Contrôle PC filaire sans internet
Bonjour,
Je viens de monter et configurer un petit NUC7i3BNK sous windows 10 pro.
Il est destiné à être intégré à une monture astronomique pour contrôler l'ensemble des fonctions du set up (monture, caméra, APN etc...).
Je souhaite contrôler ce NUC à distance (de 5 à 30m00) depuis mon autre PC, lui aussi sous windows 10 (home).
Il ne s'agit pas de transférer des fichiers mais bien de contrôler le PC.
Il faut que cela fonctionne quel que soit l'environnement, en particulier sans connexion internet ni point d'accès wifi etc... l'astronomie se pratique de préférence dans des endroits bien isolés du monde.
Question: est ce que c'est possible ? Si oui comment ?
il y a 30 ans sur Mac on faisait ça en 2 minutes, en reliant les PC par les paires libres du réseau téléphonique (analogique à l'époque).
Merci d'avance.
Jean-Marc.
Je viens de monter et configurer un petit NUC7i3BNK sous windows 10 pro.
Il est destiné à être intégré à une monture astronomique pour contrôler l'ensemble des fonctions du set up (monture, caméra, APN etc...).
Je souhaite contrôler ce NUC à distance (de 5 à 30m00) depuis mon autre PC, lui aussi sous windows 10 (home).
Il ne s'agit pas de transférer des fichiers mais bien de contrôler le PC.
Il faut que cela fonctionne quel que soit l'environnement, en particulier sans connexion internet ni point d'accès wifi etc... l'astronomie se pratique de préférence dans des endroits bien isolés du monde.
Question: est ce que c'est possible ? Si oui comment ?
il y a 30 ans sur Mac on faisait ça en 2 minutes, en reliant les PC par les paires libres du réseau téléphonique (analogique à l'époque).
Merci d'avance.
Jean-Marc.
1 réponse
-
Bonsoir,
aujourd'hui il y a le câble réseau RJ45 de poste à poste ( had - hoc).
1 - câble réseau croisé qui relie les 2 pc
2 - une application comme VNC de prise en main à distance > https://www.realvnc.com/fr/connect/download/vnc/windows/-
Et hop, aussi simple que ça?
Je désespérais, j'ai tenté toutes les combinaisons de mots clefs sur le net... je tombe toujours sur des gens qui veulent "partager le wifi et internet..."
Merci beaucoup, je vais aller voir realvnc de suite !
et demander demain un câble croisé à mon détaillant.
Je reviendrais ici!
Cordialement. Jean-Marc. -
PS:
je viens de charger VNC server sur le PC à piloter et VNV viewer sur l'autre:
ouvrir une session, il me demande de me connecter en ligne... ce que j'ai fait et, ok ça tourne.
Il a energistré qu'il s'agissait d'une connexion "cloud" (sans option à cocher différente).
Mais: si je n'ai pas internet ça se passe comment ? -
@JMDSommeVoilà qui vas t'intéresser ( teamviewer + un routeur) > http://www.astrosurf.com/topic/57565-prise-en-du-pc-%C3%A0-30m-en-wifi/
-
@JMDSommePour faire du vnc, comme du bureau à distance windows, internet n'est pas nécessaire, un simple réseau wifi ad hoc ou un câble réseau est suffisant.
Bien entendu, il faudra configurer manuellement les paramètres tcpip, pour plus de facilité, sinon, tu ne connaitras jamais à l'avance l'adresse du NUC, ni celle du PC d'ailleurs (adresse APIPA en ipv4 et lien local en ipv6). -
@brupalaje pense qu'il est nécessaire d'avoir soit un switch ou un routeur, la connexion directe pc à pc je doute que çà fonctionne.
-