Livre de coloriage, droits d'auteur

romain - Modifié le 5 févr. 2018 à 20:31
 romain - 6 févr. 2018 à 07:40
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un livre de coloriage pour adolescents et adultes.

Cependant, j'ai un souci concernant les droits d'auteur.

Le type de livre que je fais est un coloriage mystère Pixel Art, mais pour ça je m'inspire de personnages Disney, Marvel etc
Ma question est la suivante : Ai je besoin des droits d'auteur pour pouvoir, pourquoi pas, publier mon livre ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
6 févr. 2018 à 00:29
Disney, Marvel, sont des marques et tout ce qui en decoule (image, personnages, logo, etc...) sont protege par licence...

Si vous voulez utiliser les personnages, vous devez demander une licence d'exploitation des droits de reproduction... Ca peut etre cher surtout que vous ne savez pas si votre livre va se vendre ou pas...
De plus, la licence est generalement accorde pour un certain nombre d'exemplaires et peut etre revalorisee si votre livre a du succes pour les retirages suivants !!

Pour ne pas avoir de licences a obtenir et a payer... creez vous-meme vos propres personnages...
Plus que les personnages, c'est l'histoire qui est importante pour l'enfant.. et l'ergonomie du dessin.
1
Merci pour votre réponse :)

C'est plutôt un livre pour adulte que pour enfant. Du même style que l'art thérapie ou des coloriages mystères actuellement sur le marché.

Je vais donc garder pour moi ce que j'ai crée et le donner à des personnes intéressés, évidemment à but non lucratif.

Cordialement
0