Fermeture d'excel après suppression d'une ligne

Fermé
lonte Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 - 26 déc. 2017 à 22:44
 lonte - 29 déc. 2017 à 16:29
Bonjour,
J'ai un doc avec plusieurs feuilles (Feuille1: tableau synthétique, Feuilles 2 et +: copie d'une partie de ce tableau).
Je veux supprimer la ligne 1 de chaque feuille. Ca fonctionne, mais dès que je clique sur l'onglet pour passer à une autre feuille, excel se fige et se ferme.
J'ai essayé de copier/coller chacune des feuilles dans un nouveau doc, même problème. Je n'ai pas lié les feuilles entre elles, ni créé de formules, je ne comprends pas. Et en réouvrant la dernière version de récupération, les changements (suppression de lignes) ont bien été enregistrés mais le bug demeure. Une idée ? Merci.
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 234
28 déc. 2017 à 02:23
Salut.

Je viens de regarder ton fichier.

1) " Sur n'importe quelle feuille: si je supprime la ligne 1, puis je change de feuille via les onglets en bas, Excel se fige et se ferme " -> Je vais donc dans la feuille [ECRIT], je supprime la ligne 1, je clique sur l'onglet [ARTS] puis sur tous les autres, et rien ne se fige ni se ferme.
C'est donc ton logiciel qui a un problème ; pas ton fichier ...

2)
" Masquer des lignes: oui, mais les lignes à supprimer sont inutiles et c'est un fichier partagé, donc je préfère travailler sur un doc propre " -> Pas supprimer, mais masquer ! Et un fichier avec des zones masquées est encore plus propre qu'un fichier sans parties masquées ... Que ce fichier soit partagé ou non n'a aucune incidence.

3) " J'ai créé un tableau croisé en feuille 1 ... avec pas mal de cellules fusionnées " -> Je ne les ai pas trouvées ... Mais si, sur ton fichier original, il s'agit de la ligne 2, alors augmente la hauteur de cette ligne ; et s'il s'agit de la ligne 1, saisis "Langage oral" en B1, sélectionne la plage B1:N1 et fais Alignement/Horizontal/Centré sur plusieurs colonnes : Tu obtiens le même affichage qu'un Fusionner les cellules sans ses inconvénients.

Voici ton fichier réduit à une feuille unique https://www.cjoint.com/c/GLCbpv7jUFv

et avec 7 affichages possibles :

Même à plusieurs utilisateurs (et surtout à plusieurs) c'est d'une grande facilité d'utilisation et ça évite toute erreur de recopie ou de suppression ...
1
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
28 déc. 2017 à 10:26
Excellent !

PS: chez moi comme chez toi, pas de problème avec la suppression de ligne.
0
ok merci pour vos réponses et les conseils prodigués, à voir donc du côté du logiciel.
PS: oui, Raymond, suite au couper/coller, cela avait supprimé les fusions de cellules. Et merci pour les optimisations effectuées. Bonnes fêtes !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 234
27 déc. 2017 à 02:38
Une idée ? Sans avoir le fichier, on ne peut faire que des supputations !
  • Au lieu de supprimer ces lignes, contente-toi de les masquer.
  • Tu pourrais aussi faire un Couper-coller de la ligne 1 à la ligne 999 ...

0
27 déc. 2017 à 02:42
Je viens de constater que c'est la toute première fois que tu poses une question dans le forum Excel.
Sache qu'il est plus facile pour nous d'apporter aide, explication ou solution lorsque nous avons le fichier incriminé :
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
Modifié le 27 déc. 2017 à 09:52
Bonjour Raymond,
Bonjour lonte

Si souvent, poster un fichier peut nous aider à comprendre le problème, cela ne doit pas dispenser le demandeur de respecter cette règle fondamentale de la Charte CCM :

« Il est donc essentiel de décrire le souci de la façon la plus complète possible en précisant l'environnement logiciel et éventuellement matériel. »

