Démarrer pc windows avec Linux

Résolu/Fermé
t671 Messages postés 1419 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 31 janv. 2018 à 14:49
 Sigmund - 4 févr. 2018 à 13:36
Bonjour,

J'ai entendu parler qu'il était possible de démarrer un pc Windows avec une clé USB contenant Linux, pour au moins récupérer des données, ou éventuellement réparer le pc qui ne démarre plus sous Windows.
Vous connaissez ? Comment cela se passe t'il ? Où récupérer le programme de Linux, et comment s'en servir pour démarrer un pc ?
Merci.
A voir également:

4 réponses

Salut,

Le meilleur moyen de réparer un PC Windows (lequel et pour quelle panne exactement ?), c'est d'utiliser un outil Windows. On peut même récupérer ses données.
2
Raynnon Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 13
31 janv. 2018 à 15:15
Bonjour,

Tu peux télécharger Unetbootin ou Linux Live USB Creator.
Dans un de ces logiciel tu choisis la distribution linux qui s'appelle Ubuntu et tu l'installe sur ta clé USB.

Ensuite tu redémarre ton PC avec ta clé USB branché et l'installation se lance.
Si l'installation ne se lance pas c'est surement que l'ordre de boot n'est pas bien configuré sur ton PC dans ce cas là tu dois modifier l'ordre de lancement de tes périphériques dans le BIOS et choisir la clé USB en premier.
Cette manipulation n'est pas compliquée à faire. Si tu as besoin d'aide tu peux chercher comment faire sur Google ou reposer une question pour que quelqu'un t'aide.

Bon courage!
1
georges97 Messages postés 11817 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 240
31 janv. 2018 à 21:39
Bonsoir,

Je pense que vous faîtes allusion aux versions Live de différentes distributions Linux.

Pour les PCs assez récents on peut dans le setup (bios) changer l'ordre de démarrage en choisissant un support USB.

Pour d'autres PCs, il faudra graver un DVD et choisir de démarrer sur le lecteur correspondant.

Ces deux procédures permettent non pas de démarrer sous Windows mais d'utiliser Linux pour une ou plusieurs sessions, ce qui permettra de récupérer ses données en les transférant sur un support externe (amovible ou disque externe).

Cela ne vaut que si le disque dur n'est pas détérioré.

Ceci dit s'il y a un problème de démarrage, et en fonction de la version de Windows possédée, vous pourrez (après avoir récupéré vos données), tenter après un démarrage en mode sans échec (touche de fonction F8 de mémoire) de revenir à un point de restauration antérieur.

Si vous possédez un DVD de restauration (Windows XP ou Vista) vous pouvez aussi tenter une réparation (option à choisir au lieu d'installation quand cela vous est proposé.

Cordialement
1
t671 Messages postés 1419 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 11
1 févr. 2018 à 10:29
Merci Georges97. C'est la réponse que j'attendais, et j'ai trouvé un lien que je n'ai pas encore testé : https://forums.cnetfrance.fr/informatique-generale-et-autres-discussions-high-tech/388417-tuto-recuperation-de-disque-endommage-via-linux-en-liveusb

Pour Sigmund : il n'est pas toujours évident et possible de récupérer des données en cas de plantage Windows, surtout si celui-ci ne démarre plus, et que l'accès au mode sans échec ne fonctionne pas non plus !

A ++
0
Si tu le dis... un live-cd est un live-cd, sous Linux ou sous Windows.

Une chose est certaine en tout cas. Ce n'est pas avec un live-cd Linux que dépanneras un Ws HS.
0
t671 Messages postés 1419 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 11
3 févr. 2018 à 17:45
Je suis d'accord avec toi Sigmund. En tout cas, la clé Linux m'a permis de récupérer des fichiers.
Ce qui serais bien, c'est qu'avec Linux, je trouve l'exe, dans les fichiers sur C:, qui me permettrait de faire une restauration usine. Mais je ne sais pas où il est ..........
0
Là, tu en demandes trop... Ce n'est pas un exe, mais un wim (ou esd). Et ça ne se lance pas comme ça. Pour dépanner ton bazar, il faut quelques infos minimales:

- marque et modèle de la machine ?
- Détail de la panne au démarrage.
- Et si on n'a pas d'options avancées; il faut une clé de réparation de Windows... on y revient.
0
- Quel Windows ?
0
t671 Messages postés 1419 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 11
3 févr. 2018 à 18:34
Windows Seven. J'ai déjà WINRE SEVEN. J'essaierais avec ........
0