Formule excel

Fermé
homeland - 11 mars 2018 à 18:50
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 12 mars 2018 à 08:29
Bonjour,

J'ai un tableau Excel avec une colonne G ou je remplis manuellement soit "oui" soit "non" soit "annulé".
Dans la colonne H j'aimerais qu'il apparaisse le nombre de "oui" sur la somme de "oui" et "non". Dans ce calcul je ne veux pas que les cellules "annulés" apparaissent ni dans le dénominateur ni dans le diviseur.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci beaucoup

2 réponses

ccm81 Messages postés 10878 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 2 415
11 mars 2018 à 18:57
Bonjour

Essaies ceci
=NB.SI(G:G;"oui")/(NB.SI(G:G;"non")+NB.SI(G:G;"oui"))

Cdlmnt
0
Chouette impeccable ça fonctionne merci !

Par contre j'aimerais que le résultat s'affiche sous forme de fraction. Donc j'ai mis en format de cellule fractions mais le problème c'est que bien sur si la fraction est réductible elle se réduit. Donc si =4/4 ca va afficher 1 ou si =3/6 ca va afficher 2/3.
Est ce que tu as une technique pour laisser 4/4 ou 3/6

merci beaucoup de ton aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié le 11 mars 2018 à 19:20
Bonjour
(et salut ami ccm)
si c'est uniquement pour afficher un résultat sous forme de texte sans utilisation numérique ultérieure:

=NB.SI(G:G;"oui")&"/"&NB.SI(G:G;"non")+NB.SI(G:G;"oui")
(qui ne fait la division)
crdlmnt
0
Merci Vaucluse, ca marche aussi impeccable merci. Par contre j'ai une colonne I également ou j'ai que apparaissent le % correspondant à la colonne H justement. Mais donc comme tu m'as dit avec ta formule c'est pas possible alors ...
C'est possible ou pas ?
Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
11 mars 2018 à 19:47
Alors il faut utiliser la formule "texte" dans la colonne d'affichage de la fraction, et la formule calcul en H non?

Maintenant, si on veut torturer les choses uniquement pour dire que l'on sait faire (mais ça n'a aucun intérêt autre que le fun)

pour un résultat texte en A3, la formule pour numériser le résultat:

=GAUCHE(A3;TROUVE("/";A3)-1)/DROITE(A3;NBCAR(A3)-TROUVE("/";A3))

crdlmnt
0
Si je récapitule les choses j'ai :

- colonne G = oui non annulé (que je remplis manuellement)
- colonne H = fraction nombre de oui / nombre de oui + nombre de non (les annulés doivent etre ignorés)
- colonne I = % correspondant à la fraction de la colonne H


Si je met dans la colonne H la 1ère formule que tu m'as donné =NB.SI(G:G;"oui")&"/"&NB.SI(G:G;"non")+NB.SI(G:G;"oui")
>>> J'ai bien ma fraction 4/4 ou 3/6

Si je met dans la colonne Ia I la 2ème formule que tu m'as donné
=GAUCHE(H3;TROUVE("/";H3)-1)/DROITE(H3;NBCAR(H3)-TROUVE("/";H3))
>>> J'ai bien le % par exemple 100%


Par contre, je voulais utiliser le surlignage conditionnel pour remplir la cellule en vert si I=100% mais comme avec ta formule on a un peu beaucoup forcer les choses, cela ne marche pas.

Est-ce qu'il y a un moyen pour concilier tout ca ou c'est même pas la peine d'y penser j'en demande trop ?

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment gentil
0
Et bien en fait j'ai finalement réussi tout simplement. JE ne sais pas si ce que j'ai fait est le plus court ou le le mieux mais ca a marché.

J'ai mis ta 1ère formule Vaucluse dans ma colonne H et en G j'ai tout simplement mis :
=H%*100

et tout est bon j'ai pu faire mon surlignage conditionnel en mettant si =1 alors remplissage vert


Merci à vous 2 pour vos réponses, je vous souhaite une belle soirée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
12 mars 2018 à 08:29
Bonjour
??? alors en G, vous n'avez plus de Oui ou Non? vous comptez quoi?
il ya peut être plus simple, voyez ici
https://mon-partage.fr/f/OF4PapzC/
crdlmnt
0