Utilisation du DD à 100% au repos

Fermé
Funtracker Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 2 avril 2018 à 01:16
Funtracker Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 2 avril 2018 à 22:33
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable ACER Aspire Timeline 4820TZG I ntel Pentium P6100 2.00GHz RAM 4.00Go Disque Dur 450GO (dont 100Go de libre) avec Windows 10 64bits et sous antivirus AVAST.

Malgré un master l'été dernier, mon ordinateur est particulièrement lent. Au-delà du démarrage qui n'en finit pas, le DD reste mobilisé à 100% pendant près d'une heure, soit au-delà de la phase de démarrage, et je n'arrive pas à voir quel processus le mobilise tant, je ne retrouve pas le compte dans l'inventaire des processus le sollicitant.

Est ce que quelqu'un serait m'aiguiller pour affiner le diagnostic du problème ou aurait d'ores et déjà une hypothèse à considérer ?

En remerciant par avance les futurs répondeurs ;-)

Philippe

A voir également:

2 réponses

f10oht1KeivveoNg4yeaehith2G Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 30
2 avril 2018 à 11:34
Et bien, tu évoques un "master" l'été dernier, autrement dit une réinstallation du système.

Malheureusement, même les "master" sont parfois mauvais. Par exemple, ils embarquent tout un tas de logiciels inutiles. Les constructeurs genre ACER & co aiment bien ajouter leurs trucs, qui ne servent à rien, et qui font ralentir.

Donc déjà, potentiellement, ton ordi part sur une mauvaise base.

Ensuite, l'installation de logiciels supplémentaires, comme les antivirus qui sont censés protéger (mais au final, alourdissent considérablement l'usage, et font semblant de protéger, en laissant passer les vraies menaces, et en se plaignant dès qu'on télécharge une application peu "catholique"), sont donc là aussi une nuisance.

Je pense que le cumul des deux est ce qui nuit aux performances.

Je t'invite à re-installer un système propre, a minima une version MSDN du Windows de ton choix, qui ne contient aucune de ces saloperies.
0
Funtracker Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018
2 avril 2018 à 22:31
Bonsoir; merci pour votre réponse. Lors du Master j'avais limité les logiciels/pilotes installés, en ayant en tête ce risque. Mais j'ai dû forcément laisser passer des choses... Concernant l'antivirus, quelle serait l'alternative ou la solution pour rester protéger tout en évitant des intrusions ?
En vous remerciant,
0
Redbart Messages postés 21089 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 3 223
2 avril 2018 à 11:29
bonjour
ton pc a été composé pour fonctionner sous win7.
Win10 n'est vraiment à l'aise que sur un 8 core et 16 GO de ram (avis personnel, j'ai un I5/8GO et un FX8350/16GO)
-1
Funtracker Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018
2 avril 2018 à 22:33
Bonsoir, merci pour votre aide,
en effet je suis donc loin du compte. Finalement, je pense que je vais acheter un nouvel ordinateur portable (je penche pour le HP ENVY x360) et je garderai mon ACER en y installant Xubuntu.
0