Disparition de toutes les icones (Windows 10)

Résolu/Fermé
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - Modifié le 13 déc. 2017 à 08:25
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 déc. 2017 à 14:33
Bonjour,

hier soir j'ai demarré mon ordinateur et je me retrouve la dessus :
:/

Toutes mes icones ont disparus, et c'est pareil dans mes dossiers...


en regardant ce qui avait pus causer le probleme j'ai vu qu'une mise à jour (KB4054022) venait d'être faites, mais impossible de désinstaller...

J'avais deja eu ce probleme auparavant et j'avais reinitialiser mon ordinateur, mais j'aimerais le resoudre une bonne fois pour toute pour ne pas avoir à reinstaller toutes mes applications à chaque fois ;)

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance ;)

A voir également:

20 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 13 déc. 2017 à 12:35
Sinon tu peux Reconstruire le cache des icônes ici

Ou bien Supprimer le cache des icônes corrompu
Clic droit sur le bouton Démarrer puis sur → Exécuter
Fais un copier/coller de cette commande puis OK

%localappdata%

Va sur affichage puis coche → Éléments masqués (c 'est pour afficher les dossiers et fichiers cachés)
Va tout en bas de la page
Supprime le fichier nommé → IconCache
Décoche ensuite la case → Éléments masqués
Ferme la fenêtre et les applications en cours
Redémarre le PC



pistouri
3
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 14:37
J'ai essaye ça mais ça ne marche pas :(
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 15:36
Tu peux créer un nouveau compte utilisateur pour tester temporairement si le probléme des icônes revient

Créer un nouveau compte utilisateur ici ou par ici
Tu as plusieurs choix pour créer un compte
0
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 15:52
Je viens d'essayer mais le problème subsiste même sur le compte utilisateur
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 15:58
Si tas un compte Microsoft , passe sous un compte local pour voir si il y a une différence
La procédure
Bouton Démarrer →Paramètres (la roue dentée) → Comptes
Se connecter plutôt avec un compte local
0
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 17:30
C'est ce que j'ai fais, mais aucun changement :/
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 13 déc. 2017 à 19:38
Post une capture d écran de l 'explorateur Windows mais aussi d 'un raccourci sur le Bureau (ou tout le Bureau)depuis un autre compte utilisateur créer.


pistouri
2
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 20:40
Bien que Windows 10 n'inclut pas une option pour réinitialiser la base de données, tu peux toujours résoudre le problème à l'aide de quelques commandes dans Invite de commandes.

Dans le champs de recherche Cortana (ou clic droit sur le bouton Démarrer puis Rechercher)
Tape → cmd
Clic droit sur Invite de commandes.... exécuter en tant qu' Administrateur
Fais un copier/coller

cd %homepath%\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer

puis entrée clavier

Tape la commande suivante pour vérifier que les fichiers de base de données du cache d'icônes se trouvent à l'emplacement

dir iconcache*

puis entrée clavier
la commande dir doit répertorier ces fichiers de base de données



Tape la commande suivante pour arrêter l'explorateur de fichiers

taskkill /f /im explorer.exe

puis entrée clavier

- l'arrière-plan du bureau et la barre des tâches disparaissent ( écran noir )
ferme l'Explorateur de fichiers pour pouvoir supprimer les fichiers de cache d'icônes

Tape la commande suivante pour supprimer les fichiers iconcache

del iconcache*

puis entrée clavier

Tape la commande suivante pour vérifier que tu as correctement supprimé les fichiers de cache d'icône

dir iconcache*

puis entrée clavier

Si tu vois encore des fichiers iconcache certaines applications sont toujours en cours d'exécution
ferme les

Tape la commande suivante

explorer.exe

puis entrée clavier



Ferme la fenêtre de l'invite de commande pour terminer la tâche.

Une fois les étapes terminées, Windows 10 recréera automatiquement les fichiers de base de données avec de nouvelles icônes.
Redémarre le PC

Source ici

2
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 12:00
Une solution serait de réinstaller Windows 10 avec l 'iso pour avoir une install clean

Essai dans l 'immédiat d 'actualiser le PC sans perte de documents

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/actualisation-r%C3%A9initialisation-ou-restauration-de-votre-pc-51391d9a-eb0a-84a7-69e4-c2c1fbceb8dd

++
1
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 14:40
Oui ça fonctionne mais que temporairement, le temps que la mise à jour revienne et detruise tout de nouveaux et ça desinstalle toute les applications, la reinstallation de windows peut marcher aussi mais temporairement aussi :/
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 15:32
Réinstallation complète avec l 'iso de Windows 10 , car Actualiser ou Réinitialiser ne donne rien
Ta licence de Windows 10 est conservée sur les serveurs de Microsoft , il te suffira d 'ignorer cette
étape lors de l 'installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 13 déc. 2017 à 20:58
il est possible que pendant la mise à jour , Windows Update à installé des pilotes générique en particulier celui de la carte graphique

