Routeur VPN + Freebox

Fermé
ZhamonZ Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 5 janv. 2018 à 14:31
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 janv. 2018 à 10:42
Bonjour et bonne année!

Je viens de passer chez Free en FTTH et mauvais constat : Netflix, Twitch et Youtube rame en soirée.
Après analyse sur le net, je comprends d'où vient le problème mais étant donné que ce sont les principaux services que je consomme, ça n’embête.

Avant d'envisager la résiliation (je suis encore dans ma période de 14 jours pour résilier gratuitement), je voudrais tenter de contourner le problème.

Ma première approche est de passer par un VPN (exemple ExpressVPN)
Mais, comme je passe actuellement par une chromecast (ni ma télé, ni la freebox ne possèdent Netflix), j'ai beau configurer le VPN sur ma tablette/téléphone, la chromecast passe outre en passant via la freebox.

Donc je me pose la question suivante :
Est-ce que je peux ajouter à mon réseau un routeur Wi-Fi (configurer sur le VPN) que je lie à ma freebox (via ethernet).
ensuite je lie la chromecast au Wi-Fi du routeur. Et dès que je souhaite diffuser Netflix sur ma télé, je connecte ma tablette/téléphone à ce wifi pour streamer .

Est-ce possible ? avez-vous des conseils de choix de matériel et de configuration (j'y connais pas grand chose en réseau)

L'autre solution serait une android box (XIAOMI, OrangePI) mais le délai pour avoir le matériel est trop long pour moi (je voudrais pouvoir tester dans la semaine ma solution).

Merci pour vos retours !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 5 janv. 2018 à 15:07
Salut,
la freebox mini n'est pas une android box ?
Dans tous les cas,,
c'est une bien mauvaise utilisation de l'internet que veux faire, il ne faudra pas être surpris de la mise à la poubelle de sa neutralité avec ce que tu en fais.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
ZhamonZ Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 15:23
Bha c'est bien la le problème de Free, la neutralité du web. Dans la même soirée je peux dl à 40Mo/s sur steam, mais pas capable de charger une vidéo en 480p sur Netflix. Elle est où la neutralité là dedans ?

Et pour répondre, la freebox mini ne m’intéresse pas pour d'autres raisons. Donc si possible je veux rester sur la V6 (et leur donner une chance de régler le problème dans les mois à venir).

mais sinon tant pis, j'irais chez SFR ou Orange, pas de problème.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > ZhamonZ Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
Modifié le 5 janv. 2018 à 15:41
Il ne faut pas confondre neutralité du net et moyen insuffisants des chaines télé pour s'interconnecter aux FAI et fournir leur service.
ça me bouzille de voir que l'internet se fait squatter par les programmes de télé qui n'ont plus rien à voir avec l'esprit de l'internet (échange et non consommation).
Les opérateurs et les FAI mettent les moyens, mais si les services TV ne font pas l'effort de diluer leurs interconnexions et construire leurs réseaux en parallèle au lieu de pourrir l'internet de tout le monde, ça ne se terminera pas bien pour les chaines TV.
Soit on supprime la neutralité et ils payent beaucoup, voire s'achètent l'internet :-(
Soit ils se font des réseaux en parallèle et ne rentrent sur l'internet qu'au plus près de chez toi, voire carrément chez toi, comme la TNT le fait.
Tu comprends l'idée, consommateur ?
Bref,
Free a raison de ne pas aider ces squatteurs plus que les autres, tant qu'ils n'investissent pas.
sinon,
vas y,
paye ce que tu appelles un vpn en plus, pas de souci, ils profitent carrément de la situation aussi.
Mais au final, ça ne changera rien tant que les chaines télé ne feront pas leur réseaux.
Par contre, sauf appartenir aux Gaffa, elles n'arriveront pas à survivre entre les droits d'auteur et les redevances aux opérateurs, du moins aux US, donc ailleurs aussi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > ZhamonZ Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 15:34
Bha c'est bien la le problème de Free, la neutralité du web. Dans la même soirée je peux dl à 40Mo/s sur steam, mais pas capable de charger une vidéo en 480p sur Netflix. Elle est où la neutralité là dedans ?

Où ? Dans le porte-feuille d'une certaine personne, je dirai....

C'est ça de vouloir faire du "low cost" .... ça en devient tellement, que pour finir, ils ne veulent même plus dépenser pour les accords de peering et veulent presque se les faire "offrir" ... les problèmes avec YouTube ne sont pas nouveau chez Free, même si il y a un mieux... et avec Netflix, c'est pas près de s'améliorer. Très loin de là.

Chez SFR, la majorité du temps ils proposent du coaxial... et c'est franchement pas mieux. Le bateau est en train de couler... reste que Orange, qui a encore des bons débits et des peering corrects...

Un article qui résume bien la situation entre Netflix et Free : https://www.frandroid.com/telecom/477814_netflix-et-free-les-cles-de-la-bataille-qui-se-joue

En gros, c'est plutôt quelques années qu'il vas falloir attendre. :-)
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
Modifié le 5 janv. 2018 à 16:20
Très bon article en effet, qui éclaire bien la situation.
Même s'il indique que les services TV investissent en points d'injection au plus près des utilisateurs (surtout aux US, je suppose), c'est encore très en dessous de leurs ambitions mondiales semble-t-il et surtout, les droits de diffusion leur pomperont leurs marges dès que l'audience augmentera, ils sont entre le marteau (les producteurs et ayant droit) et l'enclume (les FAI)....
Aucune chance de survie pour eux dans ce système, juste se faire acheter d'un côté ou de l'autre.
0
ZhamonZ Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 5 janv. 2018 à 16:15
Internet est un média de consommation désormais. Donc oui je consomme et j'aimerais pouvoir consommer au mieux. Et ce n'est pas ma faute si Free a une des pire infrastructures du monde car qu'on soit d'accord, Netflix n'est pas le seul problème, loin de là.

Mais encore, je préférerais donner 5€/10€ en plus à free si cela était possible et que cela leur permettait d'améliorer leur infra et de fournir un service adapter à ce que les gens font du Net aujourd'hui. Mais je n'ai pas d'autres options malheureusement (Non, je ne veux pas arrêter de consommer).

Donc tant pis, si ça marche pas, j'irai chez la concurrence.
0