Projection d'intervalle d'heure sur tableau excel
Fermé
winery37
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
-
27 mars 2018 à 01:51
winery37 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - 29 mars 2018 à 23:05
winery37 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - 29 mars 2018 à 23:05
A voir également:
- Projection d'intervalle d'heure sur tableau excel
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Trier tableau excel - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Tableau word - Guide
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
6 réponses
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 741
28 mars 2018 à 01:22
28 mars 2018 à 01:22
Bonjour winery37
En attendant la proposition de Raymond (que je salue bien au passage) et qui sera peut être meilleure que la mienne :
https://www.cjoint.com/c/HCBxqvuLTiJ
D'abord il faut des cellules distinctes pour les heures de début et de fin et des heures en format heure dans le tableau et pas du texte
Après par INDEX EQUIV on récupère dans le petit tableau les heures correspondant à la personne et à la journée pour les comparer à celle des cellules du grand tableau et tant que l'heure est supérieure ou égale à l'heure de début mais inférieure à l'heure de fin la formule fait afficher un x dans la cellule
Ensuite par mise en forme conditionnelle appliquée à tout le tableau on fait colorer les cellules avec un x et mettre l'écriture de la même couleur pour rendre invisibles les x
Cdlmnt
Via
En attendant la proposition de Raymond (que je salue bien au passage) et qui sera peut être meilleure que la mienne :
https://www.cjoint.com/c/HCBxqvuLTiJ
D'abord il faut des cellules distinctes pour les heures de début et de fin et des heures en format heure dans le tableau et pas du texte
Après par INDEX EQUIV on récupère dans le petit tableau les heures correspondant à la personne et à la journée pour les comparer à celle des cellules du grand tableau et tant que l'heure est supérieure ou égale à l'heure de début mais inférieure à l'heure de fin la formule fait afficher un x dans la cellule
Ensuite par mise en forme conditionnelle appliquée à tout le tableau on fait colorer les cellules avec un x et mettre l'écriture de la même couleur pour rendre invisibles les x
Cdlmnt
Via
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 741
28 mars 2018 à 16:08
28 mars 2018 à 16:08
Re,
Elle fonctionne apparemment et tu es arrivé à quelque chose de satisfaisant pour toi
mais tu compares des valeurs texte et non des heures, tu as de la chance pour Excel le texte 16h est inférieur au texte 17:00 mais ta démarche n'est pas logique et ne fonctionnerait pas si au lieu de tranche d'heures entières tu voulais calculer par tranche de 1/2 heure ou de 1/4 heure
Et si tu veux par exemple calculer la durée de travail d'une personne dans la journée dans ton tableau du haut, au lieu de faire simplement heure de fin - heure de début tu dois le faire avec des fonctions qui extraient le texte heure de la cellule et la convertissent en heure excel , exemple :
=TEMPSVAL(DROITE(C1;5))-TEMPSVAL(GAUCHE(C1;5))
Cdlmnt
Via
Elle fonctionne apparemment et tu es arrivé à quelque chose de satisfaisant pour toi
mais tu compares des valeurs texte et non des heures, tu as de la chance pour Excel le texte 16h est inférieur au texte 17:00 mais ta démarche n'est pas logique et ne fonctionnerait pas si au lieu de tranche d'heures entières tu voulais calculer par tranche de 1/2 heure ou de 1/4 heure
Et si tu veux par exemple calculer la durée de travail d'une personne dans la journée dans ton tableau du haut, au lieu de faire simplement heure de fin - heure de début tu dois le faire avec des fonctions qui extraient le texte heure de la cellule et la convertissent en heure excel , exemple :
=TEMPSVAL(DROITE(C1;5))-TEMPSVAL(GAUCHE(C1;5))
Cdlmnt
Via
winery37
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
29 mars 2018 à 00:06
29 mars 2018 à 00:06
Tu as raison pour les 1/2 heure, je pourrais même en avoir besoin. Parce que dans l'équipe il se peut que quelqu'un sorte à 16h30 ou 17h30.