Regarde si tu as des pilotes à mettre à jour sur le site constructeur ou bien avec Drivercloud ici
Clic sur installer
Ensuite va dans ton dossier téléchargement>>lances à présent DriversCloud.com démarrer la sélection puis sur détecter>>clic sur onglet mes pilotes

il te faudrait par la suite Empêcher le téléchargement automatique des pilotes

Désactiver l’installation automatique des pilotes
Méthode 1 ici

Profite en pour passer AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware

Termine par un nettoyage disque
Dans le champs de recherche Cortana tape → nettoyage disque
les 3 premières lettres suffit.
Coche bien les cases fichiers temporaire + miniatures + corbeille
Redémarre le PC


pistouri
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 13 déc. 2017 à 21:26
Je pense qu 'une restauration système ne mènera à rien hélas

As tu utilisé des logiciels d 'optimisation ou de nettoyage du style Ccleaner , Glary utility, advanced systemcare ?
Certains suppriment des clé de registre essentielles au bon fonctionnement de Windows

Ton portable chauffe t 'il ou fait il du bruit (je pense à un mauvaise aération ou un composant qui lâche comme la carte graphique ou le disque dur)

Fais un test avec CrystalDiskInfo
Lien direct ici
Double clic sur l 'archive
Lance DiskInfo 32 ou 64 selon ta version



pistouri
1
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 21:36
Merci beaucoup pour toutes ces aides mais le probleme persiste, la suppression des caches des icones n'a rien changé ni malwarebyte anti malware et ccleaner, quand à CrystalDiskInfo il ne m'affiche pas d'erreur
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 21:44
Tu n 'as pas répondu:
Il y a cette ligne → Run Débian GNU/ Linux
As tu un autre système d 'exploitation en dualboot ?
As tu installé ou désinstallé une distribution Linux ou Débian ?
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 13 déc. 2017 à 21:41
Désinstalle l 'antivirus Norton et utilise celui de Windows → Windows Defender

Télécharge ou enregistre l'outil Norton Remove and Reinstallici
Tuto ici
Source par ici

Poursuis par une réinitialisation complète.

pistouri
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 22:18
Si le problème persiste essai :

Touches clavier sur Windows + R
Dans la case Exécuter fais un copier / coller

ie4uinit -show

puis OK
Cela va corriger l'icône cache cassé et fixer les icônes instantanément
Pas de redémarrage neccesaire
Source ici

Tu peux le faire aussi avec Winaero Tweaker
Double clic sur l 'archive
Lance → Winaero Tweaker
Va dans dans Outils (tools) → Reset Icon Cache



Source ici
1
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
Modifié le 13 déc. 2017 à 22:38
Bonjour,

Procède à un sfc:
Touche Windows + X
Sélectionne --> Windows PowerShell (admin) ou Invite de commandes (admin)
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.


L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
1
Zlopeck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
Modifié le 13 déc. 2017 à 23:14
Bonsoir,

Hé bien je vois que je ne suis pas seul...
Cet après midi en allumant mon PC j'ai constaté la disparition de toutes mes icônes (raccourcis, dossiers, fichiers...). J'ai cherché ce qui pouvait en être la cause mais je n'ai rien trouvé ni dans les paramètres, ni dans une éventuelle infection. La restauration ne donne rien et aucunes des solutions trouvées sur les divers forums ne s'applique à ce cas assez particulier.
A force de chercher je suis tombé sur ce fil qui décrit tout à fait ce qui arrive à mon PC.
J'ai moi aussi essayé les diverses pistes proposées par Pistouri (merci) mais je suis au même point que Raphool.
Pour ce soir je vais encore explorer un peu les entrailles de la bête mais demain il fera jour...

Le scan des fichiers système ne donne rien, pas de problème détecté.
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 14 déc. 2017 à 06:21
Bonjour ,

Vérifie si tu as une ou des erreurs critique dans L' observateur d'événements
Clic droit sur le bouton Démarrer → Observateur d'événements
Tu peux aussi le taper dans le champs de recherche de Cortana

Sélectionne la ligne → observateur d'événements (local)
Les erreurs sont notifiées par date (cette semaine ,24h00, 7jours)
Passe en revue
-Erreurs
-Événements
-Information
-Succès et échec de l 'audit

Note le les erreurs si tu en vois (les plus récentes en principe)

Regarde également dans → journaux Windows




Regarde si cela ne vient pas de la dernière mise à jour comme le problème est apparu après le patch tuesday(Mardi)
Les mises à jours sont proposées le 2 Mardi du mois pour tous les Windows (Seven ,8 et 10)

Si besoin désinstalle la dernière mise à jour

La procédure:
Clic sur l 'icône de notification à coté de l 'heure
Tous les paramètres → Mises à jour et sécurité

1- Afficher l 'historique des mises à jour installées
Regarde la date de la dernière mise à jour

2-Désinstaller une mise à jour
Tous les paramètres → Mises à jour et sécurité
Afficher l 'historique des mises à jour installées
Descendre dans la page à → Microsoft Windows
Regarde et note le nom de la dernière mise à jour (KB.........)
Clic droit sur la mise à jour → désinstaller

