Dossier impossible à supprimer de la corbeille

Résolu/Fermé
Bordie - 3 avril 2018 à 06:03
 Bordie - 10 avril 2018 à 01:34
Bonjour,

Je vais essayer d'être la plus claire possible avec ce léger soucis !
J'ai supprimé un dossier inutile et vide de mon disque dur, il y a un petit moment. Je suis équipée d'un Seagate Backup Plus Drive 2 To et j'ai la version MacOS High Sierra. Ce maudis dossier ne se retire pas de la corbeille lorsque je souhaite la vider.
Voici le message d'erreur que j'obtiens : < Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « DOSSIER DU DDE » est utilisé. >

Je me doute qu'il y ait un lien avec mon disque dur. Mais c'est vraiment usant, car j'ai également ce soucis lorsque je souhaite déconnecte mon DDE : < Le disque "Seagate Backup Plus Drive" n'a pas été éjecté car il est peut-être utilisé par un ou plusieurs programmes. Vous pouvez essayer d'éjecter à nouveau le disque ou cliquer sur Forcer l'éjection du disque pour l'éjecter immédiatement >
Et même en forçant à touuuuut quitter, le DDE ne veut pas... parce que c'est ce dossier tout naze qui bloque tout !

En gros cette saloperie :
1) Ne veut pas se supprimer définitivement
2) Empêche de retirer mon disque dur en toute sécurité

Si quelqu'un à la solution, merci par avance !

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2018 à 11:01
Bonjour

Essayez la méthode qui utilise l'application "Terminal" :

- Lancez le Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires / ...

- Dans la fenêtre du Terminal tapez :

sudo rm -R

Notez l'espace entre le rm et le -R

- vous tapez un espace après le R

- vous glissez-déposez le fichier à supprimer dans la fenêtre du Terminal, il ira tout seul devant cet espace

- puis tapez sur la touche "Entrée"

- Entrez votre mot de passe, (vous ne verrez pas ce que vous tapez, c'est normal)

- validez

PS : salu dede ;)

=> pour info "vider en mode sécurisé" n'existe plus dans les dernières versions d'OSX - (cela du aux nouveaux disque SSD qui ne sont pas adaptés à cette opération).
3
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 avril 2018 à 12:42
Hello Francis,

"=> pour info "vider en mode sécurisé" n'existe plus dans les dernières versions d'OSX - (cela du aux nouveaux disque SSD qui ne sont pas adaptés à cette opération)".

Merci pour ce renseignement, je ne savais pas, étant resté sous El Capitan, qui a conservé cette possibilité.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2018 à 13:31
Merci pour ce renseignement, je ne savais pas, étant resté sous El Capitan, qui a conservé cette possibilité.


Le souci est apparu avec les "disques" SSD. Pour ce type de support, le fait d'effacer en mode sécurisé est nocif pour la durée de vie du SSD. C'est également valable pour les disques avec option Fusion Drive, puisque là aussi il existe un tampon de type mémoire flash.
Ces mémoires flash ne sont pas conçues pour des ré-écritures répétées dans les mêmes cellules.

C'est aussi pour la même raison que "Effacer l"espace vide" d'Utilitaire de disque n'existe plus.

Avec Onyx, on peut forcer la chose, mais l'application prévient du danger. On peut aussi forcer l'effacement de l'espace libre avec le Terminal. Mais là, pareil, avec les risques pour la durée de vie du SSD. De base, OS X évite autant que possible les ré-écritures sur des zones des SSD non vierges.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 avril 2018 à 13:43
Finalement, ces SSD, à part pour l'OS et les applis, qui ne bougent que très peu, en dehors des mises à jour, ce n'est pas très intéressant donc, inutile qu'ils soient de grande capacité. Il faut donc avoir un SSD, pour sa rapidité et un disque à plateaux pour le reste.
Merci Francis pour ces détails, très importants. ;)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 avril 2018 à 09:05
Bonjour,

Après redémarrage du Mac, le problème reste tel que ?
Tu es sûre que ton dossier est vide ? peut-être un fichier caché dedans !
Tu as essayé clic droit sur la corbeille et "vider en mode sécurisé" ?
Lorsque tu as le message d'éjection impossible du disque externe, clic sur "forcer à quitter" ne fonctionne pas ?
Si tu ressors le dossier de la corbeille (mis sur le bureau) et que tu éjectes le DDE, que se passe t-il ? si ton disque s'éjecte, tu remets le fichier dans la corbeille et tu la vides en mode sécurisé.
Tu peux utiliser Onyx qui devrait pouvoir se charger se la suppression :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35262220-onyx-pour-high-sierra

A suivre donc.


0
Bonjour,

Je réponds pour ceux qui auront ce même problème, car il a été résolu !
Comme l'a suggéré dede74000, j'ai utilisé Onyx et le fichier a été supprimé. Comme par magie, je peux retirer mon disque dur normalement.

D'ailleurs, pour répondre à la question :
"Lorsque tu as le message d'éjection impossible du disque externe, clic sur "forcer à quitter" ne fonctionne pas ?" > Oui, cela fonctionnait, mais je n'aime pas vraiment forcer l'éjection à chaque utilisation...

Merci à tous pour vos réponses.
0