Penses-tu que je pourrai adapter ma formule avec celle que tu as proposé "=TEMPSVAL(DROITE(C1;5))-TEMPSVAL(GAUCHE(C1;5)) " ?
En tout cas j'apprécie beaucoup les échanges pour trouver des solutions, j'essaierai de faire de même pour les autres si jamais j'ai des idées
Penses-tu que je pourrai adapter ma formule avec celle que tu as proposé "=TEMPSVAL(DROITE(C1;5))-TEMPSVAL(GAUCHE(C1;5)) " ?
En tout cas j'apprécie beaucoup les échanges pour trouver des solutions, j'essaierai de faire de même pour les autres si jamais j'ai des idées
Raymond PENTIER
Messages postés
58854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2025
17 282
27 mars 2018 à 03:58
27 mars 2018 à 03:58
Bonjour.
Il nous sera plus facile de rédiger une réponse exploitable si nous disposons du fichier Excel.
Il nous sera plus facile de rédiger une réponse exploitable si nous disposons du fichier Excel.
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
winery37
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
Modifié le 27 mars 2018 à 23:58
Modifié le 27 mars 2018 à 23:58
Merci beaucoup pour ta réponse.
Voici le lien https://www.cjoint.com/c/HCBv2vnPCzW
Donc voilà j'aimerai que le planning soit automatiquement étalé sur les heures du tableau en bas, en vous remerciant beaucoup
Voici le lien https://www.cjoint.com/c/HCBv2vnPCzW
Donc voilà j'aimerai que le planning soit automatiquement étalé sur les heures du tableau en bas, en vous remerciant beaucoup
Raymond PENTIER
Messages postés
58854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2025
17 282
28 mars 2018 à 01:58
28 mars 2018 à 01:58
Non, cher ami Via : je serais incapable de faire mieux !
Tes explications sont opportunes et claires ; ton fichier donne exactement ce que souhaitait winery37 ; je pense que le problème est réglé, grâce à toi ...
Cordialement.
Tes explications sont opportunes et claires ; ton fichier donne exactement ce que souhaitait winery37 ; je pense que le problème est réglé, grâce à toi ...
Cordialement.
winery37
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
28 mars 2018 à 02:42
28 mars 2018 à 02:42
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. En essayant un peu seul je suis arrivé à cette solution : https://www.cjoint.com/c/HCCaPRlqNyW
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 741
28 mars 2018 à 16:09
28 mars 2018 à 16:09
Merci Raymond ☺
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 741
29 mars 2018 à 00:33
29 mars 2018 à 00:33
Bien sûr que tu pourrais adapter mais c'est créer une usine à gaz pour rien! c'est un peux comme si pour multiplier 3 par 5 au lieu d'avoir 3 de mettre 3 en A1, 5 en B1 et en C1 la simple formule =A1*B1 ce qui est le fonctionnement normal d'un tableur, tu mettais 35 en A1 puis une formule compliquée en B1 pour extraire le 3 à gauche et le convertir en nombre puis extraire le 5 à droite et le convertir en nombre puis enfin effectuer la multiplication !
Pour Excel les heures et les jours sont des nombres 1 équivaut à un jour, 12 heures équivalent à 0,5, 6 heures à 0,25 etc puisque ce sont des fractions de jours et c'est l'affichage en format heure qui montre 12:00 ou 6:00. De même quand tu rentres 6:00 dans une cellule le programme "comprend" que c'est une heure qui est entrée et le traduis pour les calculs en 0.25, ce que tu peux voir si après avoir entré 6:00 dans une cellule tu mets cette formule en format Standard ou en format Nombre, elle affiche bien alors 0,25.
