Rasberry Pi + Owncloud = sécurité ??

Fermé
Le__Gaulois Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018 - Modifié le 27 févr. 2018 à 17:33
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 27 févr. 2018 à 20:02
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu aux rasberry et je suis surpris de la quantité d'options que ce micro contrôleur peut offrir. Parmi elle, une m'intéresse : installer un serveur cloud sur un rasberry pi et pouvoir en avoir l'accès depuis l'extérieur. Cependant, cela me paraît un peu trop beau pour être vrai et je me demande si c'est bien sécurisé. J'ai vu sur certains tutos que l'installation nécessitait parfois l'ouverture de ports. Est-ce dangereux ? Peut on sécuriser tout ça ? Est-ce que ce serveur cloud ouvre une porte pour accéder à notre réseau personnel (réseau local) ?

Si certain d'entre vous on déjà réalisé cette manipe je veux bien des retours de vos expériences.

Je remercie tout ceux qui prendrons le temps de me répondre !

Salutations

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 656
27 févr. 2018 à 20:02
Salut,

Avec Internet et l'informatique, la notion de "totalement sécurisé" n'existe pas. Rien n'est infaillible.

Cela étant, niveau sécurité : tout dépendra déjà de la manière dont le serveur est configuré, donc les accès sont autorisés et gérés, etc.

L'ouverture de ports, n'est, en soit, pas plus dangereuse que cela, tant que l'on sait ce qu'on en fait et ce qu'il y a derrière.

Cela étant, pas besoin de ce "serveur cloud" pour que l'accès au réseau local soit ouvert... N'importe qui, d'un temps soit peu mal intentionné et voulant accéder à ton réseau local, y accédera, si c'est ce qu'il veut.
0