Consolidation plusieurs fichiers vers un fichier

Alexcz Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Hello !

Je fais appelle à vos connaissances afin de débloquer la situation ..

Pour vous expliquer, j'ai actuellement 16 fichiers (disons nommés 1,2,3 etc) avec dans chacun un même format (73 colonnes de date, nombre, texte etc mais toujours même ordre et format j'insiste), dont la ligne 1 concerne mes boutons, la ligne 2 le titre de mes colonnes et à partir de la ligne 3 les données. En colonne B j'ai le critère SAISON, et disons en colonne C le critère 1, colonne D le critère 2 et en colonne E le critère 3.

J'ai ensuite un fichier récapitulatif nommé "Suivi Récapitulatif d'achat" avec un onglet Synthèse qui possède en C1 le choix du critère SAISON, en C2 le choix du critère 1, en C3 le choix du critère 2 et en C4 le choix du critère 3. La ligne 5 est vide et la ligne 6 reprend les intitulés de colonne de mon format des 16 fichiers.

Je souhaite donc pouvoir importer les données de mes 16 fichiers selon les critères choisie (si vide on n'en tient pas compte), vers le fichier récapitulatif, en ayant au préalable vidé le fichier récapitulatif des données chargées la fois précédente (ligne 7 à la fin). Il faudra aussi fermer les 16 fichiers et enregistrer le document récapitulatif.

Pensez vous pouvoir me donner un coup de main sur ce coup là ?

D'avance merci, vos solutions depuis mon arrivée sur le site me permettent de prendre des compétences que je n'avais pas !

A très bientôt
A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour

quels sont les types de variable de saison, critère1,2, 3 (texte, nombre etc)?

les 16 fichiers sont ils dans le m^me dossier ? si oui, sont ils les seuls dans ce dossier? sinon, ont ils un nom générique? quelle est la version Excel ?

merci d'envoyer un extrait d'un classeur ou 2 (ET NON UN EXEMPLE BIDON) ?

Mettre les classeurs sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr/
Puis faire un clic « copier le raccourci » et lecoller dans votre message

0
Alexcz Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Michel,

(désolé pour la latence, j'étais en déplacement hier)

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour te répondre :

- les variables saisons sont de la forme "lettre_pour_saison+année" => W18 ou S18 pour cette année et W19 ou S19 pour l'anée prochaine le tout stocké dans une formule nom "saison"
- les 16 fichiers sont dans le même dossiers et ce sont les seuls oui
- le fichier récap est dans un dossier à part (pour info)
- ils ont tous un nom distinct (exemple : chemise, pantalon, etc) mais si besoin, possibilité de leur mettre un préfixe pour faciliter le traitement
- excel 2010 pour ma part

Tu trouveras donc ci dessous un exemple d'un des 16 fichiers (étant tous sur le même format) et servant de "base de données" utilisateurs. j'ai laissé une ligne d'exemple pour que tu vois les formats de données etc.

https://mon-partage.fr/f/FbSxxSoY/

Je reste à disposition si tu as d'autres questions
Merci de ton aide
AC
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Donc, tous les fichiers comportent le nom de l'habit qu'on va considéré comme générique sous la forme suivante "*" & "habit" & ".xlsm" ?

et on extrait que ceux qui répondent aussi 4 critères habit, saison, critères colonne BCDE?

enfin , tu choisis bien des 4 critères avant de lancer l'extraction ?

edit 15:45h:
il y a t' il 16 habits différents ou plusieurs classeurs du même habit ?
0
Alexcz Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Michel,

En effet, les fichiers pourront être renommés avec un "*" devant le nom du vêtement à condition que cela te soit utile ? J'avais pensé à cela pour t'aider dans la réalisation du code ? Confirme le moi .. sinon ils sont pour le moment de type "habit" & ".xlsm"

On extrait seulement ceux répondant aux 4 critères, sachant que si un critère est null alors cela signifie que je ne dois pas tenir compte de ce critère, que je ne souhaite pas filtrer sur cette information.
Du fait, je choisis au plus 4 critères et au moins 1 critère (les 3 autres peuvent être vides)

A ce jour, les 3 critères CDE ne sont pour le moment pas définis ..

Il y a bien 16 habits différents donc 16 noms de fichiers différents.

A savoir que le fichier peut bouger un peu en terme de colonne, l'objectif est donc de faire de l'import de lignes complètes .. Enfin je pense .. Quel est ton avis ? Il vaut mieux importer une ligne complète ou alors limiter l'import à un nombre de colonne défini ?
0

Bonjour

En fait, on se trouve devant une solution par filtres élaborés critère1, 2 & 3 puisque tu ouvres le classeur "habit" concerné et la sélection se fera par critere ET

tu as une piste sérieuse sur ce site
http://boisgontierjacques.free.fr/

dans les filtres élaborés avec critere ET , extraction dans un autre classeur
0

Merci Michel, je termine quelques modifications du fichier ..
Je regarde ensuite ta proposition, sans macro du fait je suppose ?
De plus, en anticipation, comment cela se passe pour empiler les lignes de chacun des fichiers ?
0