Spora Ransomware et pc qui chauffe !

Résolu/Fermé
Manoa44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - Modifié le 22 mai 2018 à 20:53
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 mai 2018 à 13:54
Bonjour, je fait appel à vous car je suis désespéré , en effet je n'arrive pas à me séparer du virus Spora ransomware sans reformater mon pc.
Je me demande si il n'a pas d'autres virus que malwerbyte ne détecte pas. Depuis 1mois environ il chauffe énormément au point de s'éteindre quand je joue en ligne.
Un rapport avec la contraction de Spora et la surchauffe du pc ? (c'est un pc portable )

Ma config: Intel core i5 6300HQ , carte graphique nividia gefore gtx950M , 8Go de ram , windows 10
Merci de porter votre attention sur mon post, en l'attente d'une aide futur , amicalement ,
Manoa.



A voir également:

9 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
22 mai 2018 à 22:01
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer
Garde les fichiers quelques mois et surveille cette page pour d'éventuelle solution à l'avenir et un outil qui permet de récupérer les fichiers : Liste des DecryptTools pour les ransomwares

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


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Manoa44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
22 mai 2018 à 22:06
Salut , merci de votre attention , je le fait au plus vite !
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Manoa44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
22 mai 2018 à 22:23
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
22 mai 2018 à 22:39
il ne reste pas grand chose,



Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Startup: C:\Users\Théo paradinas\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\FR84B-FBRFT-KGTZT-ATARR-TXZEY.html [2017-03-04] ()
2017-06-29 13:27 - 2017-06-29 13:27 - 000000000 _____ () C:\Users\Théo paradinas\AppData\Local\{4C97A354-7B42-4FC6-B859-CEDE5669C548}
2017-01-23 14:21 - 2017-01-23 14:21 - 000000000 _____ () C:\Users\Théo paradinas\AppData\Local\{6A99E0F4-06CE-4A17-AF0B-0797674D9E1A}
2017-02-09 00:17 - 2017-02-09 00:17 - 000000000 _____ () C:\Users\Théo paradinas\AppData\Local\{EC29D830-0E40-4F45-9185-0D44176C3721}
2017-06-29 13:27 - 2017-06-29 13:27 - 000000000 _____ () C:\Users\Théo paradinas\AppData\Local\{F26F0DFA-E4F2-447B-BF1D-8C37D8ED1542}
2017-03-04 23:42 - 2017-03-04 23:46 - 000143320 _____ () C:\Users\Théo paradinas\AppData\Roaming\1814725885
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.


0

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Manoa44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
Modifié le 22 mai 2018 à 23:20
Re , voici le rapport. (à savoir que après le reboot la page internet spora c'est lancé comme à chaque fois) je sais pas si c'est normale ^^

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 16.05.2018 01
Exécuté par Théo paradinas (22-05-2018 22:56:33) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Théo paradinas\Desktop
Profils chargés: Théo paradinas (Profils disponibles: Théo paradinas)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:


*

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Startup: C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\FR84B-FBRFT-KGTZT-ATARR-TXZEY.html [2017-03-04] ()
2017-06-29 13:27 - 2017-06-29 13:27 - 000000000 _____ () C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{4C97A354-7B42-4FC6-B859-CEDE5669C548}
2017-01-23 14:21 - 2017-01-23 14:21 - 000000000 _____ () C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{6A99E0F4-06CE-4A17-AF0B-0797674D9E1A}
2017-02-09 00:17 - 2017-02-09 00:17 - 000000000 _____ () C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{EC29D830-0E40-4F45-9185-0D44176C3721}
2017-06-29 13:27 - 2017-06-29 13:27 - 000000000 _____ () C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{F26F0DFA-E4F2-447B-BF1D-8C37D8ED1542}
2017-03-04 23:42 - 2017-03-04 23:46 - 000143320 _____ () C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Roaming\1814725885
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


*


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
"C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\FR84B-FBRFT-KGTZT-ATARR-TXZEY.html" => non trouvé(e)
"C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{4C97A354-7B42-4FC6-B859-CEDE5669C548}" => non trouvé(e)
"C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{6A99E0F4-06CE-4A17-AF0B-0797674D9E1A}" => non trouvé(e)
"C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{EC29D830-0E40-4F45-9185-0D44176C3721}" => non trouvé(e)
"C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Local\{F26F0DFA-E4F2-447B-BF1D-8C37D8ED1542}" => non trouvé(e)
"C:\Users\Th�o paradinas\AppData\Roaming\1814725885" => non trouvé(e)
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-240517597-2990267254-1848526076-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-240517597-2990267254-1848526076-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 10510336 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 23283548 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 121700943 B
Windows/system/drivers => 6079089 B
Edge => 1299364 B
Chrome => 432135550 B
Firefox => 0 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 9232 B
NetworkService => 797118 B
Théo paradinas => 134197825 B

RecycleBin => 521115174 B
EmptyTemp: => 1.2 GB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 23:01:18

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
22 mai 2018 à 23:19
Fais un scan en ligne avec NOD32 puis enregistre le rapport. Envoie le sur https://pjjoint.malekal.com/ et donne le lien ici.

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Manoa44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
23 mai 2018 à 12:37
Re , analyse extrêmement longue , j'ai finalement le rapport ,le voici :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180523_r7z13j10r11t8
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
23 mai 2018 à 12:42
ok,

Je pense que l'on a terminé.
Tu n'as plus qu'à te dire au courant sur une éventuellement possibilité de récupérer les fichiers....

En attendant, change tous tes mots de passe par sécurité et sécurise ton ordinateur pour ne plus te faire infecter à l'avenir.

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet

Et éventuellement :
Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows
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Manoa44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
23 mai 2018 à 13:15
Un immense merci pour ta réactivité et ton aide franchement tu es un magicien !
Sincère remerciements ,
Manoa.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
24 mai 2018 à 13:54
de rien :)
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