Filtrage numerique

Fermé
Stephane - 24 juil. 2003 à 10:07
 alex - 16 juin 2010 à 16:07
Je cherche à synthetiser un filtre numérique en C. Il s'agit d'un filtre passe bas avec ordre et fréquence de coupure variable.
Si qqu'un pouvait m'indiquer où trouver des infos là-dessus, ça serait sympa.
Merci

8 réponses

jean borgugnons
28 mai 2004 à 08:44
Bonjour

Je suis toukours interessé par le côté mathématique/physique idu filtrage numérique et sur l'algorithme en C
Par exemple pour un filtre passe bes.

Merci d"avance
1
numerical receipes of course comme à l'IUP ...
0
j'ai le bouquin sous les yeux mais je n'arrive pas à trouver de code source pour définir exactement ce que je veux, mais enfin je vais continuer a chercher dedans, ca a l'air d'etre la bible du traitement numerique en C..
en tout ca s merci
0
que veux tu faire exactement ?

c'est un problème C/C++ que tu as ? ou un problème Math ?
0
stephane > mirza
24 juil. 2003 à 12:14
je cherche a synthetiser un filtre passe bas avec ordre et frequence de coupure variable et j'ai du mal a trouver des exemples ou l'on peut definir ces deux paramètres
0
mirza > stephane
24 juil. 2003 à 13:27
postes moi l'algo mathématique/physique ici et je t'aide à lécrire en C si tu veux
0
stephane > mirza
24 juil. 2003 à 14:24
ok j'essaie de te preparer et je l'envoie
a tout
0
JBO > stephane
5 nov. 2003 à 20:58
Bonjour

Moi, je suis interessé par l'algorithme mathématique
Merci
0
Bonjour et meilleurs voeux pour 2004.

Dans la mesure où je recherche exactement les mêmes informations (algorithme documenté d'un filtre passe-bas avec ordre et fréquence de coupure paramétrables), je me permets de te contacter afin que tu me communiques les informations utiles que tu aurais collectées.

Merci d'avance,
AZERTix
0
je cherche a downloader le plufin azertix 9...
serait-il possible de m'aiser ?

merci
0
AZERTix > LauCo
10 mai 2004 à 22:55
Bonjour.

Mes plugin BorgTV ne sont plus disponibles sur le web, mais je peux vous les envoyer si vous me communiquez une adresse e-mail.

Mes plugins pour K!tv sont disponibles à l'adresse http://cricrac.free.fr/
0
Je cheche mais ne parviens pas à télécharger le plug in "azertix 9cmm.zip".
Pourriez-vous me communiquer un site ou m'envoyer ce fichier.
D'avance merci.
0
AZERTix > Philippe V
10 mai 2004 à 22:56
Bonjour.

Mes plugin BorgTV ne sont plus disponibles sur le web, mais je peux vous les envoyer si vous me communiquez une adresse e-mail.

Mes plugins pour K!tv sont disponibles à l'adresse http://cricrac.free.fr/
0
Philippe > AZERTix
11 mai 2004 à 19:47
vous pouvez m'envoyer les plugin de borgTV à l'adresse suivante :
fa463789@skynet.be
merci pour le suivi et surtout pour l'aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour , voila j'ai envie d'avoir un doc sur les filtres numeriques, pour faire mon sujets , alors svp aide moi , est donne moi quelque idée est rengenement.
merci .
0
salut

un bon bouquin avec des exemples de code en C pour le filtrage numérique : Numerical Recipes in C
plus d'infos sur internet, mais je pense qu'on peut le commander dans n'importe quelle librairie
A +
0
Hy all,

Je sais pas si tu veux faire du filtrage adaptatif en faite quand tu dis freq de coupure et ordre variable ? Si c'est le cas, c'est pas la méthode que je décris plus loin. Maintenant si tu connais précisément ta Fc, ton ordre et la fréquence d'échantillonnage de ton signal tu peux utiliser le code que je poste. Il s'agit d'une synthèse en C d'un filtre IIR. Autrement dit, ta la fonction de base pour faire tout les filtre de type IIR que tu souhaites (LP, HP, BP etc ...). Pour le mettre en oeuvre, la méthode est la suivante :
A l'aide de la spec de ton filtre, tu détermines la matrice SOS et le facteur d'echelle de ton filtre. Moi je te conseille l'outil FDATool livré avec Matlab.
voici le code de la fonction :

