Numérisation de diapos avec Epson V370

Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 8 mai 2018 à 19:10
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 7 juil. 2018 à 00:11
Bonjour,
Pourquoi, alors que le format d'origine de toutes mes diapos est le même (24x36) (32,5x21,7 sur Epson) et la résolution choisi également (4800 ppp), le format de sortie des dias numérisés varie-t-il sans cesse : 6191x4095, 6223x3855, 6064x3855, 6223x3855, et ce qui est plus grave ne respecte pas le rapport largeur x hauteur d'origine (exemple 6064x3855 et 6223x3855)? Idem pour les photos verticales, qui une fois retournées après numérisation, vont par exemple de 3856x6064 à 4128x6216 ? Comment dois-je paramétrer le scanner pour obtenir une sortie d'images de taille identique sur la base d'une résolution de 4800 ppp ? Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
4 juil. 2018 à 01:19
Merci contrariness pour la possible explication...
Ceci étant, j'ai l'impression, d'après les bruits de fonctionnement perçus, les phases d'arrêts et de redémarrage de numérisation et les infos de progression qui apparaissent au cours de la numérisation des 4 diapos sucessives, que chaque diapos est numérisée l'une après l'autre (et non les 4 à la fois de façon globale). De plus, pour chaque série des 4 diapos numérisées, on n'obtient pas une constante dans les différence de formats des images obtenues. En clair, sur 10 numérisations de 4 diapos, les images correspondant à la numérisation des diapos n°1 n'auront pas les mêmes formats entre elles, idem pour les diapos n°2, n°3 ou n°4. Le format de sorties semble complètement aléatoire (sans logique apparente) et ,ce qui est plus grave, est que le rapport largeur x hauteur varie alors que le format d'origine de la diapos, lui, reste le même quelque soit la diapo (24 x 36, ce qui nécessite un recadrage et rognage pour retrouver le rapport l/h d'origine.
Y a t-il une solution ? Peut-on agir au niveau du scanner ? Epson propose t-il une solution ou un logiciel pour remédier à ce problème? La solution consiste t-elle seulement à recadrer/rogner les images obtenues une par une ?
Point de vue qualité, il y a certes mieux (mais mon budget ne me permet pas de me les offrir !). Ceci dit, comparé à d'autres scanners d'une gamme de prix équivalents (voire même un peu plus chers), je trouve les résultats de l'Epson plus que convenables... si ce n'est ce résultat aberrants au niveau des formats de sortie aléatoires.
1
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
8 mai 2018 à 19:20
Je n'ai pas ce modele, mais un autre.
Je n'ai jamais reussi a faire fonctionner le mode automatique correctement avec l'utilitaire d'Epson... !!

Essayez le mode manuel, ou un autre logiciel d'acquisition. J'utilise "Vuescan" https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/23431-vuescan/
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
9 mai 2018 à 12:52
Merci, contrariness, pour ton intervention, mais cela ne résout pas vraiment mon problème... C'est quand même fou que d'un format d'origine identique le résultat de sortie soit de format différent selon les diapos scannées... En fait, c'est surtout le fait que le rapport hauteur/largeur change à chaque fois qui me dérange et dont je ne comprends pas la cause.... Avec plusieurs milliers de diapos à scanner, si je dois les recadrer une par une pour pouvoir les présenter sous forme de montage diaporama de format homogène (même d'ailleurs avec le traitement par groupe de photoshop), il me faudra plusieurs vies... Là, il y a quelque chose qui m'échappe... et j'aimerais bien que l'on m'explique ! Il n'y a vraiment pas moyen de paramétrer un réglage automatique de manière à obtenir un même format de sortie avec rapport hauteur/largeur constant avec Epson?
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 mai 2018 à 15:14
Justement en parlant de truc automatique... Il me semble que dans le logiciel d'Epson (ou la config du scanner), il y a un systeme de detection automatique de la surface a scanner... Regardez si vous voyez ca pour les diapo et si ca ne ferait pas une reduction variable intempestive ....
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
3 juil. 2018 à 00:28
Après pas mal de recherches, je n'ai rien trouvé dans les menus d'Epson concernant une éventuelle possibilité d'obtenir un format de sortie identique pour toute les photos numérisés, lors de la numérisation de diapos 24x36... Une série de diapos à numériser devrait logiquement donner une série d'images numérisées de même format, ce qui , étrangement, n'est pas le cas... Alors si quelqu'un parmi vous connaît l'astuce, je suis preneur !!!
(Pour l'instant, je n'ai pas d'autres solutions que de les recadrer manuellement une par une...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
3 juil. 2018 à 01:54
Je crois comprendre d'ou vient le defaut...