Cdlt
Patrice
0
lonte Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 7
Modifié le 27 déc. 2017 à 13:10
Bonjour, merci pour vos réponses.
- Windows 10, suite Office Pro+ 2016 (version 1711).
- Je ne peux malheureusement pas mettre en ligne le fichier, données confidentielles. Et en supprimant les lignes avec données confidentielles sur une copie du fichier, le problème ne se pose plus (voir ci-dessous) !!!!
- Masquer des lignes: oui, mais les lignes à supprimer sont inutiles et c'est un fichier partagé, donc je préfère travailler sur un doc propre.
-Rappel: J'ai créé un tableau croisé en feuille 1 avec X colonnes (pas de macros, formules) mais avec pas mal de cellules fusionnées. Je voulais ensuite avoir certaines colonnes de ce tableau reproduites séparément dans d'autres feuilles. J'ai créé les feuilles suivantes en dupliquant la feuille 1 (option "déplacer ou copier" + coché "créer une copie") à chaque fois puis en supprimant les colonnes inutiles dans chacune des autres feuilles (c'est particulier, mais bcp plus rapide qu'un simple copier/coller des colonnes à dupliquer). Sur n'importe quelle feuille: si je supprime la ligne 1, puis je change de feuille via les onglets en bas, Excel se fige et se ferme, puis redémarre avec un fichier de récupération.
-J'ai testé la suppression d'autres lignes, de colonnes, pas de souci de navigation. C'est donc la première ligne qui pose problème. J'ai remarqué par contre que si je supprime la colonne 1 (avec cellules fusionnées), puis suppression ligne 1, plus de souci ! Il y a un lien entre colonne 1 et ligne 1 mais lequel ? Je suis désolé, ce ne doit pas être évident de m'aider sans le fichier, merci.

@Raymond: l'option copier/coller dans un nouveau fichier résoud le problème, merci. Mais tant qu'à faire, si je peux comprendre d'où vient le problème si j'ai fait une mauvaise manip dans la construction du doc...
0
27 déc. 2017 à 13:21
Ça fait plus de 15 ans qu'on dit et répète qu'il faut absolument éviter de fusionner les cellules !
0
lonte Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 7
27 déc. 2017 à 13:49
Bon ben désolé Patrice33740, je n'avais jamais entendu ! Et c'est justement mon ignorance qui me fait venir sur ce forum.
0
27 déc. 2017 à 14:20
La fusion de cellule c'est pour "enjoliver" mais dans un tableur ce n'est pas naturel (il y a des cellules qui "disparaissent") et ça pose pose plusieurs problèmes (copies partielles, filtrage, tri, ...)
0
27 déc. 2017 à 16:55
Bonjour lonte.
  • 1- Je t'avais suggéré un Couper-coller, et non un Copier-coller
  • 2- On ne te demande pas de dévoiler des données confidentielles ! Tu remplaces tous les noms propres par Nom01, Nom02 etc, de même pour les N° d'immatriculation, les téléphones et les mails. De plus, il suffit de 3 lignes de données ...
  • 3- Puisque tu déclares venir dans ce forum à cause de ton ignorance, je t'indique qu'au lieu de multiplier les feuilles avec telle ou telle colonne supprimée, il est beaucoup plus efficace d'utiliser l'outil "affichages personnalisés" : une seule feuille te permet alors d'afficher à la demande toutes tes combinaisons de colonnes ... L'essayer, c'est l'adopter !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 déc. 2017 à 23:22
Raymond:
-oups ! Un couper/coller refractionne effectivement toutes les cellules à l'état d'origine, mais ça ne semble pas résoudre le problème.
- Affichages personnalisés: on est à 2 sur le doc, pour l'utilisation qu'on veut en faire, c'est moins pratique, mais je retiens l'idée pour une utilisation personnelle future. Merci.
Voici le fichier:
https://www.cjoint.com/c/GLBwwxtzY1N
0