/*!
 * \fn			s32 AMDF_SOS_Filter_4_Order(const float CST_FLT_SOS[L_SOS][C_SOS], const float flt_G, float (*Yn)[C_SOS>>1], float* pflt_SampleValueBuf)
 *				Fonction de traitement d'un filtre IIR représenté par son gain G et sa matrice SOS.
 * \param		float* pflt_SampleValueBuf = [X(n) X(n-1) X(n-2)], pointeur sur tableau d'échantillon.
 * \param		const float (*CST_FLT_SOS)[C_SOS], pointeur sur la SOS du filtre IIR.
 * \param		const float flt_G, gain du filtre IIR.
 * \param		u8 u8_Order = ordre du filtre.
 * \param		float (*Yn)[C_SOS>>1] : pointeur sur la matrice d'historique des sorties du filtre. Le nombre de ligne doit etre de u8_Order / 2. 
 *		Matrice historique sorties (nombre de ligne maximum (MAX_ORDER/2).
 *		Yn = |y1(n) y1(n-1) y1(n-2)|
 *			 |y2(n) y2(n-1) y2(n-2)|
 *			 |y3(n) y3(n-1) y3(n-2)|
 *			 |y4(n) y4(n-1) y4(n-2)|
 *			 |y5(n) y5(n-1) y5(n-2)|
 * \warning     Toutes les opérations de cette fonction doivent avoir des opérateurs de type flotant.
 * \warning     ATTENTION à la spécification de l'ordre !! Voir \param u8 u8_Order.
 * \return		Echantillon filtré
*/
#define C_SOS		6 //Nb colonne de la SOS
#define MAX_ORDER	10
s32 IIR_Filter(const float (*CST_FLT_SOS)[C_SOS], const float flt_G, u8 u8_Order, float (*Yn)[C_SOS>>1], float* pflt_SampleValueBuf)
{
// w = [w1(n) w2(n) w3(n) w4(n) w5(n)]
float w[MAX_ORDER>>1] = {0.0,0.0,0.0,0.0,0.0};
u8 u8_NbLigneSOS = (u8)((u8_Order>>1) + (u8_Order % 2));//Calcul du nombre de ligne de la SOS

//Traitement 1ere structure avec report du gain
	w[0] += ((*CST_FLT_SOS)[0] * (*pflt_SampleValueBuf)) + ((*CST_FLT_SOS)[1] * (*(pflt_SampleValueBuf + 1))) + ((*CST_FLT_SOS)[2] * (*(pflt_SampleValueBuf + 2)));
	w[0] *= flt_G;
	(*Yn)[0] = w[0] - ((*Yn)[1] * (*CST_FLT_SOS)[4]) - ((*Yn)[2] * (*CST_FLT_SOS)[5]);

//Traitement des autres structures
	for (u8 ul_sos = 1; ul_sos < u8_NbLigneSOS; ul_sos++)
	{
		w[ul_sos] += ((*(CST_FLT_SOS + ul_sos))[0] * (*(Yn + ul_sos - 1))[0]) + ((*(CST_FLT_SOS + ul_sos))[1] * (*(Yn + ul_sos - 1))[1]) + ((*(CST_FLT_SOS + ul_sos))[2] * (*(Yn + ul_sos - 1))[2]);
		(*(Yn + ul_sos))[0] = w[ul_sos] - ((*(Yn + ul_sos))[1] * (*(CST_FLT_SOS + ul_sos))[4]) - ((*(Yn + ul_sos))[2] * (*(CST_FLT_SOS + ul_sos))[5]);
	}

//Mise à jour matrice Yn pour le prochain echantillon
	for (u8 ul_Yn = 0; ul_Yn < u8_NbLigneSOS; ul_Yn++)
	{
		(*(Yn + ul_Yn))[2] = (*(Yn + ul_Yn))[1];
		(*(Yn + ul_Yn))[1] = (*(Yn + ul_Yn))[0];
	}

return (s32)((*(Yn + (u8_NbLigneSOS - 1)))[0]);
}
#undef C_SOS
#undef MAX_ORDER

et sa mise en oeuvre :
/*!
 * \fn			void AMDF_ConditionnementDebitEnPas(u8 u8_SampleNumber)
 *				Met en oeuvre la chaine de conditionnement du signal de débit patient en pas acq pour l'analyse AMDF
 * \param		u8 u8_SampleNumber : Numéro de l'échantillon à traiter.
 * \warning		u8_SampleNumber suit la valeur de g_u8_Indice_Acquisitions
 * \note		g_u16_Acquisitions_Debits_Patient_En_Pas est l'entrée de la chaîne de conditionnement
*/
void ConditionnementDebitEnPas(u8 u8_SampleNumber)
{	
//Filtre HP
static float floatBufMemoHP[3];//Historiques des entrées du filtre HP [X(n), X(n-1), X(n-2)]
static float Yn_HP[3][3] = {{0.0,0.0,0.0},//Historiques de sorties du filtre HP
							{0.0,0.0,0.0},
							{0.0,0.0,0.0}};
s32 s32_SignalRecentre;

