BESOIN D'AIDE SVP : perte de mes données à l'issu d'une MAJ W10

Fermé
EtudiantDesespere Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - Modifié le 25 janv. 2018 à 14:15
 Paulette75010 - 26 janv. 2018 à 14:16
Bonjour,

Je m'appelle Nicolas et je suis étudiant en master recherche au sein d'une Université de Sciences Humaines & Sociales. Dans le cadre de mes études, mon matériel informatique m'est essentiel. J'en ai particulièrement besoin pour écrire mon mémoire et j'y stocke toutes mes recherches.

Avant-hier, mon ordinateur portable de la marque HP, acheté en février 2017, m'a proposé au moment d'éteindre mon ordinateur de "mettre à jour et éteindre". Comme je souhaitais le réutiliser un peu plus tard, j'ai cliqué sur "mettre à jour et redémarrer", sauf que je n'ai jamais pu reprendre le contrôle normal de mon PC... La mise a jour n'a pas fonctionnée normalement. Un message d'erreur s'est affiché, m'indiquant notamment le problème "inaccessible boot device".

Après x tentative de redémarrage de la part de mon PC, il m'a contraint à réaliser une "restauration du système" et m'a permis de réaliser une copie de mes fichiers sur un disque dur externe. Cependant, une fois que mon ordinateur était à nouveau "opérationnel" (je ne disposais donc plus rien : fichiers, logiciels... Il était redevenu à l'état d'usine.), lorsque j'ai branché mon disque dur externe pour basculer mes fichiers, je n'ai rien retrouvé de son contenu initial.

Mon disque dur RECOVERY (D:) est presque plein, je suppose que tous mes documents se situent donc à cet endroit, mais impossible de les retrouver. Voici ce que je vois lorsque je clique sur mon disque RECOVERY (D:) :





Et quand je clique dessus, voilà ce qui se passe...



Je suis complètement largué... Quant au disque WINDOWS (C:), c'est une succession de fichiers qui ne mènent à rien de concret... Je suis désolé pour mon expression, j'espère ne pas avoir été trop flou. Comme vous avez pu le deviner, je suis plutôt novice en informatique et c'est pour cette raison que je sollicite votre aide. Mon budget d'étudiant ne me permet pas de confier mon PC à un professionnel... Je vous serais donc très reconnaissant si quelqu'un pouvait me guider dans les démarches à réaliser. N'hésitez pas à me demander d'autres informations / captures d'écran si nécessaire. Merci d'avance...

Cordialement,
Nicolas, alias l'étudiant désespéré.


PS : j'ai tenté une récupération de fichiers via Data Recovery, mais après x heures d'analyse, je n'ai jamais pu réaliser le moindre aperçu de fichiers et, lorsque je souhaitais procéder à une récupération, celle-ci ne m'était pas autorisé puisque je ne bénéficiais que de la version d'essai... Y a-t-il autre chose à essayer ? Merci.

2 réponses

Dans ton disque Interne,Cherche "Windows.old" il s'appelle bien "Windows.old" et non windows tout court
Sinon télécharge récuva
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Fait un Scan et tu devrais être en mesure de récupérer la plupart de tes fichiers,et la prochaine fois évite les Majs risqués!
J'espère t'avoir aidé,@+
0
EtudiantDesespere Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
25 janv. 2018 à 15:24
Bonjour Jaec,

Je te remercie infiniment pour le temps que tu as accordé à la lecture de ma situation et pour les solutions que tu me proposes.

Je ne trouve malheureusement aucun fichier "Windows.old". Seulement un fichier "Windows" et un autre s'appelant "Windows10Upgrade" sur le disque Windows (C:).

J'ai téléchargé le logiciel que tu m'as recommandé et j'ai lancé une analyse poussée sur l'ensemble de l'ordinateur. Le temps estimé est de 2h... Je suis actuellement à 11% et plus de 350000 fichiers ont pour l'instant été trouvés. Que faudra t-il faire ensuite ?

Encore merci, en espérant que cela fonctionne...
0
Bonjour,
Laisse l'analyse se faire entièrement,et attends
Une fois l'analyse terminé une fenêtre s'ouvrira,dans cette fenêtre s'affichera le nom des fichiers disponible,ainsi que leur dates de modification et leur chance de récupération
Prépare ton disque dur externe,Et sélectionne tout les fichiers que tu veux(images,musique vidéo et documents par exemple)
Vérifie ta sélection puis clique sur [RECUPERER]Choisis ton disque externe et crée un dossier''Fichiers Récupérés" puis valide,et là il récupère tout tes fichiers
Cela ne récupéreras PAS les programmes,données de programme,favoris et historiques
Tu retrouveras tout tes fichiers en vrac dans le fameux dossier ''Fichiers Récupérés" a toi de les trier,supprimer ceux que tu ne souhaite pas,et mettre dans des dossiers ceux que tu souhaite conserver
Au Sujet de ton remerciement,J'aime beaucoup aider les autres, sur le net
Bonne récupération,@+
0
Paulette75010
26 janv. 2018 à 14:16
Mon avis, rien à attendre de RECUVA ou autre. Donner le PC à un Pro sans rien toucher. Quand il est encore temps. Crdt.
0