SOS : windows 10 écran noir [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
-
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
-
Bonjour,

Suite à la màj de windows 10, j'ai eu un bug mon tbi (tableau blanc interactif) ne reconnaissait plus mon ordi (je me sers 8h par jour de mon tbi, je suis instit'), du coup j'ai posté un message :

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35378027-maj-windows-pc-plus-reconnu-par-videoprojecteur#p35378027

n'ayant pas de réponse, je me suis lancée dans la solution proposée sur ce lien : http://www.chantal11.com/2017/04/echec-restauration-systeme-erreur-0x80070091-windows-10-8-1/

du coup j'ai fait ça :

et bien maintenant mon pc démarre, je vois Acer puis écran noir, seul le pointeur de la souris est visible et répond (il est mobile).

J'ai bien entendu redémarré plusieurs fois, je ne parviens pas à redémarrer en mode sans échec...

Comment réussir à démarrer en mode sans échec ?
Comment réparer, relancer ou restaurer windows ? (je n'ai pas de lecteur cd...)
Comment sauvegarder mes données (ma dernière sauvegarde date de deux mois) ?

Merci d'avance ...

Bonne journée

Symaja
Acer Aspire
intel core i5 7200 U
Nvidia ge force GTX 950 M 2 Gb dédiée
8 Gb mémoire vive
DD 1 to HDD
Windows 10

8 réponses

Messages postés
179864
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
31 août 2020
21 945
Salut,

Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Depuis un ordinateur fonctionnel :

Sur l'ordinateur planté :
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61430 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Merci Malekal, tu voles à mon secours à chacun de mes problèmes ...
Messages postés
179864
Statut
Dernière intervention
31 août 2020
21 945 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Pas de soucis :)
Bonjour
C'était une mise a jour assez longue pour le nouveau windows (1803) ?
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

oui malheureusement, c'etait la fameuse !!!
Alors malheureusement tu dois appliquer la solution donnée par Malekal_morte...et tout réinstaller...
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Juste pour satisfaire ma curiosité pourquoi la mise à jour n'a planté que ma carte graphique, alors que la deuxième manip' m'a été fatale ???
Messages postés
179864
Statut
Dernière intervention
31 août 2020
21 945
aucune idée.
Il y avait Avast! sur cet ordinateur ?

En plus la restauration du système n'a aucun intérêt, puisqu'après une grosse maj, il n'y a pas de point de restauration.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Non pas d'antivirus, j'ignorais qu'on ne pouvait pas faire une restauration :-( ... Question bête, sur le pc avec lequel j’écris (mon vieux qui rame...) la mise à jour s'est passé s'en problème. Je peux utiliser celui -ci pour faire l'iso d’installation, ou mieux vaudrait trouver un pc sans cette fameuse (fumeuse) mise à jour ???
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Malekal, je me permets de te reposer la question, puis je faire l'iso d’installation depuis un pc avec la mise à jour 1803 ou dois je trouver un autre pc SANS la mise à jour ??? Merci d'avance pour ta réponse ...
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2018

symaja

Il est déconseillé de faire une image ISO avec les données d'un autre PC, il y a de grandes chances pour que ça bugg (matériel différent).

Récupère l'image ISO sur le site de Microsoft comme te l'a précisé Malekal_morte- dans son message du 25 mai 2018 à 09:49

Il faut partir d'une image totalement vierge. A l'heure actuelle je ne pense pas que la MAJ 1803 soit intégrée à l'ISO de Microsoft (trop récente) mais avant l’installation il t'est proposé de télécharger les MAJ répond OUI.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Bonjour et merci pour ta réponse ... j'avoue n’être pas vraiment patiente du coup je me suis lancée hier soir ... j'ai téléchargé la version iso 1907, mais je n'arrivais par à ouvrir le boot (f12) j'ai donc fait F2 et j'ai modifié des paramètres ... n'arrivant pas à lancer sur la clé j'ai modifié uefi et je suis passé en legacy mais du coup je n'arrivais pas à lancer l'installation sur une partition bref je galérais ... j'ai donc j'ai ré éteint, je suis repassé en UEFI et en rallumant, le pc a lancé une réparation et m'a proposé une réinitialisation sans perte de données... trop contente j'ai dit OUUUUUI !!! Bref je me lève ce matin, Windows 10 est installé, je n'ai perdu aucun de mes dossiers ni fichiers, il ne me reste qu'à sauvegarder tout ça et réinstallé les logiciels !!!!

Bref j'ai pataugé, bidouillé mais mon pc fonctionne , donc je suis assez contente de moi et surtout très reconnaissante à vous tous , qui partagez vos connaissances informatiques, sans compter vos heures !!!!

MAIS, (car il y a un mais ) la réparation de fait m'a laissé sur windows 1803 :-( !!! Donc j'ai toujours des problèmes de cartes graphiques , donc je pense des problèmes avec mon TBI !!! et donc j'aurai encore besoin de votre aide... par ailleurs, m'étant faite de belles sueurs froides (sauvegarde d'il y a deux mois !!!) j'aimerai partitionné mon disque, je vais chercher des Tutos !!!

