Question formule excel

Fermé
LeoTaba - 7 mars 2018 à 15:55
a_r_f Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018 - 9 mars 2018 à 22:20
Bonjour,
je n'arrive pas a m'en sortir avec excel, il faudrait que je reussisse a créer une formule qui prendrait
-en compte toutes les valeurs écrites dans une colonne (A) (ex: A1=4 - A2=1 - A3=2.5 - A4=1 - A5=3.5 en sachant que c'est des valeurs simplifiées (arrondies au dixième quoi))
-les ajouterait entres elles intelligemment pour les regrouper par "paquet" de 6 (ex: A1+A2+A4 = 6 - A3+A5=6 on obtient donc 2 x "6" et moi ce qui m'interesse c'est de connaitre combien de fois on peut regrouper les valeurs pour obtenir 6, ici par exemple 2 fois)
-en sachant que ce ne sera peut etre pas toujours possible d'atteindre 6 (ex: 5.85 est valable, mais 6.3 non).

Pour un cas concret, imaginez vous avez 3-4 bouts de ficelles de 6m, et on vous donne pleins de tailles de ficelles à réaliser à partir de celles ci : vous allez donc devoir triez les valeurs pour faire le moins de pertes dans vos coupes (toujours essayer d'utiliser les 6m de ficelle avec des bouts de 20cm, 30cm etc... et pas etre coincé a 5.3 parce que le dernier morceaux fait 0.8).

Voila, si qqn a une idée ou une piste de reflexion a creuser, je vous en remercie d'avance !
PS: j'espere ne pas m'être trompé de catégorie
A voir également:

1 réponse

a_r_f Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2018
9 mars 2018 à 22:20
il y a plusieurs étapes à résoudre. voici quelques éléments de réponses.
tu veux déjà éliminer tous les bouts de ficelle de plus de 6m. ta colonne B sera donc :
B1=si(A1>6;0;A1)
ensuite tu peux trouver facilement une borne supérieure à ton problème : la somme de ta colonne B divisée par 6.
Ensuite à partir de là tu vas devoir procéder itérativement : il n'y a pas meilleur matching possible pour un morceau de 5,3 qu'un morceau de 0,7 et réciproquement donc commence par regarder si parmi B2:B2312 il y a un morceau, par exemple B17, qui complète parfaitement B1. Puis y a-t-il un morceau autre B17 qui complète parfaitement B2 ? Et ainsi de suite. Au passage, si B2 fait 5,7m et qu'il ne reste aucun morceau inférieur ou égal à 0,3m alors tu peux jeter ton 5,7m car il sera impossible à compléter.
Une fois que tu auras assemblé toutes les paires ça devient plus compliqué. Car comment savoir s'il vaut mieux assembler un morceau de 3,2m avec un morceau de 1,2m et un morceau de 1,6m plutôt qu'avec un morceau de 1,9 et un morceau de 0,9m ? cela ne peut peut-être pas être déterminé autrement qu'en listant toutes les autres utilisations possibles pour chacun de ces morceaux. tu vois qu'il y a forcément un moment où tu vas devoir examiner TOUTES les combinaisons restantes possibles. Et ça... c'est laborieux.
0