C'est en rapport avec le systeme utilise pour la numerisation. La machine scanne toute la surface et le logiciel decoupe les zones qu'il detecte dans les cadres pour restituer les diapos de facon individuelles...
Le calcul de la decoupe des zones ne doit pas donner des valeurs constantes en fonction de la surface detectee....

Perso je pense qu'un scanner qui travaille une diapo a la fois (avec ou sans chargeur) doit etre plus fiable en terme de surface.. https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/film-scanners/2009/super-coolscan-5000#accessories

Maintenant question qualite.. boff... Si j'avais les moyens et la place, j'investirai dans un scanner rotatif.. c'est plus lent, mais ca surpasse ce que l'on fait avec un scanner a plat.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
4 juil. 2018 à 21:21
Si je me souviens bien du miens, lorsque l'on met qu'une seule diapo dans la grille, le scan se fait que pour la diapo...
Donc on peut penser qu'il y a une detection de la presence d'une diapo par la recherche du bord de celle-ci... Si le bord est trop noir, on peut penser que le logiciel se plante et commence le traitement qq pixels en retrait de ce que ca devait etre en realite...

C'est une hypothese...!

Il faudra que je pose la question lors du prochain salon de la photo.....
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
5 juil. 2018 à 01:12
Merci contrariness pour ton complément de réponse. Pour essayer d'en savoir plus, j'ai numérisé 4 diapos différentes à la fois, des diapos ne comportant pas de bandes noires ou de bords sombres, et chaque diapo ressort avec un format différent... En intervertissant les diapos dans la grille de scan, pas de changement : le même format est attribué à la même diapos quelque soit sa place dans la grille.
Effectivement, en cas de bordure sombre (sortie de tunnel, porte ouverte sur l'extérieur...), la partie dans l'ombre (même si elle comporte des détails) n'est pas prise en compte et le résultat est catastrophique : dimensions de sortie équvalent à un 12 x 36 (au lieu d'un 24 x 36). De plus, si la partie lumineuse de la diapos est centrée, cette partie se trouve complètement déportée sur un côté (droit généralement) dans sa version numérisée... Ceci dit, je veux bien concevoir ce genre problème vu la catégorie de prix du scanner. En revanche, l'attribution d'un format de sortie aléatoire me dérange davantage !
Si je mets une seule diapo, dans la grille, le scan ne se fait que pour une diapos, si j'en mets deux, le scan se fait pour deux diapos; si j'en mets quatre, le scan se fait pour quatre, avec, à chaque fois un indice de progression indiquant le stade de numérsation de chaque diapos. Ainsi pour 4 diapos en cours de numérisation, si je stopppe le processus après la deuxième, les deux premières diapos sortent OK (avec néanmoins toujours le problème de format évoqué).
Merci, en tout cas, contrariness, de me tenir informé des réponses et des solutions que tu pourrais obtenir sur ce sujet à l'occasion du prochain salon de la photo !
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
5 juil. 2018 à 07:35
Dans les accessoires qui sont livres avec le scanner, il devait y avoir plusieurs grilles pour scanner les diapo..
Une grille pour des diapo montees, et une grille pour les diapo en bandes (peut-etre la meme que celle pour les nega)....

Faites un test en demontant une diapo de son cadre... possible que le logiciel detecte correctement le bord "utile" par rapport au support avec les perfos.
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
7 juil. 2018 à 00:11
J'utilise bien la grille pour les 4 diapos montées (cela fait plus de 15 ans que j'utilise un scanners diapo : le précédent était aussi un Epson Perfection de 2002, pour lequel il n'existe plus de pilote pour les versions de Windows ultérieures à XP). Sur cet ancien scanner, certes un peu moins perfectionné, je n'avais pas rencontré ce problème de format après numérisation...
Je n'ai pas l'intention de détruire un cadre de diapos pour vérifier un éventuel problème de conception du scanner, dans la mesure où je l'utilise correctement, avec la grille adaptée.
Je cherche simplement à comprendre :
1- pourquoi cette différence de format de sortie se produit ? Est-elle volontaire de la part du constructeur ? Pourquoi ?
2- est-ce un défaut de conception de ce modèle de scanner en général ou est ce un problème uniquement lié à mon exemplaire ? (J'aimerais bien à ce sujet avoir les expériences d'autres utilisateurs d'un Epson V370)
3- Y a t-il une solution pour y remédier (mise à jour de logiciel) par Epson ? Configuration spéciale à faire par l'utilisateur ? Si oui, laquelle ?
0