Mise en réseau "en direct" d'un fichier excel

Fermé
Paul - 18 janv. 2018 à 10:35
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 18 janv. 2018 à 16:01
Bonjour à tous,

Je suis en stage dans une PME, et je développe un UserForm assez rudimentaire qui permet aux opérateurs de l'atelier de scanner leur tâche à chaque début/fin pour un calcul d'efficacité le plus précis possible. Cela se présente comme ceci :

[url=https://www.noelshack.com/2018-03-4-1516268109-projet.png][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/03/4/1516268109-projet.png[/img][/url]

Voilà ma question : le RQSE et moi-même voulons mettre un PC sur chaque poste. Ma question est donc : comment faire pour que chaque poste scanne sa commande, mais quer celles-ci soit mis à jour en temps en temps le plus réel possible ?

Précision : nous ne pouvons nous fier à la connexion internet. On dispose en revanche (évidemment) d'un dossier partagé sur le reseau qui peut constituer une piste.

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié le 18 janv. 2018 à 11:29
Bonjour,

Juste qq éléments pour orienter ta réflexion.
Tu peux partager un fichier excel mais c'est très limite au niveau utilisation, excel n'ayant pas été conçu multi-utilisateur.
Il faut gérer les collisions (2 utilisateurs écrivent la même cellule) et ça devient vite galère.
Je m'orienterai plutôt vers un programme sur les postes qui crée un fichier dans le répertoire réseau à chaque commande (nommé de façon à n'avoir aucun doublon) ou bien ajoute une ligne à son propre fichier, et un autre sur le répertoire réseau qui scrute l'arrivée ou l'évolution de ces fichiers (voir ontime) pour alimenter la base commune.
eric

PS : si tu choisis un fichier à chaque commande le détruire après prise en compte bien sûr.
Si tu choisis un fichier par poste ou utilisateur qui évolue prévoir 2 cellules : une avec le nombre de lignes, une avec un compteur sur la dernière ligne traitée. C'est facile et rapide de lire 2 cellules en laissant le fichier fermé pour voir s'il y a du boulot.

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
Bonjour,

Il ne peut pas y avoir de conflit de cellules. Comme vous le voyez sur l'image https://www.noelshack.com/2018-03-4-1516268109-projet.png, à chaque fois qu'un opérateur scanne sa commande:
-Soit une nouvelle ligne est crée
-Soit la commande est déjà commencée, et donc les temps sont rentrés dans les cellules vides.

Ce que je voudrais dans l'idéal, c'est :
-Sur chaque poste d'opérateurs uniquement le UserForm
-Que à chaque validation d'un opérateur, les infos soient envoyés en temps réel sur le poste du rqse.

La version d'excel qu'ils utilisent c'est 2010.
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
18 janv. 2018 à 15:55
Il ne peut pas y avoir de conflit de cellules.
Si tu le dis...
As-tu déjà travaillé avec un fichier partagé au moins ?
Mais bon, fait comme tu le sens, ton stage c'est pour apprendre.
0
18 janv. 2018 à 16:01
et pour compléter :

0