[Mandriva 2007] driver Nvidia

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2007 à 00:44
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 17 janv. 2008 à 10:33
Re re re salut !!

j'ai posté en debut de semaine un message a propos du DualView avec une carte GeForce 6200
Le pilote propriétaire NVIDIA etait donc requis pour l'activer
j'ai téléchargé le fichier RUN et installé via la commande "sh etc etc"

Le systeme me donnait un erreur car il y avait besoin de compiler le kernel...chose qu'il ne pouvait pas faire apparemment !

J'ai donc suivi le WIKI de Mandriva a la lettre afin d'installer le pilote.

Mise a jour des dépots
installation du paquetage "dkms-nvidia" ( il a conclu que 37 fichiers faisaient partie des dépendances et il a mis a jour un paquet de trucs , une bonne partie du systeme a mon avis)

Ensuite c'etait indiqué de redemarrer le serveur X pour activer la chose

En effet, maintenant j'ai un splash screen NVIDIA qui n'est pas celui que j'avais auparavant...j'imagine donc que le pilote a été proprement installé

Le tuto disait aussi de lancer la commande "rmmod" ou "rmmod nvidia" et par la suite "modprobe nvidia" pour charger le module
>>>> et "lsmod |grep nvidia" pour vérifier que c'est bien chargé
J'ai effectivement "nvidia" ecrit en rouge

J'ai ensuite edité le fichier "xorg.conf" en mode FAILSAFE pour vérifier que ces deux lignes existent dans Section "modules"

-------Load "freetype"
-------Load "glx"

mais a la place de ----- Load "glx" j'ai Load "glx" #3D Layer....c'est grave docteur ??

Il fallait aussi voir si ces lignes n'existent pas:

--------Load "dri"
et -----Load "GLcore".......elles n'y sont pas

Mon probleme est que je n'arrive plus a lancer le serveur X sous KDE
il revient a chaque fois sur l'ecrand e connexion utilisateur

J'ai donc remplacé le "xorg.conf" par "xorg.conf.old" chose que j'aurais pas du faire je crois !

On dirait qu'il va falloir sauvegarder mon bureau et re installer le systeme complet
Derniere précision...lorsque le pc démarre et quand je fais "esc" pour afficher le demarrage en mode texte...il affiche bien"Nvidia already installed in this kernel" mais j'avais une carte ATI RADEON auparavant et la ligne "ATI Already installed on this kernel"
Ce serait pas ça qui pose probleme?

Comment ça marche? comment dois-je faire pour que ça marche??
J'espere avoir des reponses , peut etre que quelqu'un a déja vu ce probleme...

bonne soiréé et merci d'avance
YAnn
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
7 sept. 2007 à 01:02
Le systeme me donnait un erreur car il y avait besoin de compiler le kernel...chose qu'il ne pouvait pas faire apparemment !

Non il ne voulait pas compiler le kernel, il voulait les headers pour construire un driver compatible avec ton kernel. Les headers en question s'installent a priori directement par ton gestionnaire de paquet (paquet kernel-headers ou linux-headers), il faut simplement prendre celui qui correspond à ta version de noyau, que tu peux voir en tapant :
uname -a

En général ce travail a déjà été fait par une âme charitable et qui à donc mis un paquet à disposition de la communauté.

En effet, maintenant j'ai un splash screen NVIDIA qui n'est pas celui que j'avais auparavant...j'imagine donc que le pilote a été proprement installé

Oui c'est normal

mais a la place de ----- Load "glx" j'ai Load "glx" #3D Layer....c'est grave docteur ??

Absolument pas, quand linux lit ton fichier /etc/X11/xorg.conf, il ignore tout ce qui est derrière le caractère # (caratère qui permet en fait de mettre des lignes de commentaires).

On dirait qu'il va falloir sauvegarder mon bureau et re installer le systeme complet

Non ce n'est pas nécessaire. Pour commencer tu peux repasser au driver libre (il suffit de mettre nv à la place de nvidia dans la section driver, et de relancer ton serveur X). Pour celà logue toi en mode texte (ctrl alt f1) en root. Tape :
nano /etc/X11/xorg.conf

Va dans la partie nvidia :
Section "Device"
    Identifier     "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
    Driver         "nvidia"
EndSection

... et change la ligne en gras par
Driver "nv"

Sauve et quitte en appuyant sur ctrl x, et sauve les modifications. Relance ensuite le serveur graphique en tapant :
/etc/init.d/kdm restart

Tu vas perdre le logo nvidia et l'accélération 3D mais au moins tu récupèreras le mode graphique pour recommencer ton installation. A noter que sous kubuntu ou debian la manip est très simple mais je ne sais pas s'il existe un équivalent mandriva. Dans le cas de ces 2 distributions il aurait simplement suffit de taper en root ou avec un sudo :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2007 à 01:04
ok j'essaie tout de suite
0
wanwyll Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
17 janv. 2008 à 01:58
salut ...
c'est encore wanwyll
bien j'ai finalement reussi a telecharger le driver de la carte son. je l'ai trouvé difficelement mais enfin . Merci a tous pour votre précieuse aide que je me permet encore de solliciter. Car maintenant il s'agit de la carte graphique: NVIDIA Geforce Go 6200 dont je n'arrive pas a effectuer le telechargement ...

s'il vous plait, Quelqu'un pourrait m'aider a telecharger le driver de cette carte sous Xp...???
merci d'avance pour l'aide

a plus ...
0
mamiemando Messages postés 33333 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 7 800
17 janv. 2008 à 10:33
bien j'ai finalement reussi a telecharger le driver de la carte son.

???????? La carte son ?
Depuis quand tu as un problème de son ?
Et c'est quoi cette histoire de driver de carte son ? On est pas sous windows, tu installes alsa et hop ça marche après avoir fait un :
alsaconf
alsamixer
alsactl store

Sous ubuntu :
sudo asoundconf
sudo alsamixer
sudo alsactl store

Il faut que ton utilisateur soit dans le groupe audio et c'est tout...

s'il vous plait, Quelqu'un pourrait m'aider a telecharger le driver de cette carte sous Xp...???

Sous XP ??? Je comprends rien tu cherches un driver windows (et auquel cas tu t'es trompé de forum) ?
Parce que sous linux ça s'installe directement via ton gestionnaire de paquet (paquet : nvidia-glx-new)
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install nvidia-glx-new
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il faudra choisir le driver nvidia et relancer ton serveur graphique (ctrl alt backspace) ou rebooter. Tu devrais alors voir apparaître le logo nvidia si tout va bien. Si le mode graphique ne se lance plus pas d'affolement. Appuies sur ctrl alt f1 pour passer en mode texte et loggue toi. Puis tape
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

Et rrelance ton serveur X ou redémarre (ctrl alt suppr)

Bonne chance
0