Décalage en changeant de page

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 6 mai 2018 à 01:43
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 6 mai 2018 à 14:41
Bonsoir,

J'ai peur de m'arracher les cheveux alors, je viens chercher un peu d'aide auprès des experts HTML/CSS.

J'essaye d'aider une association à refaire son site avec PHP et MySQL au lieu de HTML seul.

L'en-tête de ma page est un bandeau fait d'un tableau avec un logo, un titre avec commentaire et un autre logo.
Sous ce bandeau, un menu et sous ce menu le contenu de la page dans un conteneur
<div id="page"> ... </div>

Il y a une feuille de style commune à toutes les pages et des styles propres à certaines pages écrits dans les pages concernées.

Bien que le site ne soit pas fini, pour l'instant il convient. Mais il y a quelque chose qui me chicote :
Je suis sur la page d'accueil (index.php).
Quand je change de page (par ex: index -> Composition du bureau ou index -> Adhérer) la bandeau ne bouge pas d'un poil. C'est voulu.
Mais parfois quand je change de page (index -> Activités ou [Index -> Adhérer] -> Bulletin d'inscription) Le bandeau se décale vers la gauche de quelques pixels. Ce n'est pas bien grave mais le décalage est visible et ça fait très mauvais effet.
Retour à l'index : clic sur logo haut gauche

- Le bandeau est ABSOLUMENT identique pour toutes les pages vu que c'est un fichier PHP inclus
require("bandeau.php");

- La largeur de la div id="page" est fixée à 1400px dans la feuille de style
- le menu est écrit dans une div id="menubar" qui est écrit de la même manière dans toutes les pages.
NB: en fait chaque page commence par
<?php require("init.php"), ?><!DOCTYPE html>

Le fichier init.php contient la connexion à la BDD, l'écriture des menus selon la page, et autres functions utiles (ex: lecture config, dates format mysql -> date format fr, etc...)

Je n'arrive pas depuis trois jours à détecter ce qui peut provoquer ce décalage.

Qui pourrait avoir une piste de recherche ou un idée sur l'erreur que je ne trouve pas.

Le site original : http://www.les-pieds-muscles-aigrefeuillais.fr
Ma version : http://www.les-pieds-muscles-aigrefeuillais.fr/2/

J'ai beau regarder le source des pages, la feuille de style. Je n'arrive pas à trouver...

Merci de votre aide.


A voir également:

1 réponse

yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
Modifié le 6 mai 2018 à 12:11
bonjour, j'ai l'impression que c'est lié à la présence, ou non, de l'élévateur vertical à droite de l'écran.
j'imagine que le navigateur ajuste l'image en fonction de cela.
par ailleurs, je trouve que tes pages sont inutilement larges. de plus, la largeur est variable d'une page à l'autre.

certains écrivent qu'ajouter ceci en CSS élimine le décalage que tu observes:
html {overflow-y: scroll;}
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
6 mai 2018 à 14:41
Bonjour,

cent mille mercis ! Ta solution règle effectivement le problème.

Je n'avais pas remarqué que le décalage ne se manifestait que lorsque la page, un peu plus longue, nécessitait l'apparition de la barre de défilement verticale. Là maintenant, le fait qu'elle y soit toujours, le décalage ne se produit plus au changement de page vu qu'il y a toujours la barre de défilement.

Pour ce qui concerne la largeur des pages, tu as effectivement raison et c'est mon avis aussi. Mais je ne suis pas le propriétaire du site. Je le lui ai dit, lui ait listé plusieurs inconvénients mais, soit il est têtu soit je n'ai pas été convaincant mais il le veut comme ça. C'est un désir que je respecte quelle que soit mon opinion. C'est SON site... :-)

Quoiqu'il en soit, merci encore une fois, tu m'as appris quelque chose et comme le dit un proverbe chinois : "On devient vieux quand on cesse d'apprendre ou qu'on cesse d'en avoir l'envie."

Bonne fin de journée à toi et peut-être A+...

Question marquée comme résolue.
0