Original :
http://img.pccreation.net/photos/201806091918503042.JPG

Fiches dispo sur la nouvelle alim :
http://img.pccreation.net/photos/201806091920104335.JPG

Je vous remercie de m'orienter sur le bon câblage.

Cordialement

A.M. Goyat Niort

A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756

Salut
Ce type de connecteur (Aux Power) n'existe plus sur les alimentation ATX récentes >> c'était utilisé pour les cartes-mère comme la Asus P4T-E:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ATX-Stecker.png

Il te faudra le récupérer en coupant les fils (à une grande longueur) et en le branchant (par soudures, dominos ou connecteurs rapides) aux fils du connecteur à 24 broches de la nouvelle alim:

Il te faudra aussi un adaptateur 24 broches femelle vers 20 broches mâle:

https://www.materiel.net/produit/201702280287.html

@ plus
0
Tournesol79 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup didmed

J'ai récupéré un tronçon de câble d'une alim IBM de 300 GL
Je l'ai raccordée selon ton schéma 1 ...
Et rien ne démarre ... ???
Je teste la batterie sur la carte = 0V !!!
Je mets une CR2025 et ... ça marche ! ! !
Je rebranche l'ancienne alim douteuse ... double vérification oblige ...
ça marche aussi ! ! !
même avec 40 ans d'informatique (depuis 1972 ...) on se fait piéger par des co..eries ! ! !

Mais, le "comment refaire la fiche auxiliaire d'une alim ATX"
est au poil avec ton schéma ! ! !

Encore merci de ta précision, je n'ai pas beaucoup travaillé avec des PC standards ... c'était du NEC de base (sous Unix) ou du IBM (sous Unix aussi) ou, de 80 à 86 des MAI computers (BBII, BBIII, BBIV,) puis, ensuite des gros IBM avec raid 5 3000, xServer (Linux RedHat) ou du HP (sous HpUx ou RedHat) mais seulement pour moi des Windaubes tout prêts ou assemblés maison mais tous poubelle dès la première panne ...
la version RedHat sur cet ancien assemblage tourne comme au premier jour grâce à la certitude que tu m'a donnée sur l'alimentation de celui-ci ! ! !

Encore merci ...

Très cordialement

Alain-Marc Goyat Niort
0
didmed Messages postés 2716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756

Salut Alain-Marc

Je n'ai pas comme toi travaillé avec des ordi/serveur sous Unix ou Red Hat !! > j'ai bossé avec des PC depuis 81
> j'étais juste technicien bureautique chez Rank Xerox à Paris de 79 à 93, puis en Alsace de 93 à 2012 et chômage depuis 2012...

J'ai appris sur le tas mais toujours sous Windows et avec des PC personnels grand public...
Je n'ai jamais acheté de PC assemblés > je les ai toujours monté moi-même.

Pour le coup de la pile du BIOS, bien vu !

A-1-2-C-4, Didier d'Alsace
0
Tournesol79 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok Didier,

Encore merci et j'ai bien noté que certaines cartes mères refusent de commander l'alim si leur batterie est morte ! ! !

Le câblage est bon et ça fonctionne quelle que soit l'alim (la douteuse bonne et la récup modifiée)

Merci encore !
0