Droit à l'oubli sur Internet : dans mon cas

Charline599 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2018 - 6 mai 2018 à 17:03
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 6 mai 2018 à 17:14
Bonjour,

Quand je tape mon prénom et nom sur Google j’ai un homonyme qui traine de grosses casseroles. Je suis à la recherche d’un emploi et même si je ne suis pas cette personne avec des casseroles je suis presque certaine que certains RH vont faire une petite recherche rapide sur Internet pour voir avec qui ils ont à faire.

Donc ça joue contre moi alors que premièrement je n’y suis pour rien et même si c’était le cas j’ai cru voir à la TV qu’il existe un droit à l’oublie sur Internet non ?

Est-ce que vous avez des conseils ou une solution (même en partie) pour régler ce problème SVP ?

Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

2 réponses

TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 58
6 mai 2018 à 17:12
Bonjour Charline,

Alors déjà Google propose un formulaire pour ce « droit à l’oubli » justement.
Pour information, Google a été obligé de proposer ce formulaire grâce à un texte de loi européen. Ca doit être cela que tu as entendu à la télévision.

Tu peux avoir plus d’informations ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/39882-formulaire-google-droit-a-l-oubli-adresse-et-mode-d-emploi
Tu peux aussi demander aux sites Internet qui parlent de ton homonyme de supprimer au moins le nom de famille. C’est plus facile si l’article date de plusieurs années. Mais bon, à mon avis, dans un premier temps si ce sont des gros sites, pour qu’ils te répondent ça va être compliqué et pour qu’en plus ils retirent le nom de famille, bonne chance. Mais ça ne coûte rien d’essayer.

Sinon, comme tu l’as souligné, il y a beaucoup de personnes, que ça soit des employeurs ou autre, qui tapent ton prénom et ton nom dans Google pour ce faire une idée de ta personne. Je sais qu’il y a des entreprises qui font appellent à des agences de relation presse pour qu’elles se chargent de supprimer les mauvaises informations qui circulent sur Internet. Ca sert à des entreprises qui trainent également des casseroles mais aussi des célébrités.
Voila un exemple d’entreprise qui propose de la relation presse (mais tape relation presse dans Google tu en a des dizaines) : https://soumettre.fr/ereputation
Pour que tu t’informes quand même sur le sujet, le mot clé à taper est : « e-réputation » tu as des infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/E-R%C3%A9putation et la https://www.francetvinfo.fr/culture/internet-reprenez-le-controle-de-votre-reputation-en-ligne_281849.html

Par contre, est-ce ces entreprises sauraient supprimer totalement les pages web qui parlent en mal de ton homonyme, là, je ne saurais pas te répondre car il y a aussi la liberté d’expression qui est en jeu. Tu peux toujours les contacter pour voir ce qu’ils proposent.

Enfin, regarde sur Youtube, Facebook, Twitter, et les autres réseaux sociaux voir si ta réputation n’est pas mauvaise non plus. Car je ne suis pas RH mais à priori, en fonction du travail que tu recherches, les RH ne font pas seulement une petite recherche sur Google. Ils doivent certainement aller plus loin.

STP tiens-nous au courant de la suite car c’est le genre de sujet qui m’intéresse :)
1
contrariness Messages postés 19421 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
6 mai 2018 à 17:14
Oui, mais le "droit a l'oubli" ne peut pas s'appliquer dans votre cas... vous n'etes pas la personne qui revient dans les moteurs de recherche avec des casseroles...

Soit vous contactez la personne et vous lui demandez de faire valoir ce droit,
Soit vous vous affichez de facon plus presente sur internet, ce qui vous fera apparaitre en meme temps ou avant l'autre personne...
Soit vous indiquez que vous n'avez aucun rapport avec un homonyme existant sur le net.

Maintenant, les recruteurs ne se contentent pas forcement d'un seul avis....
0