Word 2016 : Notes de bas de page

JMHLDB -  
telliak Messages postés 4387 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je rédige une thèse avec Word 2016, et me bats avec la présentation des notes de bas de page.
Problème : l'espace entre la fin du texte et le séparateur de notes de bas de page varie de manière aléatoire d'une page à l'autre : il est tantôt de l'équivalent d'une ligne, tantôt de plus de 6 lignes. Je n'arrive pas à maîtriser cet espace, càd une taille constante. Tous les paramètres de mes paragraphes, du texte et des notes, sont maîtrisés.
Y a-t-il une solution à ce problème ou s'agit-il d'un bug de Word ?

Par avance un grand merci pour toute suggestion ou, pourquoi pas, une solution.
A voir également:

4 réponses

thierrynounours

- Tu te mets en mode brouillon (Affichage / Brouillon)
- Références / afficher les notes
- Dans fenêtre au milieu Notes de bas de page, choisis séparateur de note...
- Ca affiche le trait et l'emplacement de la note
- Sur ce paragraphe du trait, modifie manuellement la distance entre la ligne et la note (laisser un interligne, c'est plus joli)
Reviens en mode page

C'est fait !
2
m@rina Messages postés 26211 Statut Contributeur 11 479

Bonjour,

Si c'était un bug, ça se saurait. Or je n'ai jamais entendu parler de ce type de problème.

Donc, c'est soit l'espace entre le trait et la note n'est pas bien conçu mais auquel cas ce serait le même espace partout. Vérifie quand même en suivant cette explication :
http://faqword.com/index.php/word/references/239-comment-de-modifier-la-ligne-separatrice-des-notes-de-bas-de-page#word-2007-et-ultérieur

Sinon, vu qu'on ne sait pas comment tu procèdes pour gérer les notes, il est possible que tu aies supprimer le texte des notes sans l'appel de note... Auquel il faut supprimer l'appel pour que l'espace pris par la note disparaisse.

m@rina

1
JMHLDB Messages postés 4 Statut Membre

Merci m@rina.
Mon texte fait 312 pages avec 1093 (!) notes de bas de page. Tous les réglages sont standard :
- "Pages paires et impaires différentes" (pour la gestion du numéro de page en recto-verso)
- Texte et notes : espacement avant paragraphe de 4 pt
- Texte en retrait 1ere ligne de 0,25 cm
- Interligne simple (Texte et notes)
- Marges "normales" (2,5 cm)
- Texte en Times cp 12, justifié
- Notes en Times cp 10, justifié (certaines notes dépassent sur la page suivante, mais bien gérées par Word ; apparemment sans influence sur l'espace entre texte et séparateur)
- Enchaînements : toutes les cases sont décochées (Texte et notes)
- Séparateur de notes : tel que proposé par Word (petit filet)
0
m@rina Messages postés 26211 Statut Contributeur 11 479

Tu n'as pas vérifié ce que j'ai indiqué dans ma réponse précédente...

Peux tu isoler deux ou trois pages avec des notes qui posent problème et nous fournir le document ?
https://www.cjoint.com/

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 71821 Statut Contributeur 17 376

Alors, JMHLDB ?
Cette thèse est terminée ? On attend toujours la suite que tu as réservée à la requête de m@rina ...
0
telliak Messages postés 4387 Statut Membre 883

Eh bah Raymond, on s'ennuie aux Antilles :-) ?
0

Re,
Plus sérieux que ma réponse précédente...
J'ai mis en page, il y a qq. temps, une thèse (622 pages, 1825 notes de bas de page) pour laquelle j'ai rencontré pas mal de problèmes avec les notes de bas de page, pas toujours explicables, avec mes moyens tout au moins.
J'avais trouvé un truc qui faisait bon effet :
1/ conversion des notes de bas de page en notes de fin (> Onglet Références >Clic sur la petite flèche en bas à droite du groupe «Notes de bas de page» >Notes de fin >Convertir);
2/ manip inverse, conversion des notes de fin de page en notes de bas de page.
Il va sans dire qu'une sauvegarde avant est recommandée, mais je ne doute pas que tu dois en faire régulièrement...
1

Merci telliak !

J'ai effectué la manip sur une copie. Résutats :
1) Après être passé en ”Notes fin de page”, au retour en ”Notes de bas de page”, le texte des notes est passé de corps 10 (cp initial) au corps 12 (corps du texte) ; les attributs du texte ont été conservés.
2) Aucune ammélioration sur la présentation des notes.

J'ai aussi exporté mon texte vers le logiciel InDesign : les espaces indésirables avant les notes du texte Word se retrouvent intégralement dans InDesign.

Enfin l'examen minutieux des notes, ne m'a pas permis de dégager de points communs entre les différents cas d'espacement anormaux.

Merci d'avoir consacré de votre temps à mon problème.

PM
- Système : Windows 7 Professionnel (2009) – Service Pack 1 (64 bits)
- Word 2016 MSO (16.0.9001.2080), 32 bits
- Les mises à jour système sont effectuées régulièrement, sans omission aucune.
0

Le passage en 12 points est un détail.
1- Je suppose que tu as essayé le bouton Afficher tout et qu'aucun caractère particulier n'apparaît dans les bas de page ?
2- Lorsque le document est avec les notes en fin, rien de choquant n'apparaît dans la mise en page du corps du document, pas de pages indûment trop courtes ?
3- Pas de lien entre le problème et les différentes sections de ton document ?
4- Pas de lien avec un style particulier utilisé dans le corps (pour afficher le style de chaque ligne : affichage en mode brouillon >Fichier >Options >Options avancées ; Afficher le contenu du document, définir une largeur dans Largeur du volet de...) ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 71821 Statut Contributeur 17 376

Dans Paragraphe / Enchaînements enlever le coche de "Paragraphes solidaires" et, si nécessaire, de "Lignes solidaires".
Comme d'habitude, faire une copie de sauvegarde avant toute modification de ce type ...
0

Merci pour votre réponse. Ce n'est malheureusement pas la solution ; j'ai déjà exploré cette voie. Je suis de plus en plus persuadé que c'est un bug de Word. [-4 en Alsace !]
0

Salut,
c'est un bug de Word. [-4 en Alsace !]
Ce n'est pas la cause de ton problème, j'ai vu Word fonctionner par plus froid à l'extérieur.
0