+ que de l'aide insertion dans un .txt

Fermé
disc0 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2007 - 7 sept. 2007 à 00:29
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 16 sept. 2007 à 15:07
Bonjour a tous,
Voila vais essaye d'être le + clair possible
je voudrais faire un .bat qui va dans un fichier toto.txt, insères un ou des caractères (toujours le même) entre la marge et le premier caractères de chaque ligne , car pour l'instant je me sert de exel mais a chaque fois je suis oblige de retravaille le fichier car un espace dans exel apparaît différent d'un espace d'un fichier .txt
Merci pour vos eventuelles reponses... j'ai tout juste de petites notion en dos,et je sais pas par ou commence...
salutations
A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 7 813
7 sept. 2007 à 00:39
Il n'y a pas de notion de marge dans un fichier texte. Un fichier texte c'est juste une chaine de caractère ou certains caractères (retour chariots, tabulations) sont interprétés différement. Dans ton cas ça se fait très facilement avec gvim par exemple.
https://www.vim.org/download.php

Ouvre le fichier, appuies sur echap pour lancer une commande vim, et tape :
:%s/^/#plop#

pour insérer à chaque début de ligne #plop#. Dans cette syntaxe on remplace dans l'ensemble du document (%s) les début de ligne (^) par la chaîne #plop#. Cette chaîne peut comporter des espaces ou des tabulations si tu le désires.
Appuyes sur entrée et c'est fini.

Exemple :
Quand tu ouvres le fichier ça va ressembler à ça :
j'aime regarder les tapir gambader
dans la forêt.
j'adore ces petites bêtes là.
et elles me le rendent bien

~
~
~
~
                                      1,27         Tout

Pour remplacer les début de ligne par "plop " :
j'aime regarder les tapir gambader
dans la forêt.
j'adore ces petites bêtes là.
et elles me le rendent bien

~
~
~
~
~
~
~
~
:%s/^/plop 

J'appuie sur entrée :
plop j'aime regarder les tapir gambader
plop dans la forêt.
plop j'adore ces petites bêtes là.
plop et elles me le rendent bien
plop
~
~
~
~
~
~
~
~
5 substitutions sur 5 lignes          5,1          Tout

et c'est fini !

Note : on pourrait utiliser aussi sed si tu étais sous linux ou si tu avais cygwin installé.

Bonne chance
0
disc0 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2007
7 sept. 2007 à 01:39
Merci a toi pour la rapidite de ta reponse, je recupere ton lien et j'essai ca ce week-end .....
tu crois que sous dous cela aurai ete + complique ou + simple.... car la, le PHP c'est un autre sujet et encore un sujet que je connais tres mal...
salutations
0
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 7 813
7 sept. 2007 à 10:00
Je ne vois pas où j'ai parlé de PHP je t'ai juste dit qu'avec vim, qui est un éditeur texte évolué, c'était facile à faire.
0
disc0 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2007
7 sept. 2007 à 14:27
Desole , vais j'ai juste vu la fin, de ton lien https://www.vim.org/download.php voila pourquoi j'ai pense que cela....
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 sept. 2007 à 15:12
C'est juste la page pour télécharger vim :) C'est bon tu y es arrivé ?
0
9 sept. 2007 à 16:10
Bon apres installation du soft, j'ai tout essaye, et rien ne se passe comme tu le decrit, je te joint une copie d'ecran.
pour info ya plusieur reccourcis sur le bureau...(3)
de toutes facon j'ai essaye les 3, et le resultat et le meme
juste une tite question,pour insereer les caracteres c'est bien entre #caracteres#
http://img523.imageshack.us/img523/7007/29455551bl3.jpg
merci pour tes remarques eventeulles
salutations
0
9 sept. 2007 à 20:18
Ah, alors c'est ma faute je n'ai pas été claire. EN fait sous vim il y a deux grand mode :
- le mode insertion (qui permet de taper du texte normalement)
- le mode commande (qui permet de faire entre autres la manip que je t'ai donné).

Pour basculer du mode commande insertion au mode insertion, appuies sur i.
Pour basculer du mode insertion au mode commande appuies sur echap (c'est seulement que tu peux taper la commande que je t'ai donnée).
En mode commande, la commande vim que tu tapes apparaît au bas de la fenêtre, et pas au niveau du curseur comme c'est le cas ici. En effet, ici tu as juste tapé du texte normalement, car tu étais en mode insertion.

Sinon je pense que c'est faisable aussi directement via les menus, il y a sûrement une rubrique pour remplacer.

Bonne chance
0
10 sept. 2007 à 07:23
Merci pour tes reponses, et c'est vrais ce qui semble facile pour certaines personnes ne l'ai pas pour d'autres , surtout dans ce cas(je parle du soft, ya des menus partout, tres vaste ce soft....).
J'essaye cela dans la semaine
merci encore
salutations et bonne semaine
0
10 sept. 2007 à 10:07
Ah non vim c'est pas facile :) C'est pour ça que j'ai essayé de te guider le plus précisément possible, mais c'est vrai que je ne suis pas forcément super claire dans mes explications. Par contre c'est vraiment un éditeur texte super-puissant, c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec. Bref je trouve que c'est un investissement en temps qui vaut vraiment le coup même si de prime abord il peut paraître complexe.

Bonne chance
0
16 sept. 2007 à 09:31
Bon me revoila, et bien pas reussi a inserer le mondre txt en debut de chaque ligne....
je reprends a zero, sur le bureau ya 3 raccourcis de gVim, lequel prendre deja , j'ai
gVim 7.1
gVim Easy 7.1
gVim Ready only 7.1
j'ai essaye de faire avec les trois mais sans succes(je galere)
bon voila
merci pour votre aide

au fiate la commande c'est
:%s/^/#plop#
ou
0
16 sept. 2007 à 15:07
Ca dépend si le motif en début de ligne à faire apparaître est "plop" ou "#plop#".
Je viens d'installer la version windows pour voir s'il y avait une différence mais c'est pareil. Donc je reprends :
1) Tu ouvres ton fichier avec gVim 7.1 (ce qui correspond à l'exécutable gvim.exe)
2) Tu appuies sur la touche echap et immédiatement après pour insérer le texte "plop" en début de ligne :

J'insiste sur le fait que le ^ doit apparaitre au moment ou tu tapes la commande. Donc il faut peut être taper ^ suivi de espace car le but est bien d'écrire le caractère ^. Ce meta caractère désigne en fait le début de la ligne, de même que $ désigne le meta caractère de fin de ligne dans le langage des expressions régulière. Ainsi (et c'est peut être là ton problème) concrètement tu tappes
echap :%s/^espace/plop

3) Tu appuies sur entrée

Franchement je ne vois pas quoi dire de plus :s J'espère que tu vas t'en sortir, bonne chance
0