Merci encore et merci d'avance à ceux qui auront encore un peu de temps à m'accorder ...
Messages postés
179864
Statut
Dernière intervention
31 août 2020
21 945
C'est déjà cela.
Par contre faudrait plus d'infos pour les problèmes graphiques.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Bonjour Malekal !!! J'ai suivi tes tutos, disque dur partionné avec brio !!! Merci !!! (J'ai encore un souci du coup j'ai crée un nouvelle question : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35383209-one-drive-s-est-empare-de-mes-documents#p35383209)

Mais j'en reviens à mes pb graphiques...
J'ai une carte graphique intégrée : Intel(R) HD graphics 620
Une Nvidia Geforce GTX 950 M

La première dysfonctionne : Windows a arrété ce périphérique car il présente des problèmes code 43

La deuxième : Ce périphérique fonctionne normalement

Or quand je branche mon TBI (mon vidéo projecteur Mimio) , il ne trouve aucune source !!!

Quand j'essaye de me rendre dans les paramètre NVIDIA, j'ai ce message : Les paramètre NVIDIA ne sont pas disponibles. Vous n'utilisez pas actuellement d'écran connecté à un processeur graphique Nvidia ...

Une idée, des conseils, un tuto
Messages postés
179864
Statut
Dernière intervention
31 août 2020
21 945 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Vois si des mises à jour Intel sont dispos : https://www.malekal.com/mise-a-jour-pilotes-intel
Mets à jour les pilotes Nvidia : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Re, j'ai mise à jour les deux drivers comme indiqué ci dessus et voici les messages d'erreurs :
carte intégrée : Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Carte nvidia :Le pilote ou le service requis par ce périphérique a été désactivé. Il se peut qu’un autre pilote offre les mêmes fonctionnalités. (Code 32)
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

On progresse !!! Nvidia ok :Ce périphérique fonctionne correctement. Mais toujours le meme message d'erreur quand je fais un clic droit dur l’icône nvidia : Les paramètre NVIDIA ne sont pas disponibles. Vous n'utilisez pas actuellement d'écran connecté à un processeur graphique Nvidia ...
La carte intel : Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Messages postés
13454
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
3 168
Bonjour,

Pour Intel(R) HD graphics 620 .

Voici le pilote > https://downloadmirror.intel.com/27412/a08/win64_15.60.2.4901.exe

Il ne s'installera pas correctement sans avoir fait ceci avant :

Clique droit sur démarrer
choisi gestionnaire de périphérique
clique droit sur Intel(R) HD graphics 620
choisi désinstaller
une fenêtre s'ouvre coche bien la case Supprimer le pilote ...
Valide

Ensuite lance l 'installation du pilote donné.

Tu retrouvera ton affichage sur écran externe.

----------------------------

Remarque :
Faire trois sujets pour un seul pc, une seule personne , c'est abusé .
Un sujet, suffit. ;-)
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Oui, c'est bien ce que j'ai fait, quand je la désinstalle, apparait Carte vidéo... Microsoft. Mais quand je réinstalle avec le driver que pour lequel tu m'as donné le lien , ben elle réappparait comme carte intel hd 620 mais j'ai le message d'erreur. Du coup je suis allé dans la configuration nvidia et j'ai pu paramétrer pour que le pc tourne uniquement sur la ge force ...

J'ai un pot VGA je vais essayer avec un écran de pc fixe, si ça marche sur l'écran, ça devrait aussi marcher avec le vidéo proj !!! Je te dis ça tout à l'heure !!!

Merci
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Je dis n'importe quoi sur ce pc j'ai bien du HDMI, donc je peux voir si ça fonctionne !!! Même si d’habitude je passe par le VGA !
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

en HDMI ça marche !!!! Cool !!! Merci
Messages postés
13454
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
3 168
Je sais pas quelle prise tu utilisais , l'une peut fonctionné et pas l'autre.

L'erreur du pilote me chagrine essai se second pilote donne par intel
https://downloadcenter.intel.com/download/27412/Graphics-Intel-Graphics-Driver-for-Windows-15-60-?product=96551
(idem , désinstalle puis installe)

Donne une image du message d'erreur pour vraiment voir se que c'est.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Re, je vois que toi aussi tu ne laches rien ... Il y a une demie heure j'ai découvert une appli qui ressemble à une clé à molette (la première fois j'avais fait une installation de windows avec mise à zéro du coup je n'avais pas tous ces utilitaires) ... Bref ce truc c'est : Assistant et support intel, j'ai désinstallé la carte et lancé la vérification et je viens de vérifier, tous les périphériques fonctionnent!!! ... Youpi !!!

Bon là pour le coup j'abuse !!! Mais j'ose te demander si tu as une solution pour mon problème expliqué ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35285841-alps-pointing-device-driver-message-d-erreur#p35289375

Promis c'est un vieux sujet ;-) , et j'ai toujours un message d’erreur au démarrage, lié vraisemblablement ALPS pointing driver ...

Merci pour ton aide et bonne soirée (ou bonne nuit)
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019

Un grand Merci aussi à Malekal qui grâce à ses conseils et aux tutos à redonner vie à mon PC ... Bonne soirée et à une prochaine !!!