Redémarre le PC pour vérifier l 'affichage des icônes





Sinon il faudrait attendre le prochain correctif , mais il ne serait proposé que dans 1 mois et tu ne peux pas rester sans affichage sur les icônes

Ps: Je salue kaneagle au passage


pistouri
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 14 déc. 2017 à 06:44
Réinitialise l 'affichage des dossiers

Clic droit sur le bouton Démarrer → options des dossiers
Tu peux aussi le taper dans le champs de recherche de Cortana

Va sur l 'onglet → Affichage
Au bas de la fenêtre clic sur → Paramètres par défaut
Termine par Appliquer puis OK

Ensuite tu peux faire un essai pour changer l 'affichage des icônes
Ouvre par exemple le raccourci sur le Bureau → CE-PC
Va sur l 'onglet Affichage
Sélectionne icônes moyennes (c 'est un exemple)
Testes les autres modes d affichage (détails, liste , petites et grandes icônes)

Par la même occasion vérifies que les fichiers et dossiers cachés ne soit pas affichés
La case Éléments masqués doit être décochée

Options des dossiers


Changer l 'affichage des icônes



A vérifier par ailleurs dans l 'affichage des options des dossiers
Décoche la case → Toujours afficher des icônes,jamais de miniatures


Appliquer puis OK

Redémarre le PC


pistouri
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 14 déc. 2017 à 07:12
Si le problème n 'est pas résolu passe l 'utilitaire Windows Repair
Coche toutes les cases
L 'analyse et les réparations peuvent prendre du temps

Windows Repair (installation) → ici

Windows Repair Portable (sans installation) →par ici
je te mets le lien direct → par là

N 'oublie pas de redémarrer le PC lorsque la réparation est terminée.

A essayer également:
Désinstaller le pilote de la carte graphique en passant par le gestionnaire des périphériques car Windows update à pu installer un pilote
il me semble que j 'en ai parlé déjà dans le post



pistouri
1
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
14 déc. 2017 à 07:23
Bonjour,
J'ai enfin trouvé d'où venait le problème, en fait j'avais modifier des registres pour supprimer la fleche des raccourci des icones avec ce tutoriel : https://www.mediaforma.com/windows-10-supprimer-fleche-raccourcis/
Pour resoudre le problème j'ai juste supprimer le registre que j'avais créé auparavant (Shell Icon) et tout à remarcher après un redemarrage.

Merci beaucoup à Pistouri pour son aide
Bonne journée à tous
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
14 déc. 2017 à 14:33
Bonjour ,

Une solution pour éviter de faire une mauvaise manip dans la base de registre serait d 'utiliser WindowsShortcutArrowEditor


Voir ici pour remettre la petite flèche sur les icônes des raccourcis

Info registre Windows → sauvegarder et restaurer le Registre dans Windows
Explication par ici

++
1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 10:48
Bonjour ,

Relance Windows Update

Une mise à jour est disponible si tu ne la pas faite

C 'est la KB4054517 avec Windows 10 Fall Creators Update

Un redémarrage te seras demandé

Aucunes idées si cela va résoudre ton problème d 'icônes
0
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 11:23
Merci de ta réponse,
j'ai déjà essaye de faire cette mise à jour mais une erreur apparaît et la mise à jour n'est pas installée
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 13 déc. 2017 à 11:38
Essai de télécharger manuellement la mise à jour en passant par le Catalogue Microsoft Update ici

Si ton Windows 10 est en 64Bit


pistouri
0
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 11:57
Je viens de le faire mais la mise-à-jour ne s'installe toujours pas
0
Raphool Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
13 déc. 2017 à 20:44
Voilà :
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 20:57
Galére = Pas d 'icônes du tout !
Merci pour la capture d 'écran
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
13 déc. 2017 à 21:33
Il y a cette ligne → Run Débian GNU/ Linux
As tu un autre système d 'exploitation en dualboot ?
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 14 déc. 2017 à 07:49
Nous sommes ravis pour toi et merci pour la solution proposée
On ne pouvait pas deviner si tu avais modifier le registre manuellement malgré quelque questions posées
Bon ta mémoire est revenue comme par enchantement , et c 'est tant mieux.
Reste à savoir si Zlopeck qui est dans le même cas peut résoudre son problème.

L 'affichage des icônes est donc résolu dans ton cas
Pense à créer un point de restauration de temps à autre

Bonne continuation
Bonne journée

pistouri
0
Zlopeck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 2
14 déc. 2017 à 09:35
Bonjour

Donc incompatibilité entre une mise à jour récente et la suppression de la flèche des raccourcis.
J'avais moi aussi supprimé cette flèche il y a de nombreux mois, depuis que je suis passé sous Win10 et jamais je n'avais eu de problème à cause de cette modification, mais tout arrive.
J'ai donc rétabli le registre dans son état initial en supprimant Shelll icon et les icônes sont réapparues.
Merci à toi Pistouri pour t'être penché sur le problème de Raphool et du même coup sur le mien et merci à Raphool pour avoir trouvé la solution à ce problème qui, j'en suis certain va toucher de nombreux PC
Bonne journée
0