écran bleu à la fermeture de windows 7

Résolu/Fermé
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 1 juin 2018 à 22:34
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 26 juin 2018 à 19:23
Bonjour
J'ai un problème d'écran bleu à la fermeture de Windows 7. Cela n'apparait pas sytématiquement, parfois la fermeture de Windows 7 se déroule de façon normale. Heureusement ces écrans bleus n'apparaissent jamais en cours de travail, mais seulement à l'arrêt de la machine. Est-il dangereux d'ignorer ces problèmes, qui pour l'instant ne sont pas trop gênants?

Merci de vos réponses

windows 7 32 bits installé récemment sur machine ancienne pas très rapide Elitegroup 661FX, carte graphique Nvidia 5500FX reconnue comme carte VGA standard, trop ancienne pour bénéficier de pilotes Windows 7, mais fonctionne très bien.
A voir également:

11 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
3 juin 2018 à 12:09
Bonjour.

Juste en passant . . .

>>> A moins qu'un ordinateur datant de 2006 <<<

Si la pâte thermique des microprocesseurs / radiateurs n' a jamais été changée, il faudra penser à effectuer cette maintenance. En effet, au fil des années d'utilisation du PC la pâte thermique sèche et durcit, si bien que la dissipation de la chaleur des composants se fait très mal. Tant que vous y êtes, remplacez la pile (CR 2032 en général) par une neuve si celle ci n'a jamais été changée.

A + . . .


1
Eh bien oui, c'est vous qui aviez raison. Moyennant la somme considérable de 80 centimes, je me suis procuré de la pâte thermique, et tout est rentré dans l'ordre malgré la température ambiante qui n'a pas spécialement chuté depuis...
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
26 juin 2018 à 19:23
Bonjour.

Merci d'être repassé . . .

Bonne continuation
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
1 juin 2018 à 23:05
salut

écran bleu à la fermeture de windows 7

tu as quoi comme message lorsque tu as cet écran bleu?

@+
0
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 3
2 juin 2018 à 17:46
Le stop code est 0x0000001A
Il semble que cela indique un problème de mémoire. J'ai exécuté l'outil de diagnostic mémoire de Windows, qui n'a signalé aucun problème.
Merci de toute aide.
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
2 juin 2018 à 18:22
re

exécute Whocrashed sur le pc en question et poste le rapport

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le rapport est sur
http:vital.chauve.free.fr/tmp/crash.pdf

Il est question d'éventuelles causes thermiques, en effet cet ordinateur produit des erreurs ("freeze" ou écran bleu) lorsqu'il fait très chaud, ce qui est le cas actuellement. J'ai nettoyé soigneusement le "ventirad" du processeur, qui était bien encrassé, mais apparemment cela ne suffit pas. Faudrait-il remettre du silicone?
Ou bien alors voir du côté des paramètres setup (pour l'instant j'ai mis "load optimal défaults")

Merci de toute réponse
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
3 juin 2018 à 09:55
salut

Il semble que cela indique un problème de mémoire. J'ai exécuté l'outil de diagnostic mémoire de Windows, qui n'a signalé aucun problème.

ok, mais tu as combien de RAM?

tu as quel antivirus sur le pc?

tu as essayé de mettre tes pilotes à jour?

pense-tu que ton pc puisse être infecté?

as-tu fait 1 scan des fichiers système?

@+
0
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 3
3 juin 2018 à 11:16
j'ai 1,5 GO de ram
l'antivirus est Microsoft Security essentials
Les pilotes sont à jour
j'ai fait plusieurs scans avec MSE, qui me répond toujours que tout va bien, de même avec Adwcleaner. Je ne pense franchement pas que le PC soit infecté, d'autant plus que j'utilise très peu Internet, et je n'ai aucun jeu sur cet appareil. L'application utilisée principalement est Sibelius, logiciel d'édition de partitions de musique, qui tourne en local, version légitime et non piratée.
Je suis à peu près persuadé que le problème est hard.
L'ordinateur est actuellement dans une niche, ce qui explique peut-être un échauffement anormal.
A moins qu'un ordinateur datant de 2006 soit matériellement incapable d'exécuter correctement Windows 7.
@+
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
3 juin 2018 à 11:28
re

j'ai 1,5 GO de ram

c'est 1 peu léger pour W7

L'ordinateur est actuellement dans une niche, ce qui explique peut-être un échauffement anormal.

effectivement, ce n'est pas le meilleur emplacement pour 1 pc

l'antivirus est Microsoft Security essentials

tu peux le désinstaller, MSE ou rien, c'est pareil

L'application utilisée principalement est Sibelius, logiciel d'édition de partitions de musique, qui tourne en local, version légitime et non piratée.

le logiciel est peu être 1 peu lourd pour W7 avec 1,5 GO de ram

regarde aussi les programmes qui se lancent au démarrage du pc

clique sur les touches Windows+R

dans la fenêtre, tape MSCONFIG et clique sur OK

dans le 4ème bouton (démarrage) regarde les cases qui sont cochées

@+
0
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 3
3 juin 2018 à 11:45
Merci pour l'intérêt que tu prends à mes problèmes. Pour l'instant je continue à utiliser Sibelius en faisant de fréquentes sauvegardes (d'ailleurs le logiciel fait aussi des sauvegardes automatiques) en attendant la rentrée des vacances d'été, où il fera moins chaud. Je verrai à ce moment ce qui en est. Il semble tout de même que, suite au nettoyage du ventirad, les problèmes soient moins fréquents, de plus l'ordinateur fait nettement moins de bruit.

J'attends comme cela jusqu'à le rentrée de septembre, si nécessaire je reprendrai contact.

Merci pour tout

Lativ
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
3 juin 2018 à 11:51
re

pas de soucis :)

si tout est ok pour toi, tu peux mettre ton topic en résolu

https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

merci

@+
0
lativ Messages postés 112 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 3
3 juin 2018 à 12:19
Merci du renseignement, je vais remplacer la pâte thermique, effectivement en nettoyant le ventirad, je me suis aperçu que tout était bien sec. La CR2032 a été remplacée récemment (suite à des messages du bios). Quant à l'onglet démarrage de msconfig, il y a longtemps que j'ai tout viré.

Merci
0