Arduino , petit bruit lors du transfert d'info

Fermé
WiildLife Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 31 mars 2018 à 22:35
WiildLife Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 1 avril 2018 à 11:37
Bonjour,
Voila , un petit "soucis" je ne suis pas persuader que ceci en n'est un mes voila , je suis sur une Arduino MEGA 2560 , j'utilise des capteurs a ultrasons et le principe et plutôt simple , envoyer une impulsion , attendre , la recevoir et la traiter , le problème ici et que cette boucle est effectuer toute les micro micro seconde ( aucun delay n'est appliquer) alors on peut entendre un petit bruit , un petit clic clic , très rapide , je n'ai jamais entendu ça auparavant et je voulais savoir ci ceci est normal , je n'ai pas trouver de site qui en parlais en faisant des recherches.
Je m'excuse pour les fautes d'avances et vous remercie en avance !
A voir également:

1 réponse

Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 929
Modifié le 1 avril 2018 à 08:48
Bonjour

Je n'ai pas la moindre idée si ce bruit est normal ou pas.

Par contre, le cadencent à 1 Mhz m'interpelle.
envoyer une impulsion , attendre , la recevoir et la traiter
pour que ça marche bien, il ne faut pas envoyer une impulsion avant d'avoir reçu le(s) retour(s) de la précédente.

Dans les conditions de l'atmosphère standard, la vitesse du son est de 342m/s environ.
Il faut qu'en 1micro s le son ait fait l'aller/ retour. L'obstacle doit donc être à moins de 0,5 micros s de vol de ton impulsion, soit 342*5E-7 = 0,171mm

Si tu es plus loin que ça tu vas galère, comment vas tu distinguer
  • les pulses perdus (obstacle trop loin pour que le retour soit mesurable)
  • 2 pulses sur 2 obstacles différents qui reviennent dans le désordres
  • les multitrajets


A mon sens, il faut que ton cadencement soit cohérent de la portée max de ton capteur (plus une petite marge).
Par exemple pour une porté de 1,7 m, l'aller / retour fait 3,4 m.
En cadençant à 100H, tu es sûr de ce que tu mesures:
  • 0 retour -> obstacle trop loin
  • 1 retour -> 1 obstacle
  • 2 ou plus -> plusieurs obstacle


Attention, si tu as des obstacle équidistants l'énergie des retours s'ajoutent, et si tu as des retours en inversions de phases, ils s'annulent 2 à 2.
0
WiildLife Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 122
1 avril 2018 à 11:37
Ok je vois ce que tu veux dire , c est vrai que ça semble logique , ça a toujours fonctionner sans auparavant mais je vais tester d ajouter un petit delay afin de bien attendre la réponse , merci pour ta réponse bonne journée !
0