TV Format "réel" "auto" "16:9"

Fermé
Zenkaii Messages postés 37 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - Modifié le 17 janv. 2018 à 10:51
Zenkaii Messages postés 37 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 18 janv. 2018 à 20:19
Bonjour à tous !
Alors ce que je vais expliquer risque de ne pas être simple donc je remercie tous ceux qui prendront le temps de répondre =)

Je possède unE TV LCD HD Aya d'environ 103cm en diagonale, enfin voilà un téléviseur tout ce qu'il y a de plus classique en terme d'écran LCD. Comme sur toutes les télévisions j'imagine j'ai une touche sur ma télécommande qui me permet de changer le format d'image, donc on a du 4:3 du 16:9 un format dit "auto" et un autre également le "format réel".

Quand je branche ma console Playstation 4, j'ai remarqué que si je laisse la TV en mode format "auto" ou plus généralement "16:9" ce qui est le format classique que tout le monde laisse en général je dirai, j'ai des pertes d'image au dessus et sur les côtés, on appelle ça de l'Over scan si je ne dit pas de bêtise. Donc par exemple si une image que je suis censé voir en entier s'affiche dans un coin de l'écran je ne la verrai que partiellement, lorsque je passe en format dit "réel" (c'est comme ça qu'il s'appelle dans les réglages" l'image s'adapte et prend bien tout l'écran, sans soucis =)

Mais là où je rencontre plus un dilemme qu'un problème c'est avec des DVD. Je suis adepte de séries d'animation Japonais et récemment je me suis procuré la saison 1 de Bleach, une série qui date et donc elle a été produite en 4:3. Pas de soucis j'utilise ma PS4 comme lecteur et elle permet d'adapter l'image pour l'étirer en 16:9 et c'est pas dégueu du tout en plus.
Par contre pour le réglage du format via la TV, quand je met en format auto j'ai toujours des pertes, par exemple si le personnage se tient au milieu de l'écran durant une scène il me manque une petite partie des cheveux du haut de sa tête et ses pieds en bas et sur les côtés d'autres détails, enfin vous m'avez compris. C'est pas énorme énorme, mais quand je met pause et que je m'amuse en switcher entre format "auto 16:9" et format "réel" on vois qu'il manque quand même parfois une bonne partie d'images et quelques détails. Donc vous allez me dire que j'ai qu'à rester en format réel pour regarder des DVD et puis c'est tout. Effectivement, sauf que quand je passe en format réel avec ces DVD Bleach (et pas que, ça me l'a fait avec d'autres séries aussi) j'ai une ligne fine et verte, verticale, sur le coté droit de l'écran mais vraiment tout au bout sur la tranche, et en bas de l'écran tout en bas pareil ça colle le bord bas de l'écran, à l'horizontale donc cette-fois, j'ai des saut d'image et des petits traits noirs et parfois blanc qui se collent là.

Alors j'ai une hypothèse, est-ce qu'en passant en format réel avec la télévision je n'afficherai pas une partie que le spectateur n'est pas censé voir ? N'y a t-il pas une question de restructuration quand un média sort des studio d'animation ? du style "voilà on va découper ce qu'on a animé et à la tv le spectateur verra ce format là pas ce qu'il y a autour" ? Ce qui expliquerait ces lignes et saut d'image qui en réalité n'ont aucune importance puisque ce n'est pas prévu de les voir ?

Donc je ne vois plus ces petits éléments parasites quand je passe en "auto" mais j'ai la sensation de perdre de l'image et que je ne regarde pas la série dans le bon format aussi ^^"

Quelqu'un voit-il de quoi je parle et pourrait éclairer ma lanterne ? Merci beaucoup =D
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
Modifié le 17 janv. 2018 à 22:13
bonjour je n''ai pas de lapin à sortir de mon chapeau toutes les méthodes pour modifier l'affichage sur un écran 16/9 déformera votre image soit en l'étirant soit en la rognant en haut et en bas soit en laissant des barres noires il n'y a pas de système pour recréer des pixels originaux
avec un dvd gravé il est courant qu'il y ait des parasites
j'avais lu que avec les anciens téléviseurs avec coins ronds il y a avait plus d'image disponible que le cadre visible mais avec les écrans plats je ne sais pas

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Zenkaii Messages postés 37 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023
18 janv. 2018 à 20:19
Merci pour la réponse !
Seulement, ça ne répond pas vraiment à ma question x) Je sais que je m'exprime mal aussi ^^'

Je sais que l'image se déforme toujours un peu lorsqu'on oblige un format à passer en 16:9 par exemple =) Seulement la je parle de l'affichage dit "natif" qui est appelé "format réel" sur ma TV, ce dernier me permet de voir tout l'ensemble d'une image en "dezoomant" un peu, j'aperçois donc des zones alors invisibles en mode "automatique" mais ça laisse apercevoir aussi cette petite ligne verte sur le côté et ces parasites sur les bords de l'écran , je voulais donc savoir si c'était normal, est-ce que le format dit "natif" est déconseillé ou bien est-il vraiment le format dans lequel on peut voir l'ensemble de l'image tel quelle est censé être distribué au spectateur ? Car si c'est le cas je ne comprend pas ces petits parasites sur les bords =/

Et ce ne sont en aucun cas des graver mais bien des DVD officiels =)
0