Windows n’a pas pu terminera l’installation.

Résolu/Fermé
MelineP - 16 janv. 2018 à 12:21
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 janv. 2018 à 16:27
Bonsoir,

N’étant pas une génie de l’informatique, je fais appel à votre aide. Mon PC (Asus) a fait une mise à jour de Windows 10, depuis il redémarre sans cesse avec ce même message d’erreur « Windows n’a pas pu terminer l’installation l’installation. Pour installer Windows sur cet ordinateur , redémarrez le programme d´installation ». J’ai tenté de trouver une solution sur les forums mais je n’y comprends pas grand chose. J’ai réussi à atteindre le menu « Setup utility » (touche ESC) mais les possibilités sont restreintes et encore une fois je n’y comprends rien. Je précise que je n’ai pas de clé USB ou de CD d’installation, ni même enregistré toutes mes donnés sur un autre support.. (oui, quelle inconsciente!)

Si quelqu’un a rencontré le même souci et a réussi à trouver une solution.. Merci d’avance !
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 janv. 2018 à 12:39
Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
- lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
- Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus
- Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprimes les applications).

~~

Si pas mieux :

Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de Windows.old Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
-1
Un énorme merci ! J’ai fait une récupération ISO sur clé USB, mais aucune action dans depannage ne fonctionnait. J’ai donc cliqué sur « Continuer - Quitter et passer à Windows 10 » et j’ai pu atteindre une nouvelle session vierge de mon ordinateur tout en récupérant mes fichiers dans Utilisateurs.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > MelineP
16 janv. 2018 à 16:27
ca roule =)


Une fois que tu auras tout réinstallé et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0