Peut ton lier deux fichier html a la meme page css ?

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
16294
Date d'inscription
mardi 11 mars 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
-
comment lier deux fichier HTML a la même page CSS si oui comment ?
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Messages postés
87
Date d'inscription
mardi 19 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2019
79
Oui c'est possible il suffit de renseigner le même chemin pour le fichier css

Fichier html 1



<link rel="stylesheet" type="text/css" href="FichierCSS.css">



Fichier html 2



<link rel="stylesheet" type="text/css" href="FichierCSS.css">

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16294
Date d'inscription
mardi 11 mars 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
736
Bonjour
en développement, si on doit écrire 2 fois la même chose, alors il faut faire en sorte de factoriser ce code de façon à ne l’ecire qu’une fois et l’appeler ou y faire référence des 2 endroits où tu en as besoin.
En plus ça simplifie la maintenance, il n’y a qu’un code à modifier en cas de correction.

Ça s’applique aussi au css, c’est même une des raisons de son existence. Imagine un site de 100 pages avec toutes le même thème graphique.
En développement si on veux écrire deux fois la même chose c'est surtout qu'il y a une fois de trop!
Au passage dans les termes de la question vous parlez de fichiers HTML et de page CSS.
Les pages CSS N'EXISTENT PAS!
Par contre on parle de fichier CSS ou de fichier de style.
Si on parle de page HTML c'est une métonymie:
comme je prends le train vous ne prenez pas le train mais prenez place dans un train pour une direction, une métonymie est donc une façon plus rapide de s'exprimer mais laisse un paquet d'informations derrière elles.
Donc quand on dit page HTML cela veut en vérité dire:
fichier écrit en HTML et servant à générer une page dans un navigateur.

Utiliser(et comprendre) les bons mots(et les sens de ceux ci) est crucial est permet de répondre à bien des questions, n'oubliez pas que le monde de l'informatique peut se jouer à une virgule ou espace près que le programme fasse 2 lignes ou 6000 lignes. La précision l'est dans l'écriture mais avant tout dans le sens de ce que nous faisons.

Exemple on parle de style(s) avec CSS. Un style étant une variation/optimisation/amélioration d'autre chose vous auriez pu avoir par vous même la réponse à votre question.
Non seulement il est possible d'utiliser un style CSS(encore une métonymie pour ne pas dire : fichier de règles de styles pour l'aspect et le comportement d'une(non exclusive) page affichée par un navigateur et écrite avec le langage de description(balises) HTML. Avouez que si vous relisez la phrase d'une traite sans reprendre votre souffle vous comprenez l'utilité des métonymies dans le langage courant mais aussi l'important de savoir la définition exacte des termes que vous employez ; ) ) mais il est INDISPENSABLE D'UTILISER les styles CSS de cette manière sérielle.

Une autre figure de style du langage (français) c'est l'abréviation:
Cascading Style Sheet
Feuille de style en cascade

Si on ne parle jamais d'une page CSS(et pour cause ça ne peut pas exister puisque un style est indépendant de la page tout comme la page l'est des styles - contemplez la beauté de la technique: on peut réutiliser chacun indépendamment l'un de l'autre, c'est même fait pour et n'aurait aucun intérêt sans cela ) on parle volontiers de feuille de styles(pour pas dire : propriétés de styles s'appliquant à une page-non exclusivement- s'affichant par Internet et écrite avec le langage HTML).

Si le terme cascading(en cascade?) peut paraître flou au début style sheet est beaucoup plus clair et simple à comprendre.
Je ne sait pas quel méthode d'apprentissage vous avez utilisé pour le CSS mais les feuilles de styles externes et leur utilisation fait partie des toutes premières bases à avoir, après la compréhension de quelques règles CSS.

La non dépendance et permutabilité aussi bien de la structure de la page(cf: HTML) et de sa mise en forme(cf: le fichier CSS) sont rejointe par un autre de ces miracles des nouvelles technologies:
Nous(païens(pour ma part et certains autres) et développeurs de site(de tout poils) ) pouvons utiliser indépendamment aussi bien des balises(HTML) et leur apparence/forme/position(CSS) mais aussi le contenu des dites balises indépendamment de leur style et de leur HTML.
Virtuellement (mais surtout en réalité aussi) il est possible d'utiliser la même structure de la page HTML pour une infinité de page. C'est le cas des sites dynamiques (qui utilisent une base de données), comme par exemple un forum de discussion, un catalogue de vente par correspondance, un site (dit) de réseau social, les horaires des trains, etc...(on parle donc de 99.9% des sites existants, les autres types de sites sont voués à disparaître ou être dangereusement 'statique' car pour modifier le moindre petit contenu, en rajouter ou créer de nouvelles pages il faudra créer et modifier

Si vous m'avez lu jusqu'au bout je vous conseille de vous renseigner sur le sens du H dans l(acronyme H.T.M.L. Sa définition vous éclairera et résoudra de nombreuses questions que vous pouvez vous poser sur le principe de fonctionnement d'Internet et de son service www (utilisant le protocole http).
il faut lire dans la 4ème ligne en partant du bas *créer et modifier tout le HTML*
ce qui bien sûr est aberrant quand on peut utiliser une seule page et modifier le contenu de celle ci(enfin c'est plus complexe et nécessite de la programmation contrairement à une page statique écrite en HTML et CSS donc des langages simples de description.
Messages postés
16294
Date d'inscription
mardi 11 mars 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
736
il faut lire dans la 4ème ligne en partant du bas *créer et modifier tout le HTML*
Et où est cette fameuse 4eme ligne?