Composer avec Cubase - Liaison YDP - CSexterne - PC (midi/audio)

Fermé
Loc - 29 janv. 2018 à 09:09
 Loc - 29 janv. 2018 à 11:32
Bonjour,
Je possède un piano numérique YDP yamaha arius 103, et je souhaiterais apprendre à composer de la musique un peu symphonique/orchestral via Cubase. Je suis en passe d'obtenir une carte son externe et des enceintes monitoring.

Mon piano à une prise USB Host simple, pas de sortie Midi, et une sortie casque double jack.
D'après ce que j'ai lu, on peut donc le relier en USB directement sur un PC. Pourtant, on m'a toujours dit qu'il fallait une carte son externe pour permettre d'enregistrer correctement et sans latence en audio et/ou en midi sur un séquenceur.

Mes interrogations:
- La carte son externe a-t-elle quand même un intérêt si je peux brancher mon piano directement sur le PC? Quid des enceintes monitoring?
- Comment relier mon piano à la carte son (par prise jack double vers mono?)? Dans mon cas si je m'enregistre uniquement en Midi et directement sur le PC dans Cubase (hypothèses car je n'ai pas encore essayé) via l'USB du piano, les enceintes monitoring et la carte son ont-elles dans ce cas également un réel intérêt ?

Tout ça est un peu flou pour moi car les ydp n'ont pas de sorties Midi.. et je ne sais pas comment appréhender la chose. Je ne sais pas encore si pour composer sur Cubase avec un piano numérique en clavier maître l'audio est imporant en plus du midi ou si seul le Midi compte.

Je viens de commander une carte son externe fournie avec Cubase Al (avec seulement 10€ de différence avec Cubase Element seul qui me semble être la même chose, car le coût de Cubase pour mettre à jour la version intégrale à partir de l'un ou de l'autre est identique. Supposition de ma part) et des enceintes monitoring car de toute manière j'en avais besoin. J'epsère juste que tout cela fonctionne avec mon YDP arius.

Dans l'attente de vous lire et de m'éclairer sur le sujet (car j'en ai lu des articles traitant du midi, de l'audio, des séquenceurs, etc... pour de la MAO, mais sans la pratique j'ai encore quelques zones d'incompréhension), je vous remercie par avance.

Cordialement,
Loïc
A voir également:

1 réponse

warold Messages postés 51 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018 179
29 janv. 2018 à 11:23
Bonjour,

Moi j'utilise ASIO4ALL, Téléchargement ici : http://www.asio4all.org/downloads_11/ASIO4ALL_2_14_English.exe

Les explications ici : https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/210293505-Comment-r%C3%A9gler-correctement-sa-carte-son-sur-un-PC-Windows-

Et c'est très bien pour ce que je fais.

Bonne journée.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je suppose que ce lien sert pour l'utilisation en direct du piano numérique par USB sur PC. Ma question est surtout de savoir si des enceintes monitoring et une carte son externe peuvent être tout de même utile lorsque que l'on a un piano qui n'a que une sortie USB et une sortie casque (pas de sortie MIDI). Et si oui de quelle manière? (en reliant directement le piano au PC par USB et la carte son en parallèle sur PC par USB également avec enceintes sur carte son?)
Cdt,
Loïc
0