Liaison entre fichiers Excel + Recherche V

Fermé
Le_Ctrl-de-Gestion Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 27 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 27 mai 2018 à 14:08
 Le_Ctrl-de-Gestion - 28 mai 2018 à 07:50
Bonjour,

Je travaille au boulot sur l'amélioration d'une procédure mensuelle. Cette dernière est en soit... terminée mais seul un problème persiste. Avant toute chose, un descriptif de la situation :

- Tous les mois plusieurs parties prenantes remplissent des "Compte-rendu d'activité" (CRA) se décomposant pour faire simple par des séries de code d'imputation avec des montants associés etc.... Ce sont de simples fichiers Excel qui provienne d'un modèle, ce modèle est protégé de toutes modifications de forme, d'ajout de lignes etc... il ne sert que de saisie.

C'est lors de la saisie par les personnes de l'entreprise font des erreurs, c'est pourquoi le modèle vérifie à chaque saisie la validité des données et cela via un lien avec un fichier source qui me sert de macro également.

- Je reçois donc tous les CRA et les range dans un dossier pour les traiter. J'utilise alors une macro qui consolide tous les fichiers sur une seule feuille de ma macro pour récupérer toutes les informations.

La suite n'a pas vraiment d'importante car cela consiste juste à envoyer ces données pour validation aux responsables pour ensuite les saisir dans SAP

Pour résumer :
- Il y a pleins de fichier Excel (xlsx) qui proviennent d'un même modèle protégé dont la saisie est vérifiée par des liens dans le fichier source
- Le fichier source est un Excel macro (xlsm), 1 feuille pour exécuter des macro, et 3 autres feuille qui servent de "base de données"
- J'utilise des formules de rechercheV avec des conditions pour vérifier l'intégrité de la saisie dans le fichier source.

Mon problème est le suivant :
Lorsque je saisie des informations sur un CRA les liens fonctionnent avec le fichier source si est seulement si j'ouvre mon fichier source (Macro). Dès lors qu'il est fermé même si j'active la mise à jour des liens (et que je vérifié dans "Vérifier les liens") les formules ne fonctionnent pas.

J'ai longtemps pensé à une sorte de "limite" de la RechercheV qui ne peut rechercher des choses sur une source externes fermé mais ce n'est pas le cas car j'ai vérifier

Voici les formules qui ne fonctionnent pas si le fichier source est fermé :

=SI($A16="";"";SIERREUR(RECHERCHEV($A16;DECALER('C:\BE\Admin\Reversements BE\2018\Alpha - Macro reversement (en cours)\Macro\[Macro_Revers_Beta.xlsm]Commande'!$A$2;;;'C:\BE\Admin\Reversements BE\2018\Alpha - Macro reversement (en cours)\Macro\[Macro_Revers_Beta.xlsm]Commande'!$L$2;8);3;FAUX);"NOK"))

Le chemin est reconnu car si je fais "ouvrir la source" mon fichier est trouvé cependant les personnes qui remplissent les CRA ne doivent pas accéder au fichier source de plus je souhaite qu'il n'y ai pas de Macro dans les CRA car beaucoup de personnes ne maitrise pas VBA

Merci pour vos idées et votre aide
A voir également:

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
27 mai 2018 à 19:27
Bonjour,

Peut-être serait-il plus efficace de mettre les 3 bdd dans chaque CRA (éventuellement en veryhidden).
0
Le_Ctrl-de-Gestion Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 27 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018
27 mai 2018 à 20:09
Bonjour,

Le problème est que si j'intègre les base de données dans les CRA je ne pourrai pas avoir la main pour les mettre à jour (en moyenne tous les deux mois)
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
Modifié le 27 mai 2018 à 20:50
il suffit de mettre à jour le modèle sur le serveur
0
Le_Ctrl-de-Gestion
28 mai 2018 à 07:50
J'aimerais éviter cette situation, certaines personnes seraient contraintes de refaire leurs CRA si la MAJ est faite après la saisie. Je garde cette solution qu'en cas de dernier recours
0