//Filtre LP
static float floatBufMemoLP[3];//Historiques des entrées du filtre LP [X(n), X(n-1), X(n-2)]
static float Yn_LP[3][3] = {{0.0,0.0,0.0},
							{0.0,0.0,0.0},
							{0.0,0.0,0.0}};//Historiques de sorties du filtre LP

//1er étage conditionnement (recentrage)
	floatBufMemoHP[2] = floatBufMemoHP[1];
	floatBufMemoHP[1] = floatBufMemoHP[0];
	floatBufMemoHP[0] = (float)g_u16_Acquisitions_Debits_Patient_En_Pas[u8_SampleNumber];
	s32_SignalRecentre = IIR_Filter(HP_SOS, HP_G, 5, Yn_HP, floatBufMemoHP);

//2nd étage conditionnement (élimination bruit HF)
	floatBufMemoLP[2] = floatBufMemoLP[1];
	floatBufMemoLP[1] = floatBufMemoLP[0];
	floatBufMemoLP[0] = (float)s32_SignalRecentre;
	g_s32_Acq_Debit_Pas_Filtre[u8_SampleNumber] = IIR_Filter(LP_SOS, LP_G, 2, Yn_LP, floatBufMemoLP);
}

Le signal d'entré est g_u16_Acquisitions_Debits_Patient_En_Pas[u8_SampleNumber]; et sa sortie g_s32_Acq_Debit_Pas_Filtre[u8_SampleNumber].

Tu vois qu'en permanence, il faut donner au filtreIIR les 3 derniers échantillons du signal (et ce quelquesoit l'ordre des filtres). C'est ce que fait le tableau floatBufMemoHP[] pour le filtre HP et floatBufMemoLP[] pour le LP. Pour résumer, ici dans la fonction de conditionnement, on réalise en faite un passe bande en enchainant un passe bas et un passe haut.
A titre indicatif, voici les SOS et facteur d'echelle des deux filtres :
ILs sont données pour une Fre d'echantillonnage de 200Hz :

// Filtre passe-bas FS = 200HZ, Fc = 2.5Hz, Ordre 2 fixe, Ripple = 1dB.
// -- Type chebyshev 1 --
const float LP_SOS[][6] = {1.0,2.0,1.0,1.0,-1.91093,0.91744};
const float LP_G = 0.00145179;

//IIR HIGHPASS CHEBYSHEV TYPE I - Fc = 0.6Hz - ordre 5 - optimal.
const float HP_SOS[][6] = {{1.0, -1.0, 0.0, 1.0, -0.93694, 0.0},
						{1.0, -2.0, 1.0, 1.0, -1.97883, 0.97965},
						{1.0, -2.0, 1.0, 1.0, -1.99623, 0.99659}};
const float HP_G = 0.95669671;

Voilà, ++

Rivoire.
0
bonjour,
je viens de lire ton code et c'est ce que je dois réaliser à quelque chose près.
Je dois en effet réaliser un filtre moyenneur numérique sur la carte MSP-EXP430F5438
En effet, je dois acquérir un son à l'aide d'un microphone et ensuite je dois le traiter à l'aide d'un filtre numérique moyenneur.
Je voulais savoir si tu avais déjà codé sur ce type de carte et est ce que tu penses que le codage est complètement différent de ta synthèse de code
Cordialement,
Alexandre
0
slt
j'ai besoin d'un grand coup de main stp car mon projet traite du même thème qui est:
Ce projet concerne l’implémentation de filtres numériques (RIF, RII) sur un DSP dsPIC de chez Microchip.
il m'est demandé d'utilisé un DSpic 30F4013 et la programmation en c ou en assembleur ou choix par contre pour le microcontroleur je suis oubligé d'utilisé celui là.
donné: on a la frequence de coupure et la frequence d'échantillonnage
on détrmine l'equation de recurence puis a partir de celle-ci on devra l'implanté sous le dspic.
donc
j'ai besoin d'un programme qui permet de faire cela stp
merci d'avance c'est urgent.
0
samir buterworth
29 oct. 2008 à 18:46
bj
Je cherche à synthetiser un filtre numérique en C. Il s'agit d'un filtre passe bas avec ordre et fréquence de coupure variable alors si ta des cours sur ça essaiye de m aidé en me l envoyant sur mon email
merci et bon courage
0