Conclusion la logique veut qu'on suive celle du programme et entrer les heures sous forme de nombre et non pas sous forme de texte
Reprends le fichier que j'ai posté dans mon premier message pour voir comment j'ai appliqué cette logique (les formules pour mettre les x sont un peu plus complexes car elles étaient valables pour un tableau avec des horaires différents selon les jours de la semaine alors que ton dernier exemple ne porte que sur un jour, mais tu peux aussi faire autant de tableaux de références que de jours et des formules renvoyant au tableau correspondant pour chaque ligne de planning)
Pour Excel les heures et les jours sont des nombres 1 équivaut à un jour, 12 heures équivalent à 0,5, 6 heures à 0,25 etc puisque ce sont des fractions de jours et c'est l'affichage en format heure qui montre 12:00 ou 6:00. De même quand tu rentres 6:00 dans une cellule le programme "comprend" que c'est une heure qui est entrée et le traduis pour les calculs en 0.25, ce que tu peux voir si après avoir entré 6:00 dans une cellule tu mets cette formule en format Standard ou en format Nombre, elle affiche bien alors 0,25.
Conclusion la logique veut qu'on suive celle du programme et entrer les heures sous forme de nombre et non pas sous forme de texte
Reprends le fichier que j'ai posté dans mon premier message pour voir comment j'ai appliqué cette logique (les formules pour mettre les x sont un peu plus complexes car elles étaient valables pour un tableau avec des horaires différents selon les jours de la semaine alors que ton dernier exemple ne porte que sur un jour, mais tu peux aussi faire autant de tableaux de références que de jours et des formules renvoyant au tableau correspondant pour chaque ligne de planning)
winery37
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
Modifié le 29 mars 2018 à 00:56
Modifié le 29 mars 2018 à 00:56
J'ai pu adapté la formule en utilisant le tempsval et sans sur plusieurs jours différents.
Je vais donc tout de suite me mettre sur ton fichier pour comprendre le procédés parce qu'au départ je n'ai pas pu comprendre l'ensemble de la formule, c'est pour cela que j'ai continué sur mon idée.
Il est possible que je revienne avec des questions =)
En tout cas merci beaucoup
Je vais donc tout de suite me mettre sur ton fichier pour comprendre le procédés parce qu'au départ je n'ai pas pu comprendre l'ensemble de la formule, c'est pour cela que j'ai continué sur mon idée.
Il est possible que je revienne avec des questions =)
En tout cas merci beaucoup
via55
Messages postés
14512
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2025
2 741
29 mars 2018 à 01:05
29 mars 2018 à 01:05
Pour te donner d'autres idées encore voici un exemple d'utilisation des formats Heure d'après ton dernier fichier en reprenant en les modifiant légèrement tes formules et après avoir avec tempsval scindé les heures deb et fin, et en ayant rajouté la prise en compte des 1/2 heures
https://www.cjoint.com/c/HCCw7kwwR7J
Tu verras que j'ai bien rentré les heures de la ligne 10 en format Heure (7:00 etc) que je fias simplement afficher différemment avec un format Personnalisé hh "h" mm
Quand tu veux pour d'autres questions ☺
https://www.cjoint.com/c/HCCw7kwwR7J
Tu verras que j'ai bien rentré les heures de la ligne 10 en format Heure (7:00 etc) que je fias simplement afficher différemment avec un format Personnalisé hh "h" mm
Quand tu veux pour d'autres questions ☺
winery37
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2018
Modifié le 29 mars 2018 à 23:08
Modifié le 29 mars 2018 à 23:08
Ah parfait je vois qu'il y a encore d'autres formules, j'essaierai de comprendre tout cela.
J'explique un peu ma situation, je viens d'avoir un nouveau poste ou j'aurai besoin de concevoir pas mal de tableau de bord, de système de prime et des tableaux de suivi.
Du coup quand je vois une formule quelque part ou un ensemble de formule j'essaie de tout comprendre parce que je me dis ça va me servir(bien que ce ne soit pas évident à tous les coups)
C'est pour cela aussi que je fais l'effort de trouver moi même des formules
J'explique un peu ma situation, je viens d'avoir un nouveau poste ou j'aurai besoin de concevoir pas mal de tableau de bord, de système de prime et des tableaux de suivi.
Du coup quand je vois une formule quelque part ou un ensemble de formule j'essaie de tout comprendre parce que je me dis ça va me servir(bien que ce ne soit pas évident à tous les coups)
C'est pour cela aussi que je fais l'effort de trouver moi même des formules