Parcours d'un tableau en C

Fermé
DCTProgra - 9 janv. 2018 à 14:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 févr. 2018 à 12:19
Bonjour, j'ai un projet à faire en programmation consistant à faire un algorithme permettant d'ouvrir un tableau de taille aléatoire et ensuite le parcourir ce tableau sous la forme d'un labyrinthe sachant que les 9 représente des murs, les 0 représente des vide (chemin), le 1 étant le départ et le 2 étant l'arrivée voila un exemple :

0;0;2;9;0
0;9;0;0;0
0;0;9;9;0
9;0;9;0;0
9;0;1;0;9

Le chemin ne doit pas forcément être le plus court il faut juste en trouver un qui soit bon. Je précise que je suis vraiment un débutant en C et en consultant plusieurs sites je ne sais pas comment ni par ou commencer j'ai vu des post sur des algorithmes de pathfinding ou algorithme de parcours en profondeur. Svp aidez moi merci d'avance.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 févr. 2018 à 12:19
Bonjour,

L'idéal serait de traduire ta matrice sous la forme d'un graphe pondéré orienté :
  • chaque case dont la valeur diffère de 9 correspond à un sommet
  • chaque direction (nord, ouest, est, sud) connectant deux cases dont la valeur diffère de 9 correspond à un arc
  • comme tous les mouvements ont le même coût, on mettrait le même poids (strictement positif) sur chacun des arc (par exemple 1).