Arnaque au chèque sur LBC

cedric59aspo Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018 - Modifié le 22 janv. 2018 à 08:51
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 22 janv. 2018 à 10:22
Bonjour,

Il y a quelque jours j'ai mis 1 téléphone en vente sur leboncoin,
j'ai reçu plusieurs mail de ce genre,

" Je suis d'accord avec le prix de votre article , Je confirme ainsi l'achat ,Je vous propose 150€ de plus pour que vous puissiez me réserver l'article, Pour le mode de paiement certifier Via FEDEX, et une fois que vous aurez encaissé l'enveloppe je viendrais ensuite à votre domicile pour récupérer l'article tranquillement , Si tout cela vous convient veuillez me faire parvenir ces infos afin que je puisse déposé le paiement via FEDEX dans les plus brefs délais "

il y a eu des personne qui ont reçu le même type de mail?
Ou es l'arnaque? À votre avis ce sont des cheques volées? que peuve t'il faire avec des données bancaire ( un autre qui me propose 90€ en + pour réservation et veut payer en chéque : ......
"Si mon mode de paiement vous convient alors faite moi parvenir ces informations afin que j'effectue le chèque
Nom et Prénom:
Adresse postale :
Numéro de téléphone:
Prix ferme + Prix de réservations :
Prix global: "

depuis hier j'en ai reçu 5 comme sa...

désole si c'est un peu long, pouvez m'aidez à y voir + claire, merci de vos reponses


3 réponses

piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 048
21 janv. 2018 à 11:42
Bonjour,

C’est une arnaque très répandu.
Donc, ne cherchez même pas à continuer ou même envoyer quoi que ce soit.
Arnaque à 200%

A plus.
2
cedric59aspo Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018 2
21 janv. 2018 à 11:46
oui je men doute mais j'aime bien savoi. avant les arnaque pour les annonce c'été pluto du genre, envoyer moi l'objet je suis en afrique je paye par western union...
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 391
Modifié le 21 janv. 2018 à 14:43
On va te réclamer des 'frais' (Soit disant remboursables..)... Et/ou tu reçois un chèque vérolé d'un montant supérieur à ce qui était convenu. Il faudra renvoyer le surplus via un moyen anonyme et intracable (W.U, M.C, PCS, Neosurf etc..).

Le caractère frauduleux du chèque ne sera découvert que plusieurs jours après encaissement, son montant sera alors retiré de ton compte..

Prie le petit gnome d'aller se cacher bien loin..

A+
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 21 janv. 2018 à 19:21
Tu veux le détail de l'arnaque ???
c'est pas ton téléphone qui les intéresse, ils t'envoient un chèque de 195 euros soi disant certifié par fedex puis ils t'envoient un mail quelques jours après pour renoncer à la vente et il te demande le remboursement des 195 euros par coupon

si tu as posé le chèque à la banque, ton compte sera crédité tout de suite et donc en tant qu'honnête homme, tu lui enverras son argent par coupon ( de bonne foi parce que tu as bien les 195 euros sur ton compte) qui sera retiré tout de suite.

Opération blanche pour toi donc sauf que deux jours après, la banque te signale que le chèque est contrefait ou volé et qu'ils retirent 195 euros de ton compte.

bref tu as évité de perdre 195 euros



Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
2
cedric59aspo Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018 2
22 janv. 2018 à 01:14
merci pour ta réponse.
on devrait faire passez l'info a un peu tous le monde car sa ma l'air d'être la nouvelle arnaque à la mode...
en quelques heures j'ai eu 3 demande de ce type.
et si jamais j'envoi le téléphone avant de le remboursez, j'ai perdu aussi mon tel. :(

en tous cas merci pour t'es renseigements
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
22 janv. 2018 à 10:22
cette arnaque existe depuis quelques années mais on a beau répété de ne jamais utiliser des coupons avec des inconnus, il y a toujours quelques naifs qui se font prendre.
quand aux mails, c'est sans doute la même personne qui envoient les mails en masse sans se préoccuper de savoir à qui
0