Antivirus Gdata à la hauteur ou non ?

jokari111 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 pilouf -
Bonjour,

J'ai acheté mon PC portable soit disant de marque allemande dans une boutique informatique, et lors de l'achat ils m'ont fortement orienté vers un antivirus payant qu'ils vendent et renouvellent en boutique ou à distance et ils m'avaient dit qu'ils travaillaient avec cette firme etc.

L'antivirus en question s'appelle Gdata. et chaque année je le renouvelle pour 25/30 euros...

Il est à ce jour quasimment arrivé à expiration.

Or en faisant des recherches rapides sur internet.. je n'ai pas l'impression que cet antivirus est vraiment reconnu/côté et même je lis seulement 4 avis sur commentcamarche...

bref je paye mais j'ai un peu l'impression de payer pour quelque chose que je ne sais pas si il est à la hauteur question protection.

1/Avez-vous déjà entendu parler de cet antivirus ?

A l'inverse avant j'avais avast gratuit sur d'autres pc et je me rappelle de sa lenteur... mais bon peut-être qu'avast est malgré tout supérieur à cet antivirus Gdata... sinon en antivirus gratuit j'ai entendu parler d'Avira il paraît qu'il occasionne moins de lenteurs mais j'avoue que je n'ai pas assez de connaissances du sujet

2/Avira (version gratuite) vous paraît il mieux qu'avast (version gratuite aussi) et est-il plus côté que l'antivirus Gdata je ne sais pas sur quel site il serait possible de comparer ?

3/Et si je me décide de mettre Avira, puis-je l'installer avant de supprimer Gdata ? ou faut-il l'installer après ? si je décide de supprimer Gdata j'avais idée de le supprimer via programmes/panneau de config pour en supprimer toutes traces..

Cordialement.

Merci
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Salut,

GData est pas trop mal mais un peu usine à gaz.

Sur Windows 10, si tu ne télécharges pas n'importe quoi, tu peux laisser Windows Defender.
en Gratuit, il y a Kaspersky, ils proposent pas d'installer des trucs supplémentaires, pubs etc.
=> https://www.malekal.com/kaspersky-security-cloud-free/

Les autres conseils :

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet

Et éventuellement :
Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows
0
jokari111 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci de votre réponse Malekal ainsi que pour vos fiches et je vais voir pour mettre ublock également ,

Je possède windows 8.1

Par contre comment comparer Gdata aux antivirus gratuits genre Avira, Avast ?
Quand vous dîtes qu'il n'est "pas mal" sur quelles types de comparaisons ou sites peut-on s'en rendre compte ? Car j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment reconnu notamment avec seulement les 4 avis "commentçamarche" qui datent de 2010/2011 :


Note 3.5/5 pour 4 commentaires datant de 2010/2011/2012
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18881318-avis-sur-g-data-internet-security-2011

alors que pour Avira :
Note 4.5/5 pour plus de 800 commentaires, et qui semble avoir une version gratuite
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-55-avira-free-antivirus

Bref comme ce pc est habitué à Gdata d'un côté je me dis autant le renouveler mais d'1 autre côté je ne comprends pas pourquoi aussi peu de monde semble l'utiliser!

Et pour Kaspersky par rapport à Avira dois-je en déduire que c'est un peu mieux qu'Avira ? Car j'avais toujours entendu parler de Kaspersky payant à l'époque, la version gratuite est-elle en globalité assez efficace ?

Merci de votre avis si vous en avez entendu un peu plus

Cordialement
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Disons que niveau détection, il est acceptable.
Ca doit se valoir avec Avira et Avast!.

Après, c'est une usine à gaz, il va ralentir l'ordinateur.
Avira est assez buggué.
Avast! peut aussi avoir un impact sur le système.
Les deux dernières tendent à refourguer des applications inutiles pour les faire payer ensuite (VPN, logiciel de nettoyage de Windows, mise à jour de pilotes, etc).

Teste Kaspersky free.
0
jokari111 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci je vais tester Kaspersky Free.

Par contre quelle chronologie respecter pour être efficace ?

1/Dois je désinstaller Gdata avant puis installer Kaspersky ensuite ?

2/Ou dois je installer Kaspersky avant puis désinstaller Gdata ?

3/Je souhaiterais aussi désinstaller Gdata "proprement" pour qu'il ne reste plus de traces, à votre avis panneau de config/programmes/clic droit sur Gdata/désinstaller suffit-il ?

En fait il y a une vingtaine d'années j'avais Norton sur un pc et lorsque j'avais voulu le changer je m'en rappelle qu'il y avait eu un soucis lors de la désinstallation ce qui faisait que 2 antivirus tournaient en parallèle etc ce pourquoi je conserve de mauvais souvenirs des désinstallations d'antivirus!

Merci à vous
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
le 1)
jamais deux antivirus en mm temps.

Désinstalle Gdata normalement, te prends pas la tête avec les traces.
0
jokari111
 
Bonjour,

J'ai désinstallé Gdata puis installlé Kaspersky Free,

J'ai ensuite regardé quelques vidéos youtube puis 1 message de Kaspersky est apparu :

"Vous avez dépassé la limite de traffic quotidienne de 200 Mo, dans quelques heures vous serez à nouveau protégé" je ne sais pas si c'est les termes exacts au mot près car le message est disparu mais cela y ressemblait très fortement!

Est-ce normal d'avoir ce type de message ?, cela veut-il dire que mon Kaspersky Free est bien qu'à l'état "protection active", sujet à ne plus faire son travail normal sur internet pendant quelques heures maintenant que cette limite de traffic est "atteinte" ? cela me fait un peu peur du coup!

Merci beaucoup
0
pilouf
 
Non, c'est juste parce que tu as activé Kaspersky Secure Connection (une sorte de connexion privée et protégée), c'est un VPN intégré avec 200 Mo gratuit par jour. Mais tu peux désactiver ce module, tu seras protégé par l'antivirus. Kaspersky Free est entièrement gratuit et actif tant que tu vois le petit K rouge en bas à droite.
0