Mon Mac est très lent

Résolu/Fermé
Caranic Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 21 janv. 2018 à 19:04
Caranic Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 22 janv. 2018 à 17:42
J'ai un iMac date de mi-2007 -2 GHz Intel Core 2 Duo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM Version 10.11.
Sur le disque dur de 250 Go, il reste 83 Go libres.
Est-ce la raison de sa lenteur ?
Si je réduis le poids de Photo qui est de 67 Go, le Mac sera-t-il plus rapide ?
Comment améliorer ce point ?

Merci à l'avance de votre aide.



A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
21 janv. 2018 à 19:42
BONSOIR, (si ça ne te dérange pas)

Ton iMac à peut-être besoin d'entretien mais, tu peux monter la mémoire au maximum possible sur ce modèle, soit 6 Go, une barrette de 2 et une de 4 Go de type 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM, tu dois avoir, actuellement, 2 barrettes de 2 Go, ça te fais une barrette de 4 Go à acheter pour remplacer l'une des 2 barrettes existantes. Aide à l'installation

Pour l'entretien de ton iMac, je te conseille de passer, régulièrement Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.

Ça améliorera le fonctionnement de ton Mac, sans espérer avoir une Ferrari, ton Mac est ancien et 6 Go de mémoire est trop juste pour El Capitan. Si tu avais un disque de type SSD, ça irait déjà mieux mais....

Un petit bonus

Cordialement


2
Bonjour,
J'ai déjà fait l'entretien avec Onyx, je le fais lorsque d'ailleurs à chaque sauvegarde mensuelle sur un DD externe. Je ne savais pas très bien remplir les différents écrans, là j'ai suivi tes conseils. Bon ça rame encore.
Je pense quand même acheter un nouvel iMac. Je fais surtout de la bureautique (mails, excel, internet) et aussi beaucoup de photos. Je n'écoute pas de musique, ne télécharge pas de film. Que me conseilles-tu ?
Merci.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 22 janv. 2018 à 13:55
Bonjour,

Si tu veux conserver cet iMac, pour l'utilisation actuelle, la seule possibilité est de monter la mémoire au maximum admis par ce modèle, comme dit plus haut, soit 6 Go.
Ton iMac va avoir 11 ans donc, si tu as les moyens d'en changer, fais-le, neuf ou occasion, on trouve des iMac de 4 ou 5 ans, en très bon état, ou plus récents sur le "Refurb" Apple, garantis, à des prix abordables : Apple refurb store
0
Caranic Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
22 janv. 2018 à 17:42
Rebonjour dede74000.
Je pense acheter finalement un iMac neuf d'ici quelques semaines. Merci aussi pour tous ces réponses éclairées que je continuerai d'appliquer (Onyx). Très Cordialement.
0